Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2007

Calendrier de l'avent...

99b88dc96a21d2b63de6b263c4e3a780.jpgEt pour Kri, la petite breloque fée...

Ce soir la fée Clochette a décidé de vous parler des fées... Dans ma bibliothèque, où les beaux livres s'accumulent lentement au gré de mes passions et de mes envies, j'ai une étagère dédiée au monde féerique... Cela ne vous étonnera sans doute pas trop!

Au pays des légendes je suis revenue à Locronan, ce si pittoresque village protégé de la civilisation moderne. Le temps semble s’y être arrêté et l’on s’attend au détour des ruelles à rencontrer quelques personnages des légendes Bretonnes… Je suis retournée dans l’un de mes royaumes de prédilection : la librairie Celtique et j’ai passé de longues minutes à choisir les livres pour lesquels j’allais succomber…

La passion des livres qui me dévore depuis de longues années s’est éveillée à nouveau. Je voulais tout voir, ne rien manquer de cette débauche de titres, tous plus enchanteurs les uns que les autres… Le cadre de la librairie est remarquable, la demeure est ancienne, sombre, les pavés du sol irréguliers, les murs patinés par les ans. Et l’espace d’un instant je me suis crue dans la bibliothèque des livres interdits de Harry Potter… Sur une table des dizaines de livres consacrés aux fées, lutins, gnomes, elfes et autres semblables attendaient sagement que je les ouvre pour me livrer leurs secrets…

Et j’ai trouvé une encyclopédie du merveilleux qui a retenu toute mon attention.

Voici l'histoire des fées. Créatures merveilleuses, d’apparence féminine, dotées de pouvoirs surnaturels et généralement bienveillants, les fées ont le pouvoir d’exaucer les voeux des mortels, de les protéger, voire de combler les nouveau-nés de dons en se penchant sur leurs berceaux. Mais elles peuvent aussi se révéler maléfiques et destructrices, s’apparentant dans ce cas davantage aux sorcières.

Au Moyen Age, elles étaient représentées sous l’apparence de femmes belles, grandes, élancées et richement vêtues. A partir de Shakespeare (la fée Mab), et jusqu’à Walt Disney (la fée Clochette), elles sont devenues minuscules, et se sont vues dotées d’ailes dans le dos, les faisant ressembler à des libellules ou à des papillons.

Aujourd’hui, elles ne se montrent plus guère, exceptionnellement, qu’entre deux battements de paupières. Le seul jour où on peut les voir couramment, à condition de connaître leurs cachettes est le 1er mai, jour de la fête Celtique de Beltaine.

Les fées vivent au royaume de Féerie, gouvernées tantôt par la minuscule reine Mab, tantôt par la reine Titania, épouse d’Obéron. Elles vivent également dans les îles enchantées comme la mythique île d’Avalon, gouvernée par la fée Morgane, où poussent des pommes d’immortalité et d’éternelle jouvence.

Certains témoignages attestent de l’existence des fées mâles, ou féetauds, mais ces derniers sont très minoritaires, et leurs pouvoirs, infiniment moins étendus que ceux de leurs soeurs et compagnes. En outre, les contes littéraires ne les connaissent pas.” (L'encyclopédie du Merveilleux)

L’histoire des fées s’arrête ici pour ce soir...

20/12/2007

Calendrier de l'avent

56278e146eaeca792043ab5a57971b2b.jpgCe soir la petite fée vous raconte le jade...

Depuis les années 2950 avant notre ère, le jade a été chéri en Chine comme la pierre royale : « yu ». Les caractères d’écriture qui y font allusion, ressemblent à un I majuscule, barré en son milieu.
Ce qui est au-dessus de la barre, est symbole du ciel, ce qui est en dessous, symbolise la terre et ce qui est entre les deux, est l’espèce humaine.
Le mot « yu », en chinois, désigne quelque chose de précieux, de même que nous disons « en or ».
Le jade était censé conserver le corps après la mort. On en trouve dans les tombeaux, vieux de plusieurs millénaires, des empereurs défunts. L’un d’eux contenait un vêtement entier, fait en jade et qui devait assurer l’immortalité, du personnage qui l’avait porté.
Des milliers d’années durant, le jade fut un symbole d’amour et de vertu, en même temps qu’il était un signe extérieur de statut social...

Merci au site gemstone.org. Pour en savoir un peu plus cliquez ICI  

 

Créations de la fée en jade ICI et jade couleur pêche ICI

Si, en Occident nous considérons le jade comme une pierre semi-précieuse sinon comme une pierre d’ornement et parfois même comme une simple pierre dure voire une pierre décorative, classifications arbitraires dans lesquelles se retrouvent pêle-mêle les agates, l’onyx, l’héliotrope, le jaspe, la calcédoine, le lapis lazuli, la turquoise, la jadéite et la malachite, il n’en est pas de même en Chine, et par extension en Extrême-Orient, où le jade, ou du moins certains d’entre eux, est considéré comme la plus précieuse des pierres précieuses.

Il existe, par ailleurs, une ambiguïté évidente concernant la masculinité occidentale du jade. Bien qu’il s’agisse d’un nom masculin quelque peu brutal, le public ne s’y trompe pas et attribue au jade de multiples vertus féminines de beauté et de douceur souvent teintées d’exotisme sinon d’érotisme. Jade n’est-il pas un prénom très féminin et séduisant évoquant plus les secrets, les parfums et les mystères de l’Orient ou de l’Eurasie que la virilité triomphante d’un Gabin dans la " Bête humaine " ?
En Chine, telle Kuan Yin, la Déesse Bouddhiste de la Miséricorde et de la Bonté, le jade est androgyne et est, de ce fait, l’une des rares pierres, avec l’opale, qui soit indifféremment portée par les hommes et les femmes. De ce fait, des millions d’asiatiques portent du jade.
Les hommes préfèrent, évidemment, les boutons de manchettes, les épingles à cravate, les bagues ayant la forme d’une chevalière ou d’un simple anneau, les pendentifs de poitrine ou de petites figures votives, représentant le plus souvent Kuan Yin ou le Bouddha, simplement glissées dans le portefeuille.
Les femmes choisissent les bracelets massifs ou rehaussés d’or, les colliers de perles ou de larmes de jade, les bagues translucides, les pendentifs constitués de disques de Jade et, plus rarement mais plus traditionnellement, les épingles à cheveux et les peignes de jade massif sinon des agrafes destinées à fermer les robes de soie ou des parures prenant forme de boutons et de fermoirs. Les bijoux de jade, toujours très réputés si la pierre est de grande qualité, se transmettent donc de génération en génération de mère en fille... et de père en fils et ceci, parfois, depuis la nuit des temps. Certains jades constituent donc le trésor familial dont on ne peut se séparer sans drame...

Merci au site tao-yin.com. Pour en savoir un peu plus cliquez ICI  

 

19/12/2007

Les bijoux de la fée...

f6966b5a8c75441a5520b9c2a2e086f6.jpgIl y a de cela quelques jours, la fée Clochette a convié ses amies à venir découvrir ses denières créations...

La petite fée a jeté une belle nappe de lin brut sur sa table et posé délicatement ses créations par gamme de couleurs. La lumière était belle et le soleil se glissait avec malice sur la table pour illuminer les cristaux Swarovski.

 

Sur la belle commande ancienne, la fée avait posé un livre magnifique parlant des perles de tous les pays. Des trésors de tous les continents s'offre à la vue de celui qui ouvre ce livre aux très belles images. Une incitation à la découverte des perles et matières qui s'unissent pour répondre à l'envie du créateur...

7cd1dced3aebbe159c67d85981228a98.jpg

Pour combler ses amies, la petite fée avait préparé un thé Rooibos bourbon de chez 1T. rue Scribe, au subtil parfum de vanille et quelques douceurs à déguster...

e0c90d09c49ffec98abd4a2492123457.jpg

Le décor était parfait pour passer un moment chaleureux et convivial et la petite fée prit beaucoup de plaisir à recevoir ses amies et à parler encore et encore de ses créations et de sa passion... 

c5bc5fad4157d0be1f332d815be203f3.jpg

 Vignettes à cliquer!!!

a144a24bfa0b399a2a1ace15d5941e06.jpg3efacc250479ddd766445daf11954821.jpgd0e67fe23886d012b89a27cab8f03b39.jpg2eb8fe241055e61a5fd0782a6aea7b07.jpgf3d1af8d054f9a3cf39acd91983f8133.jpg03007beaca052b136e0ff5f38d5fb00a.jpg710c274bc9c0c3ca559457d29dcd31e3.jpg58abcb1ed9a38dd30094ef7cf1ee0059.jpg

18/12/2007

Calendrier de l'avent

8c8b16a6076a411cdb1b387c4aa12008.jpgLa petite fée vous avait parlé de son exposition de bijoux, elle vous présente ses créations autour d'un goûter, dans l'article suivant...

 

17/12/2007

Calendrier de l'avent

6d7bc6fecb18d1740d969e9c6aaec9c5.jpgLa fée Clochette vous raconte ce soir, le cristal de roche...

Le cristal de roche est une forme incolore et limpide de quartz. C'est son aspect qui lui a donné son nom du grec « kristallos » qui signifie « glace ». En effet, on pensait que le cristal de roche était une forme compacte de glace qui ne fondait pas. Il comporte habituellement des inclusions de goethite, de rutile, d'or, de pyrite ou de tourmaline. D'une dureté de 7 et d'une densité de 2,5, le cristal de roche est un quartz très courant, on en trouve dans de nombreuses parties du monde mais tous ne sont pas de même qualité. Déjà connu sous l'Egypte ancienne pour construire des vases ou incrusté dans des statues, il a été employé jusqu'au 18ème dans la confection de coupes, de coffrets ou de montres. Il est aujourd'hui utilisé sous sa forme pure en orfèvrerie et en bijouterie mais aussi dans les équipements optiques et électroniques.

Pour beaucoup, le cristal de roche de part sa transparence et sa pureté serait la pierre du savoir ésotérique. Elle faciliterait l'initiation au mystique et stimulerait l'intuition et les dons psychiques. Elle renforcerait la mémoire, la concentration et aiderait à mettre en ordre nos idées et pensées tout en favorisant la communication entre les individus. Elle serait de plus bénéfique pour la santé en général grâce à son action sur le métabolisme. Combinée avec d'autres pierres, on dit aussi qu'elle renforcerait leurs propriétés et multiplierait leur efficacité.

 

Création de la fée Clochette en cristal de roche ICI 

Merci au site pik.fr

16/12/2007

Calendrier de l'avent

bc92b0d5de16c957a395f8c68f239f74.jpgIl était une fois, une petite fée, qui rêvait beaucoup...

Un jour elle avait décidé de chercher ses pantoufles de vair... Elles étaient belles, finement ciselées par le talent d'un grand créateur et agrémentées de cristaux Swarovski. Elle avait saisi sa boîte à merveilles, sa baguette, s'était saupoudrée de poussière de fée et s'était envolée vers des mondes imaginaires.

Au détour d'un chemin, elle avait rencontré une Princesse dans son palais rose. La petite fée avait alors décidé de se créer son pays imaginaire. Un pays pour faire partager sa passion et ses rêves... Depuis, de longs mois se sont écoulées et la petite fée rêve toujours autant mais elle avance à petits pas dans la réalisation de ses souhaits secrets...

Lorsqu'elle découvrit d'adorables breloques : une princesse, un château et un prince transformé en grenouille, la fée décida de créer un bracelet contes de fées pour toutes les princesses petites et grandes...

Bientôt vous découvrirez ce petit bracelet... Mais j'y songe, quelles seraient pour vous les couleurs idéales de ce bijou?

15/12/2007

Des petits cadeaux...

8a82c8cdfdcd61d6dcadc96d464d8f0b.jpgLa fée Clochette vous propose comme promis quelques idées pour de petits présents...

La fée connaît une petite princesse qui aime beaucoup Hello Kitty... Alors, pour elle, voici quelques petits créations déclinées autour de ce personnage...

Il ne reste plus qu'à faire un joli paquet cadeau et à placer le petit paquet dans la hotte du Père Noël...

Des boucles d'oreilles pour les soirées de fées...

14/12/2007

Calendrier de l'avent

0e53f0183a1284397fcf7983caeb6a7d.jpgLa petite fée vous propose de découvrir très vite dans l'article suivant quelques idées cadeaux...

Les dernières breloques de la fée et de magnifiques pierres semi-précieuses découvertes aujourd'hui dans une boutique du Marais... Un vrai bonheur pour les amateurs de pierres véritables, une grande découverte pour la petite fée!

Je suis rentrée de mes courses de Noël avec un sac rempli de trésors : aigues marines au bleu délicat, lapis lazuli au bleu profond, cristal de roche translucide, améthystes du mauve clair au violet plus soutenu, jaspe marbré noir et chocolat, pierres de lave, pendentif en onyx ciselé et des perles d'eau douce...

    

13/12/2007

Calendrier de l'avent

01306a22f80122b16b608278300db02e.jpgCe soir la fée Clochette vous raconte la turquoise...

Dans toutes les traditions culturelles, qu’elles soient du Nouveau Monde ou de l’Ancien, la turquoise a été considérée comme une pierre sacrée, un porte-bonheur, un talisman. C’est en quelque sorte la
« pierre-de-tout-un-chacun ». La preuve la plus ancienne en est que, dans les tombes égyptiennes, datant d’environ 3.000 ans avant notre ère, on a trouvé des objets ornés de turquoises.
Dans l’ancien royaume de Perse, on portait généralement la turquoise en collier, ou en bague, comme protection pour éloigner le spectre d’une mort, autre que naturelle.
Si la pierre changeait de couleur, il y avait, pour qui la portait, un danger imminent...

A une certaine époque, la turquoise était censée être à l’origine de la richesse matérielle de qui en était porteur.
Al Kazwini, philosophe persan, écrivait par exemple : « Qui porte à la main une turquoise et s’en sert comme sceau, ne sera jamais pauvre ».
La turquoise était appréciée, en tant que pierre ornementale pour les turbans. Elle était souvent portée en colliers, censés protéger du « mauvais œil ». On s’en servait aussi comme talisman décorant des poignards, des cimeterres ou des harnais de chevaux.
C’est seulement à l’époque des croisades, que la turquoise fit son apparition en Europe. C’est ainsi qu’on l’appela « turquoise » signifiant tout simplement « pierre de Turc »... La couleur de la turquoise vous procurera une sensation de bonheur et de relaxation car elle réunit le bleu du ciel et le vert tonique des flots marins.
Elle est tellement spécifique, que le langage courant a pris le nom même de la pierre pour décrire sa couleur : Turquoise.
Ainsi est-ce un morceau de ciel, que vous aurez en mains, si vous optez pour une turquoise.
La petite fée vous invite à lire l'article complet et très intéressant consacré à la turquoise ICI...
Merci au site gemstone.org 
Création de la petite fée en turquoise ICI...

Idées cadeaux camées...

876e1418db9f469753a096ce103eed53.jpg

 

La petite fée vous présente quelques camées de sa collection : des camées en cristal, en métal, des breloques camées, des camées ovales ou octogonaux… Les camées de la fée se déclinent en sautoirs, bracelets, boucles d’oreilles, bijoux de sac et de portable…

 

Les créations de la fée avec des camées ICI...

 

 

 

 

 

 

Au hasard de mes lectures, j’ai découvert un petit article parlant d’une boutique au nom évocateur : « Le boudoir et sa philosophie »… J’ai exploré le site, avant de visiter très bientôt je l’espère, cette charmante boutique du Marais… Parmi une foule d’objets au charme suranné, j’ai découvert un joli coffret de savons camées…

Je vous propose une balade virtuelle ICI… Peut-être certaines d’entre vous connaissent cette boutique. Dans ce cas n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me donner vos impressions…

12/12/2007

Calendrier de l'avent

876e1418db9f469753a096ce103eed53.jpgCe soir, la petite fée vous raconte des histoires de camées et vous propose des idées cadeaux à découvrir très bientôt dans l'article suivant...

Je vous invite déjà, pour ceux qui ne l'auraient pas lu, à découvrir l'histoire de la fabrication des camées. Vous pourrez admirer dans cet article un site italien magnifique qui présente des artistes créateurs de camées... Allez visiter l'atelier et admirez l'artiste au travail...

L'article est ICI...

   

11/12/2007

Calendrier de l'avent

38ed9ddb3674f675e659b36dc6bfbe1a.jpgCe soir la fée Clochette vous raconte la Cornaline...

La cornaline est une variété translucide de la calcédoine, elle-même variété de quartz micro-cristallin contenant un peu de fer. Elle a une dureté de 7, une densité de 2,65 et doit son nom à la cornouille, fruit du cornouiller qui a la même coloration. Elle peut ainsi varier du rose chair au rouge brun profond, expliqué par la présence d’hématite. La cornaline se fait cependant rare, c’est pourquoi il est nécessaire d’être vigilant, la plupart des cornalines du marché se trouvent être en réalité des agates que l'on a teintée grâce à une solution de nitrate de fer. La cornaline se trouve dans la nature sous forme de nodules. Les plus anciens gisements exploités par les romains se trouvent en Arabie et en Inde. Elle est actuellement extraite au Brésil, en Inde et en Uruguay et est principalement employée en bijouterie et pour la fabrication d’intailles et de cachets.

Cette pierre est liée à de très anciennes traditions. Elle a été pour les Egyptiens, le symbole de la vie, du renouveau et de la fertilité. Ses symboles sont encore présents de nos jours et ses applications en lithothérapie nombreuses. On pense que la cornaline aurait des effets sur les personnes nerveuses et émotives. En débloquant les énergies, elle rendrait les hommes plus joyeux, ranimerait le moment présent et donnerait un nouveau sens à la vie. De par sa couleur, elle serait également associée à la passion, au sang et à la chair, l'étymologie latine du mot cornaline signifiant « la chair », c'est pourquoi, on pense encore aujourd'hui, qu'elle apporterait guérison aux vaisseaux sanguins, aux rhumatismes, aux organes sexuels, aux saignements de nez et qu'elle agirait sur la fécondité.

 

Idées cadeaux bijoux...

f0cb5c971bfa2ed52bb8f506eb05baec.jpgLa fée Clochette vous propose des petits badges à créer selon vos envies et vos goûts à assortir à vos tenues et à votre style....

La petite fée a décidé de proposer un jour des dessins originaux pour personnaliser vos badges et en faire des objets uniques et précieux.

Voici ensuite, des bijoux de portable dont les couleurs peuvent varier à l'infini.

Le bijou est composé d'une breloque métal argenté, et de cristaux Swarovski dans une gamme de couleur choisie... Les possibilités sont infinies...

C'est une idée à petit budget à assortir aux goûts de chacun...

Et pour finir, la petite fée vous propose les créations du site atelier de famille pour composer votre bracelet ou collier avec des breloques en argent gravées et personnalisées à la demande... Une idée tendre pour combler les grands-mères, les mamans, les enfants...

aea78fb91dd2e8f9871d0be2bf27e755.jpg     

10/12/2007

Calendrier de l'avent

ffb2cc76f2786f62730f3740d68cc989.jpgCe soir encore, la fée Clochette vous propose quelques idées de cadeaux autour des bijoux bien sûr... Un peu de patience l'article arrive...

Demain la petite fée vous proposera une nouvelle pierre semi-précieuse de sa collection...

Des bijoux cadeaux...

403768fbbcfd8944116de78a2d642ca5.jpgLa petite fée a envoyé sa lettre au Père Noël...

Elle vous fait partager ce soir quelques uns de ces choix. 

Tout d'abord une collection de bijoux, cachant astucieusement des gloss gourmands.

De gauche à droite sur la photo. 

Lancôme nous propose l'objet star de la collection Noël 2007. Il s'agit d'une création d'Alexis Mabille en collaboration avec la mythique marque Swarovski. Bijou à la base métal argent, cet objet s'orne d'un véritable cristal Swarovski taillé en 14 facettes. Le diamant précieux s'ouvre pour dévoiler un gloss ultra brillant donnant aux lèvres l'éclat d'un joyau...  

Dior : un bijou signé. La sphère en métal argenté, somptueusement ornée de rivières de strass éclatants, se noue autour du cou à l'aide d'un lien de satin noir et se porte sensuellement au creux du décolleté. On l'ouvre et on découvre un miroir et un gloss compact, délicatement irisé, capable de faire scintiller les lèvres et de les métamorphoser en bijou fascinant...

Yves Saint Laurent : ce véritable bijou orné de strass Swarovski grenat s'inspire de la somptueuse pièce de joaillerie que Monsieur Saint Laurent faisait porter à son modèle favori lors des défilés. Résolument moderne et volontairement épuré, il se porte autour du cou, s'attache à la ceinture ou à l'anse du sac. Unique cet accessoire de beauté révèle, en son coeur, deux textures lèvres aux couleurs festives et complémentaires...

Givenchy nous propose une poudre effet diamant pour le visage, les yeux et le décolleté. Un écrin à bijou pour se parer de poudre de fée...

2d74e3f044cd4055fd1b7b53acb6ef4f.jpg

Et parmi des centaines de flacons de parfum, un petit clin d'oeil à Angelita, la petite fée a choisi ceux de Lolita Lempicka... Ces flacons ont une allure féerique qui a séduit la fée Clochette. Les couleurs sont sublimes, les détails subtils, les courbes douces. Ces flacons incitent à découvrir leurs effluves enchanteurs...

.
La petite fée est tombée sous le charme de "L" de Lolita Lempicka, un parfum sauvage et précieux. Un parfum dangereusement féminin à la mer pour écrin et la sirène pour mythe. L est un bijou pris dans les mailles d'un filet d'or. Un véritable trésor du fond des mers : un flacon galet en forme de coeur de couleur aigue-marine. Tel un élixir de perdition, cet oriental frais laisse sur la peau un baiser salé de fleur d'immortelle. Création à peine gourmande, délicatement salée et épicée sur un fond oriental vanillé et boisé...
Notes : orange amère, bergamote, fleur d'immortelle, musc, écorce de cannelle, vanille fève de tonka et santal de Mysore... (Merci au site Séphora.fr)
ca1973f50e5e36392e705aab3b834a9f.jpg

09/12/2007

Calendrier de l'avent

3154e74be55eb2d673d1b335529bcc57.jpgCe soir la fée Clochette vous propose des idées cadeaux...

Des bijoux pour dissimuler des gloss gourmands et pailletés, de sublimes flacons de parfums aux coloris subtils, de la poudre de fée pour briller dans les soirées...

Le petit paquet cadeau du calendrier de l'avent vous indiquera ces jolies merveilles dont rêve la petite fée... Vous pourrez les contempler dans l'article suivant...

Des idées peut-être pour vous aussi!

08/12/2007

Calendrier de l'avent

12de7819ece7fe642706c21f695908ce.jpg

Ce soir, la petite fée vous présente les perles miracle... 

Ces perles ont un cœur en lucite recouvert d'argent et sont enveloppées de plusieurs couches de laque colorées. A la lumière, on dirait qu'elles ont une perle dans la perle. La lumière passe à travers la laque, qui réfléchit le cœur à travers les différentes couches. Cela donne une illusion de profondeur, d'où l'effet 'miracle'...

Les perles miracles sont fabriquées au Japon, à Taiwan et en Chine. Les perles de meilleure qualité viennent du Japon.

 

Créations de la petite fée avec des perles miracle ICI et LA... 

07/12/2007

Calendrier de l'avent

64c904061689061b42f8e08a44c9088a.jpgCe soir la petite fée vous présente les merveilles de Murano...

A côté de l'artisanat du verre soufflé qui a fait la renommée de la production vénitienne, une autre industrie se perpétue sur l'île de Murano depuis sept siècles : la fabrication des perles de verre. Déjà largement diffusées, ces perles aujourd'hui imitées par les producteurs indiens ou chinois, inondent les marchés du monde entier, notamment ceux d'Afrique ou d'Amérique.

Au XVe siècle, la fabrication des perles est déjà une industrie florissante. La gamme des produits comprend aussi bien les pasternostri, grosses perles travaillées à l'aide d'une broche pour maintenir le trou d'enfilage ouvert que les margarites, petites perles obtenues à partir d'une canne perforée. La perle rosetta semble avoir été inventée au XVe siècle par Maria Barovier, connue pour ses mosaïques de verre. Au XVIe siècle commence à s'imposer une nouvelle perle « a lume » ou « a lucerna ». Travaillée au chalumeau, elle est ensuite façonnée à la pince et offre une grande variété de décors. Les perles au chalumeau sont très vite les plus prisées et les plus exportées. Dès le XVIIe siècle, des perles de type vénitien sont fabriquées en Bohême et en Moravie parallèlement aux productions locales. Puis les perles de Bohême à la façon de Venise sont exportées vers la Baltique, la Russie, la Scandinavie, la Hollande, la France, l'Angleterre, l'Espagne et vers les terres de l'Empire Ottoman. Au XVIIIe siècle, Venise perd sa suprématie dans l'industrie des perles de verre, mais dès le XIXe, la production reprend son essor, notamment avec la reprise des anciennes techniques telles que le millefiori. Aujourd'hui le site de Murano est encore très actif dans la production du verre italien et notamment des perles. Le musée a collecté en 2003-2004 auprès de l'entreprise Ercole Moretti&Fratelli, doyenne des verreries fabriquant des perles en Italie, des échantillons de sa production.

Le site des perles et bijoux de Murano ICI...

Merci au site ethnologie culture ICI...

Video de la fabrication des perles Millefiori ICI...

06/12/2007

Calendrier de l'avent

66a303530293128b6968efc8eecb8f24.jpgCe soir la petite fée vous raconte le cristal Swarovski...

Presque toutes mes créations comportent des cristaux Swarovski. Les gammes de couleurs sont infinies et la lumière se joue de leurs reflets d'une merveilleuse façon. Ces cristaux illuminent les bijoux et leur donnent un aspect magique...  

À la fin du XIXesiècle, un nom autrichien va cristalliser l'aboutissement de cette recherche : Daniel Swarovski. En 1895, il installe son entreprise dans une usine textile désaffectée du Tyrol. S'il a décidé de s'expatrier de sa Bohême natale, qui jouissait pourtant d'une tradition verrière presque tricentenaire, c'est qu'il avait eu une idée géniale et qu'il voulait l'éloigner au maximum de la concurrence. «L'invention de ma machine de taille a rendu possible une nouvelle méthode de fabrication, écrit-il dans ses Mémoires, et l'industrie tout entière a pris un tour complètement nouveau : une révolution inattendue. Pour le tailleur comme pour le bijoutier, l'invention a ouvert à la création un vaste champ des possibles.»

Son procédé industriel de production a rendu la taille du cristal rapide et précise. Une plus grande teneur en plomb, un facettage particulier et un apprêt d'argent ont permis une réelle limpidité. Si nous n'en saurons pas plus, c'est que cent onze ans plus tard, le secret est toujours farouchement gardé. Chaque artisan, chaque ouvrier et même chaque grand responsable ne connaissent du procédé que la partie qui les concerne ; seuls les héritiers en maîtrisent l'intégralité. Il y a dans ce mystère entretenu depuis cinq générations une auréole supplémentaire de magie : et si le cristal de Swarovski était une pierre philosophale ?

Pour en savoir un peu plus cliquez ICI...

05/12/2007

Non, je ne suis pas une blogueuse influente!

d9e3aecac3067f2a8d4e609a99537209.jpgAujourd'hui, une nouvelle surprise, la petite fée inaugure une nouvelle rubrique : "Chroniques de la blogosphère". De temps en temps, je vous parlerai de ma vision de cet univers et surtout de sa découverte un certain mois de juin 2006...     

Ce matin, un ami attentionné, qui se moque des blogueuses sans vraiment les connaître ni les lire m’a offert avec un sourire en coin, le Paris Obs N° 2247. A la une, « Ces blogueuses qui font mode ». Hourrah ! Je sais enfin comment il convient officiellement d’orthographier le mot blogueuse !

742618b4adc9498e3acdf79c5dca104c.jpgJe découvre en couverture, telles des stars people, les grandes prêtresses de la blogosphère, les magiciennes de la toile, celles qui font la pluie et le beau temps…

Il y a Cachemire et soie, Nizzagirl, Garance Doré, GinFizz et Deedee… Je connais tous ces noms et plus particulièrement Cachemire et Soie, vous savez, la double vie de Pénélope B. (dans ma colonne de gauche), c’est elle qui l’a écrite… Garance Doré a beaucoup de talent et dessine remarquablement bien …

Je vous recommande cet article fort instructif et passionnant sur le petit monde de la blogosphère. En dernière page, un titre calligraphié en lettres rouges retient tout particulièrement mon attention : Dix règles pour être courtisée

Tous les ingrédients sont là, semble-t-il, pour savoir si vous avez la moindre chance de devenir un jour cette fée climatique qui mène son petit monde à la baguette… Un jour peut-être vous deviendrez célèbre et vous serez remarquée pour l’un de vos talents et les annonceurs s’arracheront vos pages afin d’y figurer en bonne place…

Je vous livre ces règles d’or et les applique à la petite fée afin d’analyser ses chances d’être un jour, adulée par les foules !

1- Ecrire au moins trois billets (posts) par semaine.

Au mois d’août 2007, pour fêter les un an du pays imaginaire, j'ai voulu écrire un billet presque chaque jour. Depuis, je me suis laissée emporter... Objectif atteint!

2- Avoir plus de 1000 visiteurs par jour.

Les statistiques sont cruelles! La route sera encore longue petite fée!!! Objectif non atteint!

3- Etre très commentée.

Je suis commentée par la plupart de mes ami(e)s de la blogosphère, ce qui me comble de joie... Je met un point d'honneur à répondre à chaque commentaire sans exception aucune. Je serais trop triste de ne plus pouvoir répondre à tous ces messages enthousiastes... Objectif atteint à mon échelle mais sans doute insuffisant aux yeux de la société de consommation!

4- Ne pas faire de fautes d’orthographe.

C'est certes un minimum! Mais je le sais, je le vois, il reste toujours des fautes et des erreurs de frappe que je corrige lorsqu'elles me sautent aux yeux... Objectif à moitié atteint!

5- Etre « linkée » (c’est à dire mise en lien) par les autres blogueuses ?

De nombreux blogueuses et blogueurs ont invité la petite fée dans leur univers. Encore un grand merci à tous!!! Objectif atteint!

6- Avoir une rubrique Revue de presse prouvant qu’on a été interviewée par des journalistes.

Euh... non pas encore! J'avoue que cette idée ne m'a pas effleurée... Objectif non atteint!

7- Parler de mode et de sujets polémiques : ça crée du trafic !

Les bijoux sont des accessoires de mode. Mais mon approche n'est pas celle d'une grande prêtresse de la mode... Je suis simplement une observatrice des tendances, des couleurs pour m'inspirer très librement de l'air du temps! Objectif non atteint!  

8- Chiader le graphisme de sa plate-forme avec bannière et autres icônes personnalisées.

Je ne vais pas faire preuve de modestie en la matière! Je passe des heures à inventer pour vous des mises en scène pour mes créations et j'avoue être passionnée... Sans hésitation aucune, objectif atteint!

9- Exploiter le côté multimédia de son blog avec forums, vidéos, quiz et extraits musicaux.

Il faut que la petite fée songe à se moderniser! Objectif non atteint!

10- Louer un nom de domaine (à partir de 10€ l’année) pour faire basculer son blog en .fr ou .com et devenir ainsi une marque à part entière.

C'est pour bientôt, lorsque je déposerai mon nom de marque... Un peu de teasing tout de même! Objectif presque atteint!

(Article signé par Fleur de la Haye pour le supplément du Nouvel Observateur N° 2247 du 29 novembre au 5 décembre 2007). 

Conclusion : la petite fée a créé son pays imaginaire pour faire partager sa passion et apporter une note de gaité dans son quotidien bien éloigné de ses rêves de toujours. Je m'interroge ce soir sur ce que seraient mes réactions si je devenais une de "ces blogueuses qui font mode"...

Et vous, chers lecteurs que vous inspirent ces 10 règles d'or?