Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Calendrier de l'avent | Page d'accueil | Calendrier de l'avent »

21/12/2007

Calendrier de l'avent...

99b88dc96a21d2b63de6b263c4e3a780.jpgEt pour Kri, la petite breloque fée...

Ce soir la fée Clochette a décidé de vous parler des fées... Dans ma bibliothèque, où les beaux livres s'accumulent lentement au gré de mes passions et de mes envies, j'ai une étagère dédiée au monde féerique... Cela ne vous étonnera sans doute pas trop!

Au pays des légendes je suis revenue à Locronan, ce si pittoresque village protégé de la civilisation moderne. Le temps semble s’y être arrêté et l’on s’attend au détour des ruelles à rencontrer quelques personnages des légendes Bretonnes… Je suis retournée dans l’un de mes royaumes de prédilection : la librairie Celtique et j’ai passé de longues minutes à choisir les livres pour lesquels j’allais succomber…

La passion des livres qui me dévore depuis de longues années s’est éveillée à nouveau. Je voulais tout voir, ne rien manquer de cette débauche de titres, tous plus enchanteurs les uns que les autres… Le cadre de la librairie est remarquable, la demeure est ancienne, sombre, les pavés du sol irréguliers, les murs patinés par les ans. Et l’espace d’un instant je me suis crue dans la bibliothèque des livres interdits de Harry Potter… Sur une table des dizaines de livres consacrés aux fées, lutins, gnomes, elfes et autres semblables attendaient sagement que je les ouvre pour me livrer leurs secrets…

Et j’ai trouvé une encyclopédie du merveilleux qui a retenu toute mon attention.

Voici l'histoire des fées. Créatures merveilleuses, d’apparence féminine, dotées de pouvoirs surnaturels et généralement bienveillants, les fées ont le pouvoir d’exaucer les voeux des mortels, de les protéger, voire de combler les nouveau-nés de dons en se penchant sur leurs berceaux. Mais elles peuvent aussi se révéler maléfiques et destructrices, s’apparentant dans ce cas davantage aux sorcières.

Au Moyen Age, elles étaient représentées sous l’apparence de femmes belles, grandes, élancées et richement vêtues. A partir de Shakespeare (la fée Mab), et jusqu’à Walt Disney (la fée Clochette), elles sont devenues minuscules, et se sont vues dotées d’ailes dans le dos, les faisant ressembler à des libellules ou à des papillons.

Aujourd’hui, elles ne se montrent plus guère, exceptionnellement, qu’entre deux battements de paupières. Le seul jour où on peut les voir couramment, à condition de connaître leurs cachettes est le 1er mai, jour de la fête Celtique de Beltaine.

Les fées vivent au royaume de Féerie, gouvernées tantôt par la minuscule reine Mab, tantôt par la reine Titania, épouse d’Obéron. Elles vivent également dans les îles enchantées comme la mythique île d’Avalon, gouvernée par la fée Morgane, où poussent des pommes d’immortalité et d’éternelle jouvence.

Certains témoignages attestent de l’existence des fées mâles, ou féetauds, mais ces derniers sont très minoritaires, et leurs pouvoirs, infiniment moins étendus que ceux de leurs soeurs et compagnes. En outre, les contes littéraires ne les connaissent pas.” (L'encyclopédie du Merveilleux)

L’histoire des fées s’arrête ici pour ce soir...

Commentaires

Bonjour Fée !!!! Je ne connaissais pas ces informations sur les fées !
Il va falloir que j'écrive enfin cet article dont j'avais parlé...
Je croyais que les petites fées, avec des ailes dans le dos, avaient été popularisées au XIX ° siècle... Cette présentation qui montre une unité dans l'histoire des fées est intéressante !!!!!!

A bientôt Fée !!!!!!

Écrit par : Michel | 22/12/2007

@ Michel : je possède des livres féeriques passionnants et il y a encore bien des choses à découvrir... Il me tarde de découvrir cet article!
A très bientôt cher Michel...

Écrit par : Fée Clochette | 22/12/2007

Rhôôô merci pour le lien :-)
http://nsm01.casimages.com/img/2007/12/23/07122309420830101543052.gif

Écrit par : ~~ Kri ~~ | 24/12/2007

Je voulais me l'offrir ce livre ! J'adore les fées, tu le sais. Je voulais faire une nouvelle catégorie sur mon blog pour parler de toutes les créatures et dieux et démons des mondes imaginaires (mais le sont-ils vraiment ?).

Écrit par : Chonchon | 24/12/2007

@ Kri : je t'avais dis que j'avais trouvé une petite breloque pour les fées et les elfes! :-)
A bientôt chère Kri et de très bonnes fêtes de Noël à toi!

@ Chonchon : c'est un livre magnifique que j'ai acquis dans un endroit magique, une librairie celtique d'un autre temps... Tout était réuni pour rêver...
Mais tout comme toi je me dis le sont-ils vraiment? En tout cas je crois toujours que les fées existent... Gros bisous à toi et à très bientôt...

Écrit par : Fée Clochette | 24/12/2007

Les commentaires sont fermés.