Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2009-06 | Page d'accueil | 2009-09 »

28/07/2009

Couleurs du sud

Me voilà de retour au bord de la grande bleue pour une semaine de repos estival, de rêverie intense et de création débridée… Je suis cette fois-ci sur la terrasse sud si lumineuse qui offre un panorama de rève sur le Golfe du Lion. Devant moi, la colline dégringole en cascade vers la mer, avec ses pins, ses cyprès, ses figuiers et ses bougainvilliers opulents chargés de lourdes grappes fleuries aux couleurs éclatantes. Puis la mer se déploie parée d’azur et d’émeraude avec quelques reflets argentés. Au loin j’aperçois la colline du Cap, ancien volcan endormi et au-delà la silhouette discrète de la chaîne des Pyrénées. Le cordon littoral chemine sur une quinzaine de kilomètres entre la mer et l’étang de Thau offrant l’une des plus belle plage de la région. A droite, l’étang à peine visible à travers les pins parasol abrite des centaines de parcs à huitres. Mon regard se perd dans ce paysage merveilleux mais si proche de moi, que je le connais par coeur et ne l’apprécie plus comme je le devrais… Toute mon enfance envahit mes pensées…

 

Jardin méditerranéen à Sète

Un souffle léger raffraîchit l’atmosphère et la chaleur du soleil régulée par la brise atteint une température idéale. Les parfums de la colline se mêlent subtilement pour raviver mes souvenirs. Une légère odeur de pins, la senteur particulière des figuiers que j’aime tant, une note marine, une touche de romarin, une empreinte de fumée de sarments de vigne, un soupçon de roses du jardin s’unissent pour composer le mélange délicat de la villa de mon enfance, “Cap Sud” terre de découvertes et d’explorations d’un autre temps. Tout est calme ou presque. Seuls parviennent à mes oreilles les sons de l’été : la rumeur presque inaudible de la plage avec ses rires d’enfants joyeux, le petit cri des hirondelles, le bourdonnement d’une abeille, les cloches lointaines de la chapelle en bordure de mer. Les cigales frileuses se sont tues.

Tous les sens en éveil, je suis idéalement disposée pour laisser libre cours à mon imagination créatrice. Alors, lentement, j’ouvre mes boîtes à perles et je choisis les coloris. Je le savais, les idées affluent déjà, cette semaine est prometteuse et je décide de commencer par le bleu la couleur dominante dans mon champ de vision…

 

Jardin méditerranéen à Sète

22/07/2009

Des vacances?

Bien de l'eau a coulé sous les ponts de Paris depuis le mois de juin... Et la fée paresse durant les beaux jours. Rassurez-vous, pas seulement! Sans doute, reviendra-t-elle avec quelques nouvelles créations et des images à partager avec vous, puisque telles sont ses passions. 

Ce jour là, était le jour délicieux des veilles de vacances. Nous attendions l'heure du départ pour rejoindre le sud. A cet instant tout semblait possible et des jours heureux se profilaient à l'horizon...

 

Jardin des plantes à Paris

 

Jardin des plantes à Paris