Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2009

"Des Awaras sur les bords de l'Oyapock avec les Palikurs"

Je suis à nouveau ensevelie sous des piles de dossiers...

Je profite d'un passage éclair au pays imaginaire pour vous parler de David Grimbert, un photographe, un voyageur... De retour de l'un de ses périples autour du monde, David nous parle d'une belle rencontre, à des milliers de kilomètres de nos vies effrenées et stressantes où de minuscules soucis prennent parfois des proportions toutes relatives... A son retour, il a voulu "faire un petit quelque chose à son niveau" et de là naquit l'idée de l'opération "Des awaras sur les bords de l'Oyapock avec les Palikurs".

Je vous laisse découvrir tous les détails de l'opération en cliquant sur la bannière ci-dessous et surtout découvrir la photo en entier...    

Je visite régulièrement le blog Improbable et aujourd'hui, pour la première fois, je vous parle de ces photos, de ces merveilleuses images, des incitations au voyage qui enrichissent l'imaginaire et les souvenirs...

Et je voulais vous dire tout simplement ce soir, que j'aime m'y balader...  

 

photo par David Grimbert

10/12/2008

Amylee au pays des couleurs

fée clochette

La Fée Clochette vous propose ce soir quelques toiles d'Amylee... Vous souvenez peut-être que je vous ai déjà parlé de cette artiste qui est devenue mon amie par les hasards des rencontres de la blogosphère...

J'aime ses toiles gaies, colorées et je suis fière de posséder deux de ses créations...   

"Amylee fait ses débuts à la galerie Art Génération. L'artiste est très influencé par son expérience de stylisme et fait continuellement référence aux tissus imprimés. Elle colle, imprime ou peint en arrière plan des motifs se référant aux textiles. Elle enrichit ensuite ses oeuvres d'éléments divers qui apportent une touche glamour et baroque, en décallage avec son sujet. Tous ces apports de perles, paillettes, rubans font scintiller la toile et la rendent changeante en fonction de l'angle de vue du spectateur".

 

Le calendrier de l'avent de la fée clochette

 

"Ce qui caractérise son oeuvre, c'est l'impression de décallage entre son style et son sujet. Amylee choisit un univers féminin dont elle donne sa vision, portraits entre retenue des attitudes et excentricité formelle. Elle s'attaque essentiellement à des icônes féminines, des représentations emblématiques de la féminité. Personnage historique ou actrice de cinéma, la Femme chez Amylee fascine toujours et renvoie le spectateur à une féminité assumée et revendiquée". 

Les toiles d'Amylee

 

09/10/2008

Eloges photographiques by Kerfendal

Fée Clochette

Voici ce que la Fée Clochette écrivait il y a déjà quelques mois...

Je ne peux résister à vous reparler de Kerfendal, un artiste de mes amis. J'aime à le rencontrer certains matins en compagnie de la charmante Marina, sa tendre épouse.

Toute la Russie dévale des mots de Marina, je rêve de voyages et je me souviens de mes écrivains Russes de prédilection. Marina roule les "r" comme les petits galets le sont dans les torrents de montagne. Sa façon de prononcer les "u" est adorable. Marina a des doigts de fée, elle crée des vêtements...  

Max, s'est laissé pousser une barbe courte, qui lui donne fière allure. Il portait un chapeau d'artiste durant ces fraîches journées de printemps. Il ressemble à Sean Connery dans le rôle d'Alan Quaterman!

Ces rencontres matinales sont une façon de commencer la journée au pays des artistes et cela me donne du courage pour affronter l'adversité!

Dès la semaine prochaine vous pourrez trouver le premier recueil photographique de Kerfendal : Eloges photographiques. Je vous dirai bientôt où vous pourrez vous procurer ce beau livre... Si vous aimez la photo noir et blanc, je vous invite à découvrir l'univers de Kerfendal : de belles balades Parisiennes toutes en reflets, ombres et lumières, des images de Bretagnes et d'ailleurs...

 

oKerfendal

 

Je vous présente quelques un de ses points de vue Parisiens et je vous invite à découvrir son univers en parcourant son photo blog

 

Eloges photographiques par Kerfendal

11/08/2008

Brut de Pinsé...

Ce jour là, nous étions partis sur les petites routes départementales du Finistère Nord. La journée était lumineuse et la balade s'annonçait sous les meilleurs auspices...

Nous avions décidé d'explorer la côte au nord du Conquet... Cette belle journée ne semblait point appartenir au mois de juillet tant la campagne était déserte. Pour notre plus grande joie, cette côte sauvage et découpée nous appartenait et nous découvrions cet espace tels des Robinson. La promenade nous mena au phare de Trézien et nous découvrîmes que ce fier édifice se visitait... La fée désireuse de capturer une image inédite de ce phare, auquel menait un sentier bordé de magnifiques hortensias aux couleurs subtiles de mauve, décida de s'écarter du chemin... Ce n'était pas une bonne idée, je vous le dis tout de suite! Les yeux perdus dans les nuages pour observer le meilleur angle de vue, je ne vis pas la traîtresse substance répandue parmi les herbes folles et mon pied glissa inexorablement m'entraînant dans un grand écart dangereux duquel je ne pouvais m'échapper. C'est toujours dans ces moments que les autres rient beaucoup et prennent un malin plaisir à vous sortir de ce mauvais pas quelques interminables minutes plus tard!!! Tant bien que mal je repris mon équilibre la chaussure largement engluée d'une substance nauséabonde et là tous se mirent à courir bien loin de moi dans de grands éclats de rire!!! La photo est un art, je vous le dis et les risques du métier sont insensés!!! Malgré tout, nous décidâmes courageusement de gravir les 187 marches qui nous séparaient d'un magnifique panorama sur trois cent soixante degrés... Est-il utile de vous préciser que l'ascension ne se fit pas d'une traite, du moins pour ma part! Cela fait beaucoup de marches et boucles et c'est haletante, la tête tournant légèrement, que je fis mon entrée sur l'étroite passerelle culminant à une hauteur respectable. Je me collai à la paroi, troublée par le vide et la fraîcheur marine... Mais l'effort valait le spectacle! La côte s'étendait à gauche, à droite presque déserte et sauvage, balayée par le vent du large.

La descente fut beaucoup plus rapide et au pied du phare, je pris le temps de découvrir l'exposition "Brut de Récup"... présentée par l'Association "Brut de Pinsé". Mais peut-être ne connaissez-vous pas le mot "Pinsé"? Ce mot vient du Breton "Peñse" et signifie naufrage : récupérations marines, débris d'épaves, laisses de mer, coquillages, etc...

"Le pinsé, c'est la mémoire de la mer et de ce qu'en font les hommes. Loin d'être un déchet mort, il peut être porteur de vie et catalyseur de création". (Jean-Jacques Petton) 

   

Le phare de Trézien dans le Finistère en Bretagne

La démarche de cet art 

"Cela commence par une cueillette sélective et créative sur l'estran (cette portion de littoral comprise entre les plus hautes et les plus basses mers); créative parce que l'idée germe souvent à partir des matériaux collectés dans une démarche instinctive et ludique.
L'assemblage s'amorce alors sur la plage ou la dune.
Mais il arrive aussi que l'idée précède la collecte. Le choix des pinsés se fait alors à l'atelier.
Cet atelier situé en bordure du port de Lampaul-Plouarzel est une véritable mine de pinsés divers représentant plusieurs décennies de ramassage.
Les matériaux sont placés par catégorie (bois, métal, plastique, cordages et filets, coquillages, sables, etc...) et aussi par couleurs.
L'artiste "pinseyeur" n'a que l'embarras du choix pour traduire cette idée."

"Les thèmes sont variés, traités avec humour et donnant lieu à des calembours visuels et à des caricatures. Il arrive cependant que des sujets graves soient abordés : la pollution de nos plages d'abord, de plus en plus encombrées de plastiques imputrescibles : bouteilles, bidons, bouchons.. La "tribu des jerricans" s'est agrandie. elle constitue maintenant une "foule complètement bidon" de plus de cent têtes ahuries et criardes."

Pour découvrir les autres oeuvres de ces artistes "pinseyeurs", je vous invite ICI... Et je vous souhaite une magnifique promenade à la découverte de ces artistes qui ont une jolie façon de nettoyer nos si belles plages abîmées par nos gestes inconséquents...  

Si vous passez par là, l'exposition dure jusqu'à la fin du mois d'août. Et surtout, méfiez-vous, ne sortez sous aucun prétexte des sentiers battus!!! 

15/07/2008

Tonnerre de Brest!

Brest 2008.jpgDimanche, la Fée Clochette partit pour sa première journée de vacances à la conquête du port de Brest. La grande fête maritime avait déjà commencé et la foule se pressait autour des bassins pour admirer petits et grands voiliers de tous les pays.

De nombreuses boutiques éphémères avaient pris place sous des tentes blanches et proposaient aux vacanciers, une foule d'objets plus ou moins en rapport avec la mer...   

Au détour d'une allée, pour mon plus grand plaisir, je découvris l'exposition de Râmine...  Cet artiste qui nous réserva un accueil chaleureux, nous expliqua ses inspirations avec passion.

Cette exposition intitulée "Port-traits de mer", souhaite puiser dans le patrimoine familial des gens de mer afin de contribuer à une certaine mythologie maritime et portuaire, ainsi que vous pourrez le lire sur le site de Râmine

L'artiste me dit avoir été inspiré par la galerie des portraits des albums de Tintin et Milou. Et je revis aussitôt la double page monochrome sur fond de rayures bleues qui présentait tous les personnages des aventures du petit reporter. Enfant, je tentais de retrouver les noms de ces personnages et l'histoire à laquelle ils appartenaient... Cette idée évoquée par l'artiste, trouva écho en moi et j'appréciai les portraits tout droit échappés de cet univers d'explorations au long cours. J'aimai les couleurs vives et gaies et ces personnages inconnus qui avaient tous une histoire de mer à nous faire partager...

L'artiste travaille d'après des photos de personnages anonymes et raconte leur histoire avec poésie. Pour compléter la collection, des enfants d'une école élémentaire ont travaillé sur ce thème durant l'année scolaire écoulée et exposent à l'occasion de Brest 2008 avec leur artiste de prédilection pour nous conter l'histoire de leurs grands-parents et de la mer... Une très jolie idée qui donne des résultats charmants!   

Je vous invite à découvrir les oeuvres colorées et le site de cet artiste poétique que j'ai beaucoup apprécié dans la grisaille Bretonne...  
Il se décrit comme Chercheur de sens et Confiseur d'histoire!

Exposition à Brest 2008 du peintre Râmine
Photos et montage réalisés par la Petite Fée, avec les oeuvres de Râmine et des petits élèves de Kermaria.
Le blog de Râmine ICI 

08/04/2008

Les créa d'elfe

La Petite Fée a reçu d'adorables personnages aux couleurs gaies, d'une petite artiste aux grands yeux bleus... Cette jeune elfe ne manque jamais d'inspiration! Elle aime créer, inventer, dessiner, rêver et elle virevolte dans l'univers de la fée.

Je suis très heureuse de partager avec elle ce goût pour la création... Et demain elle sera sans aucun doute très fière de voir ses petits personnages féeriques au pays imaginaire...

Lavienenrouge, tu es prévenue, je crois que de sérieuses concurrentes attendent tes prochains concours avec impatience!!!

 

Les créations de Delphine en pâte à modeler

28/03/2008

Une jeune artiste pleine de talent!

La Fée Clochette vous présente aujourd'hui une jeune artiste pleine de talent qui a, je trouve, un sens inné des harmonies de couleurs! Un jour, après avoir lancé mon concours "Dessine-moi une fée", j'ai reçu un message d'une jeune fille de 14 printemps me demandant si elle était trop jeune ou trop vieille pour participer à mon concours de dessins... J'ai beaucoup ri et j'ai encouragé cette jeune demoiselle à m'envoyer son dessin... Ce n'est pas un dessin que j'ai reçu, mais toute une collection pour remplir une galerie entière!!! Et j'ai reçu avec chaque dessin de longs messages m'expliquant le détail de la création de chaque oeuvre! Particulièrement charmant et intéressant!!!

Et voici une première série aux couleurs chaudes...

    

La jeune artiste, joliment prénommée Marianne, m'a fait partager ses goûts et ses rêves... Elle croit bien sûr que les fées existent!!! Elle aime particulièrement dessiner et faire de la photo, elle rêve un jour de vivre à New-York... Je lui souhaite en tout cas de découvrir cette ville fascinante que j'ai adorée!!! Elle ne sait pas encore très bien quel serait le métier de ses rêves... La mode peut-être, la création? Je lui souhaite en tout cas de réussir... Je vais rajouter tous ses dessins dans mon album afin que vous puissiez les admirer!!!

Voici une seconde série dans des tons aquatiques... 

 

MERCI JEUNE MARIANNE!!! J'ATTENDS AVEC IMPATIENCE TES PROCHAINS DESSINS QUI VIENDRONT COMPLETER MA JOLIE COLLECTION!!!

TU RECEVRAS TRES BIENTOT UNE SURPRISE DE FEE...

19/03/2008

Pop n'rock

Ce soir la Petite Fée est rentrée très tard après une longue journée travail!!! Mais hier soir, j'étais LA!!! Je vous avais parlé de cette exposition... Amylee a eu la gentillesse de m'inviter au vernissage!

Cette boutique galerie, au concept inventif propose les oeuvres de jeunes artistes, des objets de déco et autres petits cadeaux à prix très raisonnables. L'accueil y est chaleureux et nous avons découvert dans une ambiance très Pop n'Rock les créations de plusieurs artistes talentueux. J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Amylee, qui présentait une série de toiles créés pour l'occasion...

Je vous invite à découvrir La boutique d'Artempion à Vincennes... Et pour conclure, je vous confie que la Petite Fée s'est laissée tenter par deux créations d'Amylee!!! Je n'ai pas pu résister...

    COTE ROCK

    COTE POP

10/03/2008

Une jolie rencontre!

Un jour, j'ai découvert grâce à Lavieenrouge une artiste nommée Amylee... Lors de ma rencontre avec Lavieenrouge nous avons bavardé longuement de créations, d'artistes, de rêves... Et nous avons à nouveau évoqué le nom d'Amylee et de ses créations...

Vous savez sans doutes que la Petite Fée hésitait à se rendre à la soirée du Nuage des Filles! Elle se décida finalement et elle fit bien!!! En fin de soirée, une jeune femme s'approcha du petit groupe où j'évoluais gaiement et là, je lus le seul badge lisible de la soirée... Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir AMYLEE!!! Une jeune femme charmante et attachante... Nous avons partagé un joli moment de complicité puis elle s'est sauvée avant que les douze coups de minuit ne retentissent! Tout comme la Petite Fée, Amylee vient du sud et raconte ses passions avec une note de soleil dans la voix...      

J'aime tout particulièrement les créations d'Amylee! Ses toiles ont un esprit baroque, pop-art, un petit côté rétro et glamour... Elles marient des couleurs vives et gaies, pleines de bonne humeur! Contempler ces créations fait renaître le soleil lors d'une journée triste et pluvieuse comme elle le fut aujourd'hui!

Je vous invite à découvrir quelques créations d'Amylee... Et pour en savoir un peu plus, quant à son parcours et à sa technique, promenez-vous sur son site ICI...  

        

J'aime beaucoup le côté très déco et la touche Glam'Art des créations d'Amylee grâce à sa technique de customisation des toiles.  L'artiste habille l'image par collage de perles, paillettes, strass, sequins, rubans... Tous les trésors qu'affectionne particulièrement la Petite Fée!

J'ai demandé à Amylee de créer pour moi un tableau Fashion'Art... Il ne me reste plus qu'à trouver l'image qui "sublimera toutes mes envies"... Je vous invite à faire de même si vous aimez cette jeune artiste, tant que les prix sont très doux et que les collectionneurs du monde entier ne s'arrachent pas ses créations à prix d'or!!!  

Et pour conclure cette jolie rencontre, je vous propose de noter dans vos agendas :

L'exposition collective Pop n'Rock au Showroom d'ARTEMPION à Vincennes, 10 rue Robert Giraudineau du 14 mars au 17 avril 2008 - Entrée libre.

et

Exposition-Vente OHIPA à Paris les 4,5 et 6 avril 2008 de 9h30 à 21h00 (nocturne le 4 avril jusqu'à 23h), 48 rue Montorgueil PARIS 2ème (métro Les Halles/Etienne Marcel) - Entrée libre - Mode, déco, loisirs, arts... Découvrez sur le salon la tendance de demain! 

   

15/11/2007

Barcelon'Art

9d05cb1b5d9214ba4f27fe534f2cb301.jpgCe soir c'est la Wi-filles party! L'air est glacial et la Fée Clochette, bien au chaud, douillettement installée, goûte avec plaisir cette sensation incomparable des veilles de vacances... 

N'exagérons rien! Il s'agit simplement de 3 petits jours de liberté, après une semaine éprouvante de parcours du combattant, afin de se rendre sur son lieu de travail! Je ne ferai pas de commentaire! Il est juste étrange de devoir patienter des heures sur des quais de gares, juste au moment où le froid se fait mordant et impitoyable!

Alors je préfère me souvenir de la douceur du sud et de ma récente balade à Barcelone. J'ai ramené de précieux petits trésors, mais vous le savez déjà, des photos, de jolies bottes cavalières, vous ne le saviez pas, et des images spécialement destinées à Lavieenrouge...

Tout au long de mes promenades je fus en quête de graffitis! Je scrutais chaque mur, chaque porte, les balcons, les toits... J'ai ramené ces images et si elles te plaisent, elles sont à toi!!!   

50f768a8c72b0e4f772225001937a004.jpg

  Tu noteras l'hormonie des couleurs avec mon blog!

0a40557ebe0d799fcad7fed9cda07f2e.jpg

Et vous, lequel préférez vous?