Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les bijoux de la fée... | Page d'accueil | Calendrier de l'avent... »

20/12/2007

Calendrier de l'avent

56278e146eaeca792043ab5a57971b2b.jpgCe soir la petite fée vous raconte le jade...

Depuis les années 2950 avant notre ère, le jade a été chéri en Chine comme la pierre royale : « yu ». Les caractères d’écriture qui y font allusion, ressemblent à un I majuscule, barré en son milieu.
Ce qui est au-dessus de la barre, est symbole du ciel, ce qui est en dessous, symbolise la terre et ce qui est entre les deux, est l’espèce humaine.
Le mot « yu », en chinois, désigne quelque chose de précieux, de même que nous disons « en or ».
Le jade était censé conserver le corps après la mort. On en trouve dans les tombeaux, vieux de plusieurs millénaires, des empereurs défunts. L’un d’eux contenait un vêtement entier, fait en jade et qui devait assurer l’immortalité, du personnage qui l’avait porté.
Des milliers d’années durant, le jade fut un symbole d’amour et de vertu, en même temps qu’il était un signe extérieur de statut social...

Merci au site gemstone.org. Pour en savoir un peu plus cliquez ICI  

 

Créations de la fée en jade ICI et jade couleur pêche ICI

Si, en Occident nous considérons le jade comme une pierre semi-précieuse sinon comme une pierre d’ornement et parfois même comme une simple pierre dure voire une pierre décorative, classifications arbitraires dans lesquelles se retrouvent pêle-mêle les agates, l’onyx, l’héliotrope, le jaspe, la calcédoine, le lapis lazuli, la turquoise, la jadéite et la malachite, il n’en est pas de même en Chine, et par extension en Extrême-Orient, où le jade, ou du moins certains d’entre eux, est considéré comme la plus précieuse des pierres précieuses.

Il existe, par ailleurs, une ambiguïté évidente concernant la masculinité occidentale du jade. Bien qu’il s’agisse d’un nom masculin quelque peu brutal, le public ne s’y trompe pas et attribue au jade de multiples vertus féminines de beauté et de douceur souvent teintées d’exotisme sinon d’érotisme. Jade n’est-il pas un prénom très féminin et séduisant évoquant plus les secrets, les parfums et les mystères de l’Orient ou de l’Eurasie que la virilité triomphante d’un Gabin dans la " Bête humaine " ?
En Chine, telle Kuan Yin, la Déesse Bouddhiste de la Miséricorde et de la Bonté, le jade est androgyne et est, de ce fait, l’une des rares pierres, avec l’opale, qui soit indifféremment portée par les hommes et les femmes. De ce fait, des millions d’asiatiques portent du jade.
Les hommes préfèrent, évidemment, les boutons de manchettes, les épingles à cravate, les bagues ayant la forme d’une chevalière ou d’un simple anneau, les pendentifs de poitrine ou de petites figures votives, représentant le plus souvent Kuan Yin ou le Bouddha, simplement glissées dans le portefeuille.
Les femmes choisissent les bracelets massifs ou rehaussés d’or, les colliers de perles ou de larmes de jade, les bagues translucides, les pendentifs constitués de disques de Jade et, plus rarement mais plus traditionnellement, les épingles à cheveux et les peignes de jade massif sinon des agrafes destinées à fermer les robes de soie ou des parures prenant forme de boutons et de fermoirs. Les bijoux de jade, toujours très réputés si la pierre est de grande qualité, se transmettent donc de génération en génération de mère en fille... et de père en fils et ceci, parfois, depuis la nuit des temps. Certains jades constituent donc le trésor familial dont on ne peut se séparer sans drame...

Merci au site tao-yin.com. Pour en savoir un peu plus cliquez ICI  

 

Commentaires

Une pierre que j'aime beaucoup, appelée pierre de yu en orient.

Écrit par : ~~ Kri ~~ | 21/12/2007

Le jade est certainement et de loin ma pierre favorite. J'ai d'ailleurs un signe distinctif lié à cette pierre dans le creux du poignet (une longue histoire), mais je te remercie de ce voyage au coeur des pierres. Le jade était principalement la pierre des empereurs et des personnes nobles, hauts placés dans la société, on faisait également en sorte d'offrir un disque en jade aux nouveaux-nés pour les "protéger".

Je t'embrasse :-)

Écrit par : Une Princesse | 21/12/2007

Le jade couleur pêche ne peut êtr'e que magique !!!!!!

Bonjour Fée !!!!!! Je reviens dans la journée lire cet article.

Très grandes bises !!!! Michel

Écrit par : Michel | 21/12/2007

@ Kri : merci de ta visite au pays imaginaire. Le prochain article t'est dédié chère elfe...
A très bientôt!

@ Une Princesse : merci chère Princesse pour ces précisions... L'intérêt de ce calendrier est que chacun y trouve sa pierre de prédilection...
Gros bisous à toi

@ Michel : bien sûr cher Michel, j'ai utilisé ma baguette magique pour en changer la couleur... Mais chuuut, c'est un secret!
Gros bisous à toi

Écrit par : Fée Clochette | 22/12/2007

Il y a quelque chose de magique dans ce mot de jade, quand on l'entend dans un film chinois dont l'histoire se passe il y a longtemps... La valeur précieuse de cette pierre se retrouve dans l'intonation prise par les acteurs...

A cette époque, rares étaient ceux qui détenaient des objets ou bijoux de jade me semble-t-il...

Très bonne soirée Fée !!!!!

Écrit par : Michel | 22/12/2007

@ Michel : une visite bien tardive cher Michel!!! Quel est ce film chinois dont tu parles?
Je trouve une belle musicalité à ce mot et il incite à la rêverie et au mystère...
Bonne fin de nuit à toi!!!

Écrit par : Fée Clochette | 22/12/2007

Je ne fais pas allusion à un film en particulier, mais à un thème qui revient très souvent dans les intrigues chinoises : le trésor, enjeu des convoitises, ou un objet, chargé d'une signification mystérieuse, sont souvent sinon presque toujours en jade, dans la production chinoise de films d'action, et j'en ai vu beaucoup il y a longtemps...

Oui, j'ai travaillé tard hier, et j'ai crée un nouveau blog !!! En V2, bien sûr, et je m'habitue ainsi à sa manipulation pour être prêt lorsque mon site basculera en V2 je ne sais pas quand mais c'est annonçé.

Très bonne fin de semaine, Fée !!!!! Michel

Écrit par : Michel | 22/12/2007

@ Michel : tu as raison, cela me rappelle des souvenirs d'objets mystérieux et convoités aux pouvoirs magiques...
Un nouveau blog! La V2 est-elle si différente? Comporte-t-elle des nouveautés? J'espère que tu t'adaptera vite à ce nouveau format... N'oublie pas de te reposer et de prendre soin de toi...
Il faudra que je regarde quelles sont les possibilités d'Overblog, cela m'intéresse... Mais chuuut...
Gros bisous à toi et bonne fin de semaine à toi aussi cher Michel!!!

Écrit par : Fée Clochette | 22/12/2007

Les commentaires sont fermés.