Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Calendrier de l'avent... | Page d'accueil | Calendrier de l'avent »

05/12/2007

Non, je ne suis pas une blogueuse influente!

d9e3aecac3067f2a8d4e609a99537209.jpgAujourd'hui, une nouvelle surprise, la petite fée inaugure une nouvelle rubrique : "Chroniques de la blogosphère". De temps en temps, je vous parlerai de ma vision de cet univers et surtout de sa découverte un certain mois de juin 2006...     

Ce matin, un ami attentionné, qui se moque des blogueuses sans vraiment les connaître ni les lire m’a offert avec un sourire en coin, le Paris Obs N° 2247. A la une, « Ces blogueuses qui font mode ». Hourrah ! Je sais enfin comment il convient officiellement d’orthographier le mot blogueuse !

742618b4adc9498e3acdf79c5dca104c.jpgJe découvre en couverture, telles des stars people, les grandes prêtresses de la blogosphère, les magiciennes de la toile, celles qui font la pluie et le beau temps…

Il y a Cachemire et soie, Nizzagirl, Garance Doré, GinFizz et Deedee… Je connais tous ces noms et plus particulièrement Cachemire et Soie, vous savez, la double vie de Pénélope B. (dans ma colonne de gauche), c’est elle qui l’a écrite… Garance Doré a beaucoup de talent et dessine remarquablement bien …

Je vous recommande cet article fort instructif et passionnant sur le petit monde de la blogosphère. En dernière page, un titre calligraphié en lettres rouges retient tout particulièrement mon attention : Dix règles pour être courtisée

Tous les ingrédients sont là, semble-t-il, pour savoir si vous avez la moindre chance de devenir un jour cette fée climatique qui mène son petit monde à la baguette… Un jour peut-être vous deviendrez célèbre et vous serez remarquée pour l’un de vos talents et les annonceurs s’arracheront vos pages afin d’y figurer en bonne place…

Je vous livre ces règles d’or et les applique à la petite fée afin d’analyser ses chances d’être un jour, adulée par les foules !

1- Ecrire au moins trois billets (posts) par semaine.

Au mois d’août 2007, pour fêter les un an du pays imaginaire, j'ai voulu écrire un billet presque chaque jour. Depuis, je me suis laissée emporter... Objectif atteint!

2- Avoir plus de 1000 visiteurs par jour.

Les statistiques sont cruelles! La route sera encore longue petite fée!!! Objectif non atteint!

3- Etre très commentée.

Je suis commentée par la plupart de mes ami(e)s de la blogosphère, ce qui me comble de joie... Je met un point d'honneur à répondre à chaque commentaire sans exception aucune. Je serais trop triste de ne plus pouvoir répondre à tous ces messages enthousiastes... Objectif atteint à mon échelle mais sans doute insuffisant aux yeux de la société de consommation!

4- Ne pas faire de fautes d’orthographe.

C'est certes un minimum! Mais je le sais, je le vois, il reste toujours des fautes et des erreurs de frappe que je corrige lorsqu'elles me sautent aux yeux... Objectif à moitié atteint!

5- Etre « linkée » (c’est à dire mise en lien) par les autres blogueuses ?

De nombreux blogueuses et blogueurs ont invité la petite fée dans leur univers. Encore un grand merci à tous!!! Objectif atteint!

6- Avoir une rubrique Revue de presse prouvant qu’on a été interviewée par des journalistes.

Euh... non pas encore! J'avoue que cette idée ne m'a pas effleurée... Objectif non atteint!

7- Parler de mode et de sujets polémiques : ça crée du trafic !

Les bijoux sont des accessoires de mode. Mais mon approche n'est pas celle d'une grande prêtresse de la mode... Je suis simplement une observatrice des tendances, des couleurs pour m'inspirer très librement de l'air du temps! Objectif non atteint!  

8- Chiader le graphisme de sa plate-forme avec bannière et autres icônes personnalisées.

Je ne vais pas faire preuve de modestie en la matière! Je passe des heures à inventer pour vous des mises en scène pour mes créations et j'avoue être passionnée... Sans hésitation aucune, objectif atteint!

9- Exploiter le côté multimédia de son blog avec forums, vidéos, quiz et extraits musicaux.

Il faut que la petite fée songe à se moderniser! Objectif non atteint!

10- Louer un nom de domaine (à partir de 10€ l’année) pour faire basculer son blog en .fr ou .com et devenir ainsi une marque à part entière.

C'est pour bientôt, lorsque je déposerai mon nom de marque... Un peu de teasing tout de même! Objectif presque atteint!

(Article signé par Fleur de la Haye pour le supplément du Nouvel Observateur N° 2247 du 29 novembre au 5 décembre 2007). 

Conclusion : la petite fée a créé son pays imaginaire pour faire partager sa passion et apporter une note de gaité dans son quotidien bien éloigné de ses rêves de toujours. Je m'interroge ce soir sur ce que seraient mes réactions si je devenais une de "ces blogueuses qui font mode"...

Et vous, chers lecteurs que vous inspirent ces 10 règles d'or?

Commentaires

C'est presque fait, c'est déjà pas mal. Continue

Écrit par : angelita | 06/12/2007

Un petit commentaire en plus pour faire monter tes statistiques ! Moi, j'étais bien partie avec mon ancien blog, mais comme là je recommence tout. En plus, pour ce qui est de chiader le look, d'incorporer d'autres médias, etc... je suis trop nulle en informatique ! Je ne ferai donc jamais partie du top ! Tant pis... c'est trop amusant, de toutes façons, je continue !

Écrit par : Chonchon | 06/12/2007

Qui sait peut etre qu'effectivement cela arrivera un jour !!! Peut etre pas en tant que blogueuse "influente", terme qui selon moi serait plutot reservé aux blogs de "modeuses" mais plutot comme Créatrice de Bjoux connue et reconnue sur la blogosphère !!!
Rome ne s'est pas construite en un jour et il faut laisser du temps au temps...Ce qui n'est peut être pas si mal d'ailleurs car si le rêve se réalise, il n'y plus de rêve ! Comme ça, ça te laisse le temps d'en trouver un nouveau pour après !!!!!

Longue vie à la Fée Clochette !

Écrit par : DesperateWorkingGirl | 06/12/2007

J'oubliais : cette notion d' "objectif atteint" ça me rappelle vaguement quelque chose et je constate que tu oublies que tu peux aussi utiliser "objectif dépassé"...

Écrit par : Desperate... | 06/12/2007

Coucou,

Un commentaire de plus pour les statistiques !!!! Voyons le verre à moitié plein (et pas à moitié vide) !!! Voilà pourquoi je reste une simple lectrice : mon blog perso.... Ben, bof... J'ai pas une passion à faire partager !!!!
@Chonchon : tu es de retour !!!! j'arrive !!!

Écrit par : patounettechatte | 06/12/2007

je suis d'accord avec ce papier sauf que j'écris bloggeuse comme ça, je trouve que ça fait mieux!
l'important c'est de demeurer intègre! mais je suis sûre que la blogo va évaluer! beaucoup vont vendre leur âme au diable.

Écrit par : lavieenrouge | 06/12/2007

@ Angelita : je suis bien loin du compte! Mais de toute façon ce n'est pas ce que je recherche... J'éprouve beaucoup de plaisir grâce à mon blog et ses lescteurs et cela suffit amplement à me combler de joie...

@ Chonchon : merci pour mes statistiques! Tu avais beaucoup de visites avec ton ancien blog? Tu sais ce ne sont pas forcément les blogs les plus beaux qui font recette... C'est souvent aussi ceux qui parlent de ce qu'une majorité d'internautes attend...
Je suis d'accord avec toi, c'est trop amusant et je suis vraiment ravie que tu continues...

@ Desperateworkinggirl : Un jour peut-être... Mais tu connais certains de mes rêves et ce ne sont pas cela! Je trouve tout simplement le sujet très intéressant! Si le rêve se réalise, il restera toujours une part de rêve, car la création est un rêve perpétuel...
Tu as raison ne restons pas modeste!!!

@ Patounettechatte : merci pour mes statistiques! Mais pas de soucis, même si je les consulte, je ne suis pas obsédée mais plutôt interrogative parfois... Pourquoi tel jour un pic ou un creux remarquable? Pourquoi une évolution constante? J'ai quelques éléments de réponses très personnels... Quant à avoir son blog, simplement, il faut tout d'abord à mon sens une grande envie de faire partager quelque chose... Autrement l'inspiration ne pourrait venir...

@ La vie en rouge : pas de soucis, tu peux l'écrire ainsi... Ce mot n'est sans doute pas encore entré dans le dictionnaire... Quoique... il faudrait vérifier...
Pour l'intégrité je suis complètement d'accord avec toi!!! Et seule une carabosse pourrait vendre son âme au diable... Je crois que l'important est de se faire plaisir et pour moi cela passe d'abord par une totale liberté...

Écrit par : Fée Clochette | 07/12/2007

Bonjour Fée !!!!!

Je connais une onzième règle : je t'en parlerai par message e-mail !

Je dois consacrer ces jours-ci un premier article consacré aux questions d'audience sur les sites et blogs : il pourra intéresser tous ceux qui viennent ici. Il est tiré d'une réflexion à partir d'articles ou constatations écrits par d'autres blogeurs et de ma propre expérience.

Et puis il ne faut pas prendre au pied de la lettre ce que l'on peut trouver dans la presse, quoique cet article que tu cites soit très pertinent. Chacun en effet n'a pas le même objectif, et le comportement des internautes visiteurs répond à des critères variés qui m'intéressent de plus en plus.

Ton blog est parfait, Clochette, et il répond à son objectif fondamental : présenter au mieux ta passion, et donc tes créations. Tu as raison de choisir la liberté, ce qui n'empêche pas du tout de faire les choses au mieux, et cet objectif-là est atteint et largement dépassé !!!

Très grandes bises, Fée !!!!! Michel

Écrit par : Michel | 07/12/2007

@ Michel : d'accord cher Michel j'attendrai la onzième règle...
Je lirai ton article et je l'attends avec impatience car je trouve ce sujet particulièrement intéressant et il intéessera sans doute les autres blogueurs et lecteurs...
Si tu me le permets, une fois publié, j'inciterai mes lecteurs à parcourir ton article!
Je suis très intéressée aussi par le comportement des internautres visiteurs et leurs critères de sélection dans la blogosphère. Ce monde est fascinant! C'est pour parler de cela que j'ai créé cette nouvelle catégorie : "chroniques de la blogosphère"...
Je te remercie pour ce commentaire qui résume parfaitement mon état d'esprit!
J'ai trouvé cet article fort pertinent comme tu l'écris et j'ai eu envie de le faire partager...
Je me suis amusée à appliquer les 10 règles à la petite fée avec humour pour montrer à mes lecteurs que tout en étant passionnée et non indifférente à la fréquentation de mon blog, je ne suis pas à tout prix à la rechereche de l'audimat...
Je ne nie pas pour autant la satisfaction un peu cabotine de voir augmenter le nombre de fréquentations... Mais je suis beaucoup plus sensible aux commentaires des mes lecteurs qui me comblent et m'encouragent dans mon rêve et mon projet. Je crois enfin un peu en moi et c'est bien là l'essentiel!
Tu as raison ne soyons pas modeste pour une fois, mon plaisir est immense et cet objectif là est atteint et largement dépassé!!!

Gros bisous cher Michel et encore merci de ce commentaire!

Écrit par : Fée Clochette | 07/12/2007

Tu y es presque!
Le plus important c'est ton talent avec l'univers des bijoux. Reste comme tu es!

Écrit par : MlleACB | 08/12/2007

@ Mlle ACB : oui presque!!! :-)
Mais comme tu le dis le plus important est ma passion... et je suis vraiment comblée...

Écrit par : Fée Clochette | 09/12/2007

Ton blog est superbe.
Il nous présente avec raffinement tes magnifiques créations sans oublier de nous faire rêver simultanément avec de précieux commentaires.
Continue et suis ton instinct, ce sera le meilleur guide pour t'envoler vers l'univers des plus grandes bloggeuses!(c'est plus fun orthographié ainsi, je suis d'accord avec la vie en rouge!)

Je t'embrasse

Écrit par : caprice | 20/12/2007

@ Caprice : merci à toi pour ce joli commentaire plein de tendresse! Je continuerai, tu le sais, c'est très important pour moi...
Et peu importe le résultat des statistiques, j'ai atteint l'univers des plus grandes bloggeuses au travers des témoignages d'amitié, des compliments et des encouragements que je reçois... C'est pour moi la plus grande marque de réussite!
Je t'embrasse et te dis à très bientôt...

Écrit par : Fée Clochette | 20/12/2007

Les commentaires sont fermés.