Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Non, je ne suis pas une blogueuse influente! | Page d'accueil | Calendrier de l'avent »

06/12/2007

Calendrier de l'avent

66a303530293128b6968efc8eecb8f24.jpgCe soir la petite fée vous raconte le cristal Swarovski...

Presque toutes mes créations comportent des cristaux Swarovski. Les gammes de couleurs sont infinies et la lumière se joue de leurs reflets d'une merveilleuse façon. Ces cristaux illuminent les bijoux et leur donnent un aspect magique...  

À la fin du XIXesiècle, un nom autrichien va cristalliser l'aboutissement de cette recherche : Daniel Swarovski. En 1895, il installe son entreprise dans une usine textile désaffectée du Tyrol. S'il a décidé de s'expatrier de sa Bohême natale, qui jouissait pourtant d'une tradition verrière presque tricentenaire, c'est qu'il avait eu une idée géniale et qu'il voulait l'éloigner au maximum de la concurrence. «L'invention de ma machine de taille a rendu possible une nouvelle méthode de fabrication, écrit-il dans ses Mémoires, et l'industrie tout entière a pris un tour complètement nouveau : une révolution inattendue. Pour le tailleur comme pour le bijoutier, l'invention a ouvert à la création un vaste champ des possibles.»

Son procédé industriel de production a rendu la taille du cristal rapide et précise. Une plus grande teneur en plomb, un facettage particulier et un apprêt d'argent ont permis une réelle limpidité. Si nous n'en saurons pas plus, c'est que cent onze ans plus tard, le secret est toujours farouchement gardé. Chaque artisan, chaque ouvrier et même chaque grand responsable ne connaissent du procédé que la partie qui les concerne ; seuls les héritiers en maîtrisent l'intégralité. Il y a dans ce mystère entretenu depuis cinq générations une auréole supplémentaire de magie : et si le cristal de Swarovski était une pierre philosophale ?

Pour en savoir un peu plus cliquez ICI...

Commentaires

Décidement ce calendrier de l'Avent se révèle très instructif. Merci de nous apprendre autant de choses.

Écrit par : Annita | 06/12/2007

@ Annita : je trouve vraiment très intéressant de connaître l'histoire des pierres et les détails de fabrication des perles...

Écrit par : Fée Clochette | 06/12/2007

Coucou, hier je t'avais envoyé un com avec un lien sur un site parlant de bijoux. L'as-tu eu ? Si non, je te le renverrai cet après midi

Écrit par : angelita | 07/12/2007

Comme le dit Annita c'est très instructif. On en apprend tousl es jours !!!

Écrit par : patounettechatte | 07/12/2007

@ Angelita : non, je ne l'ai pas eu! Il s'est perdu dans l'infini du net...
J'ai vérifié en faisant une recherche avec ton nom. Aucune trâce de ce com!

@ Patounettechatte : j'apprends aussi avec mes lecteurs... Ces recherches sont passionnantes...

Écrit par : Fée Clochette | 07/12/2007

je te donne donc le lien
http://www.paris-joaillerie.com/index.html

Écrit par : angelita | 07/12/2007

Je ne savais pas qui c'était... Et j'ai oublié de me renseigner...Merci pour cette petite leçon!

Écrit par : lavieenrouge | 07/12/2007

@ Angelita : merci pour le lien! Un site magnifique... De très très beaux bijoux et la bague dont je rêve...

@ La vie en rouge : ces cristaux sont si beaux que le créateur mérite que l'on s'y intéresse...

Écrit par : Fée Clochette | 07/12/2007

Les commentaires sont fermés.