Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2011

by édéenne

A vos agendas!

Edéenne revient au Musée de la Légion d'honneur du 7 juin au 7 juillet 2011, pour mon plus grand bonheur et le vôtre aussi... Souvenez-vous, il y a deux ans déjà, je vous entretenais de la découverte de cette merveilleuse exposition. Gagnée par une joie enfantine, j'avais percé les mystères du coffre aux trésors précieux d'édéenne, joaillière canadienne. C'était Unique by édéenne.   

Edéenne, nous propose de magnifiques créations, mais surtout nous raconte des histoires et nous emmène dans son imaginaire plein de poésie. C'est cela, vous vous en doutez, qui m'a particulièrement envoutée, dans l'univers de cette talentueuse créatrice.

Je suis impatiente de découvrir les nouvelles pièces de cette exposition dont les thèmes vous invitent au voyage... C'est promis, je vous concocte un petit billet dès mon retour de l'exposition.

 

 

Extrait du dossier de presse :

édéenne édéenne


Il sera bientôt temps d’ouvrir les portes de l’exposition Edéenne au Musée de la Légion d’honneur.

L’exposition commencera le 7 juin et se terminera le 7 juillet et non plus le 3 !

Elle sera ouverte au public tous les jours de 13h00 à 19h00, sauf le lundi.

Nocturne le jeudi jusqu'à 21h00.

www.kara-expo.com

Bague “Envolez-moi” en or gris, diamants, tourmalines Paraïba et citrines - Univers “Contes”

Bague “Envolez-moi” en or gris, diamants,
tourmalines Paraïba et citrines - Univers “Contes”

 

Edéenne aurait pu être peintre, écrivaine ou réalisatrice, elle a choisi d’être sculptrice et de ciseler le bijou : « Au fil de mes créations, j’ai réalisé que c’est lorsque l’on est le plus intime, le plus personnel, par conséquent le plus incompréhensible pour autrui qu’en réalité, paradoxalement, on devient le plus universel. » Edéenne

 

Les principes fondateurs de son œuvre sont :

  • réaliser des œuvres d’art par le biais de la joaillerie
  • transmettre des émotions
  • défendre le savoir-faire français.

 

En juin 2009, Édéenne, seule joaillière canadienne au monde, apparaissait pour la première fois au grand jour. Inconnue non seulement du public mais aussi de la profession et de la presse, elle exposait ses créations, environ cinquante pièces, au Musée de la Légion d’honneur à Paris.

 

Vous vous souvenez certainement de cette visite où après avoir franchi l’imposante porte blindée d’une salle des coffres, l’on pénétrait dans une pièce plongée dans l’obscurité la plus complète. Là, accompagné d’une conteuse et au hasard du faisceau d’une lampe torche, l’on découvrait les différentes œuvres de la créatrice. Édéenne partit ensuite pour un tour du monde dans le but de monter son travail à l’étranger.

 

C’est avec une moisson de nouvelles aventures, de rencontres et d’émotions qu’elle rentre à Paris nous présenter ses œuvres, environ cent cinquante cette fois-ci, dans le cadre de son exposition du mois de juin prochain intitulée :

 

… by édéenne

 

L’exposition répartie sur les trois étages du Musée de la Légion d’honneur, s’insérera avec intelligence et respect au milieu des collections permanentes. Une scénographie particulière à chaque salle rendra explicite l’univers cher à la créatrice et les histoires attachées à chaque bijou seront révélées par les conteuses-accompagnatrices.

 

Six salles, six univers de création :

 

bague “Koï” en or gris, diamants, émeraudes et corail - Univers “Mon carnet de voyage”
Bague “Koï” en or gris, diamants,
émeraudes et corail -
Univers “Mon carnet de voyage”

 

 

« Mon jardin secret »
ou les origines. Premiers épanouissements naturels de la joaillière.

« Souvenirs d’enfance »
rassemble les premiers objets que l’on s’accapare, enfant, et pour lesquels on garde beaucoup d’émotions.

« Les contes »
s’inspire des premières histoires racontées par nos parents, et qui nous ont aidé à affronter la vie.

« Le cinéma »
se nourrit de ces histoires que nous sommes allés voir au cinéma et qui nous ont émues, selon nos joies ou nos peines.

 

Tout en enrichissant régulièrement ces premières collections
Édéenne dévoilera en juin 2011, lors de l’exposition au
Musée de la Légion d’Honneur, ses deux nouveaux univers :

« Mon carnet de voyage »
Une fois construit, nous pouvons partir en voyage
et en ramener nos impressions.

« L’or bleu »
Hommage à l’eau et au film « Océans » de Jacques Perrin.

NB : dans le courant de l’année toutes les pièces
de la collection « L’or bleu » seront vendues aux enchères
et les gains ainsi obtenus seront reversés
à une association caritative.

 

11/06/2009

UNIQUE by édéenne

unique by edeenne expo.jpg

« édéenne, joaillière canadienne se dévoilera du 3 au 14 juin 2009 à Paris au Musée national de la Légion d'honneur et des Ordres de Chevalerie »...

Unique, cette exposition l'est, incontestablement. Il vous reste encore trois jours pour découvrir un univers enchanteur... Je remercie de tout cœur l'amie, qui m'a laissé un message enthousiaste sur mon portable, m'invitant d'un ton enjoué à cette rencontre inoubliable. Pendant de longues heures, j'ai gardé dans les yeux, les étoiles de cette féerie d'éclats et de couleurs.

Ce jour là, à l'heure du déjeuner, je m'empressai vers la Rive Droite d'un pas alerte. Je retrouvai mon amie et entrai dans le musée...

Imaginez un immense coffre fort, plongé dans la pénombre. Vous y pénétrez avec des lampes de poche et vous regagnez la tendre atmosphère de l'enfance lorsque vous partiez à la découverte de trésors. Il fait sombre, et votre cœur bat plus vite, déjà émue de ce que vous allez percevoir. Cette absence de lumière crée une intimité très particulière où vos émotions restent dissimulées. Seule la voix de la conteuse est perceptible, douce élégante et passionnée. On ressent l'admiration et l'amitié qu'elle éprouve pour édéenne. Nous suivons l'odeur subtile de son parfum et nous écoutons sa voix, impatientes déjà de contempler la première création. Et là, c'est incroyable. La magie de la lumière opère et le faisceau des lampes de poche fait naître devant nos regards émerveillés le bijou, l'œuvre aux éclats changeants. Les pierres sublimées par cette mise en scène originale nous livrent leurs secrets... Les bijoux sont pour la plupart à hauteur du regard, très proches de vous. Vous jouez avec la lumière pour entrevoir chaque détail de ces joyaux d'exception et vous écoutez l'histoire de ce bijou unique, créé pour une femme unique...

 

"Première émotion d'édéenne devant les Nymphéas de Claude Monet au Metropolitan museum de New-York..." Une fleur, une feuille, son bourgeon. Fleur sur l'annulaire, feuille sur le majeur. Saphir rose, tsavorrites, diamants, or gris, jaune et noir.

 

Bague Nympheas by edeenne

 

Bague "Double Marguerite".

"édéenne revisite la traditionnelle marguerite. Si le principe en est le même avec une pierre de centre de qualité encerclée de brillants, les pierres sont encensées cette fois par une double corolle. Afin d'en accentuer la féminité et la sensualité, la fleur épanouie vient se poser délicatement entre les doigts.

Bague "Le Petite Prince"

"A travers la bague "Le Petit Prince" édéenne met en scène une rencontre amoureuse. La bague semble saisir cet instant où tout a lieu et où la rose et le renard reconnaissent ce don : surprise de l'amour, évidence de la rencontre, où séduire et aimer un être signifie autant l'apprivoiser que se laisser apprivoiser par lui... Bague sur deux doigts, à porter ensemble ou non selon son envie. Entièrement en or rose, travaillé pour le renard, lisse pour la rose. Pointe de la queue seulement en or gris. Les pétales ourlés de brillants, pour souligner le mouvement, donner l'impression que le corps du renard repose dans le creux de la main."

Bague "Peau d'âne"

C'est au pays des contes de fées que nous entraîne édéenne avec la bague "Peau d'âne", bague qu'elle a créée pour rendre hommage à Catherine Deneuve et à Jacques Demy. édéenne célèbre ainsi le mystère de la femme qui ne se dévoile que dans le temps. Invisible aux profanes, la beauté de Peau d'âne n'apparaît qu'aux yeux de son amant. La tête de l'âne en or gris, ne demande qu'à être otée pour montrer une beauté fulgurante, jusque-là tenue cachée, figurée par une somptueuse citrine, dont la splendeur est rehaussée par l'éclat d'une couronne pavée de diamants, de rubis et d'une émeraude..." (Extraits du dossier de presse Unique by édéenne)

 

 

Bague double marguerite by edeenne Bague Petit Prince by edeenne Bague Peau d'Ane

Crédit photo : site du Musée national de la Légion d'honneur et des ordres de la chevalerie.

23/02/2009

Tendances bijoux 2009

Comme je vous le disais dans mon dernier billet avant de m'envoler, par un clic malheureux, la Fée Clochette avait égaré son montage photo avec quelques bijoux dans les tendances du moment.

Je crois qu'il y a eu confusion et que certains d'entre vous ont pensé qu'il s'agissait des créations de la Petite Fée... Que nenni! Vous découvrirez très bientôt les dernières créations "Urban Féeries"...

En attendant, voici quelques inspirations glanées dans le magazine "Accessoires +" et parmi les stands du salon du bijou fantaisie. Je vous ferai découvrir plus tard d'autres coups de coeur et surprises en provenance du salon, mais chaque chose en son temps!

Voici tout d'abord, le thème "Nature", où les fleurs délicates flirtent avec des insectes aux arabesques finement ciselées. Presque tous les créateurs de bijoux, tant fantaisie, que haute joaillerie, se sont plongés avec volupté dans ce jardin défendu. Le petit peuple des bois et des forêts, source inépuisable d'inspiration, est venu dans un doux bruissement d'ailes, décliner ses merveilleuses couleurs.

Vous vous souvenez peut-être de quelques uns de mes articles évoquant ces thèmes chez les créateurs. Il y avait la collection "Attrape-moi... si tu m'aimes" par Chaumet, la collection "Milly la forêt" par Victoire de Castellane pour Dior, la collection "songe d'une nuit d'été" par Van Cleef & Arpels et bien d'autres encore...

Chez les créateurs de bijoux fantaisie, j'ai aimé "Un jardin extraordinaire" des Néréides, de jolies fleurs de métal émaillé qui m'ont tout de suite rappelé la collection "Diorette". Très bientôt, vous découvrirez la collection "Jardin des fées" par Urban Féeries... De délicates perles de rosée aux couleurs pastel, du quartz rose, de l'amazonite, de petits insectes de métal argenté ou argent, une fée rêveuse...

Bijoux tendances 2009 nature

Voici maintenant le thème "Baroque" qui mêle les pierres noires, l'onyx et l'agate, l'argent mat, les estampes, les perles nacrées... Ce thème m'inspire beaucoup! Vous vous souvenez sans doute du sautoir "Black and Pearl" et du "Trio baroque".

Vous verrez bientôt une collection "Nacre baroque" par Urban Féeries où la Petite Fée est tombée sous le charme des estampes filigranées et des délicates fleurs de nacre...

Ces deux thèmes ne sont qu'une infime partie des inspirations 2009. Je vous laisse imaginer la suite et rêver, tout comme moi, d'expéditions lointaines à la recherche de trésors exotiques... D'autres collections, peut-être?

 

Bijoux tendances 2009 baroque

 

09/02/2009

Salon du bijou fantaisie

Une fois n'est pas coutume! Par un clic malheureux, la Fée Clochette vient de faire disparaître son montage avec quelques bijoux dans les tendances du moment! Impossible de le faire apparaître à nouveau, même avec ma baguette! J'ai dû me résigner et vous devrez vous contenter des photos des dernières perles acquises au salon du bijou fantaisie!

Je vous promets de recommencer ce montage... En attendant, imaginez ce que la Petite Fée pourrait créer avec ces merveilles... D'ailleurs, le week-end dernier, j'ai utilisé des perles d'ébène, de nacre, d'amazonite et d'aigue-marine pour créer l'un des thèmes de ma future collection.

Comme je l'écrivais dans le dernier billet, les tendances et les styles sont nombreux. J'ai retenu des bijoux sur le thème de la nature : fleurs de toutes sortes, monde végatal, animal... Des bijoux très fins et épurés, des bijoux gourmands à croquer, des bijoux baroques... Les pierres fines ont une grande place dans les bijoux fantaisie d'aujourd'hui. Elles se mêlent aux matières précieuses et non précieuses... Il y a aussi la tendance multi-chaînes, associant parfois l'or mat et l'argent... Et enfin les bijoux drôles, décalés, puisant dans nos souvenirs enfantins... Allez, c'est promis, bientôt quelques images... A très bientôt...

perles en ebene nacre bois

 

17/01/2009

Bijoux à croquer

Hier, je lisais 20 Minutes dans le train, lorsque mon regard fut attiré par un titre étonnant... Cet hiver, fabriquez vos bijoux "en toque"

Un donut chocolaté se balançait au bout d'une chaîne dorée, en guise d'illustration de l'article. Laurent Bainier écrivait : "Un collier bonbon, c'est beau , c'est bon et ce n'est pas que pour les bobos. Accessoire clé du look "Carrie Bradshaw", le bijou sucré est la dernière mode culinaire. Vous avez le coup de patte? Vous avez du sucre?... Vous percez délicatement une Tagada, vous y glissez un fil et vous passez votre fraise autour du cou"... 

Qui n'a pas gardé parmi ses souvenirs d'enfance, le goût de ces colliers de bonbons colorés sur un fil élastique que l'on pouvait croquer à volonté.

 

collier de bonbons
J'aime assez l'idée du bijou gourmand, que l'on peut déguster si l'on est pris d'une envie de sucre soudaine! Voici un livre qui m'a l'air délicieux!!!

 

livre bijoux à croquer

 

Mais pour toutes celles qui savent résister aux gourmandises et qui privilégient leur silhouète, des créateurs proposent des idées très tendance aux couleurs acidulées, à ne pas croquer bien sûr, sous peine de se casser une dent! J'ai fait pour vous une petite sélection de ces bijoux légèrement régressifs, qui ont le doux parfum de l'enfance...

 

Bijoux Etsy et The French Factory

11/12/2008

Attrape-moi... by Chaumet

fée clochette

Voici la nouvelle collection de CHAUMET délicieusement nommée : "Attrape-moi... si tu m'aimes". 

La Fée Clochette a découvert ces drôles de petites bêtes précieuses, évadées d'un jardin de fée... L'améthyste apporte une touche de douceur à ces petits insectes et nous fait oublier notre peur enfantine des araignées! De délicates gouttes de rosée en diamant parsèment des toiles aériennes...

 

Le calendrier de l'avent de la fée clochette

 

Ces bijoux sont délicats et originaux. Aujourd'hui, j'ai pu les admirer dans leur vitrine de cristal. J'ai vu une paire de boucles d'oreilles adorables. De toutes petites abeilles en or gris au corp d'améthyste et de diamant... Je n'ai pas trouvé de photo pour vous les montrer mais j'ai presque craqué en les admirant avec convoitise...

Je ne sais si c'est mon air émerveillé, les rares clients présents dans le grand magasin ou un souffle magique, mais une fois de plus j'ai rencontré une vendeuse adorable... Celle-ci m'a offert deux magnifiques catalogues de papier glacé contenant toute la collection des bijoux CHAUMET... Il n'en fallait pas plus pour combler la Petite Fée et je suis repartie avec mon précieux butin dans un joli sac, aussi heureuse que si j'avais acquis l'un de ces magnifiques bijoux d'un prix inestimable... Qui a dit que les vendeuses des grands magasins n'étaient pas charmantes? 

 

bijoux attrape-moi si tu m'aimes de Chaumet

 

03/12/2008

Victoire de Castellane pour Dior

fée clochette

La Fée Clochette vous présente ce soir le jardin de la merveilleuse fée Ondine et vous emmène dans l'univers de DIOR pour rêver devant des bijoux d'exception...

Mille couleurs s'unissent pour éclairer ces journées tristes et grises...

Le calendrier de l'avent de la fée clochette

La créatrice des bijoux Dior a imaginé de minuscules jardins féeriques où les fées se plaisent à rêver...

L'univers magique et coloré de Victoire de Castelane a été créé pour nous enchanter...  

Photos du site Dior joaillerie by Victoire de Castellane

 

Le calendrier de l'avent de la fée clochette

02/12/2008

Van Cleef & Arpels : songe d'une nuit d'été

fée clochette

La Fée Clochette a découvert une petite merveille féerique créée par Van Cleef & Arpels ... Dans la collection "Songe d'une nuit d'été", voici le clip de la Fée Ondine... Or blanc, aigue-marine de 129,61 carats, grenats tsarovites, diamants blancs, roses et jaunes...

Je n'ai pas résisté à vous faire rêver devant cette minuscule fée qui fait sa toilette dans une goutte de rosée aux couleurs d'azur et qui va orner sa chevelure de fleurs de nénuphars...

 

Le calendrier de l'avent de la fée clochette

"Je te donnerai des fées pour te servir" dit Titania reine des fées.

"Et elles iront te chercher des joyaux au sein des profondeurs,

Et chantant lorsque tu dormiras sur une couche de fleurs"... (Songe d'une nuit d'été)

La Fée Ondine by Van Cleef & Arpels

 

02/11/2008

Bijoux Urban Féeries

Vendredi était un jour d'école buissonnière pour la Fée Clochette... Une journée de liberté et de petits bonheurs! Je profitai de ce moment de répit pour partir à la recherche du fameux fournisseur qui pourrait réaliser de petites breloques de métal avec le nom des bijoux de la fée... "Urban Féeries" Paris... Un rêve et une deuxième étape se profilait à l'horizon...

Le temps était froid et pluvieux mais le monde de la Fée était tout ensoleillé! Il me tardait de découvrir cet estampeur dont une amie m'avait communiqué le nom... Je pénétrai dans une petite boutique remplie d'un bric à brac métallique en tout genre et les yeux de la fée se mirent à briller. Partout des boîtes de carton s'empilaient en de dangereux édifices d'art éphémère. Un choix incroyable de chaînes brutes se présentait à mon regard plein de convoitise... Il faut que je vous explique : les créateurs de bijoux achètent les chaînes et les pièces de métaux brutes et les font teinter par un doreur. Vous pouvez ainsi obtenir toutes les nuances des métaux, l'argent vif, l'argent mat, le bronze, le doré, le cuivré... Il s'agit bien entendu des éléments en métaux non précieux.

Je fis ma demande et l'un des vendeurs me sortit une pochette remplie de petites breloques de toutes les formes avec des noms gravés. C'était exactement ce que je cherchais!!! Je fis mon choix et je passai ma commande en donnant les caractéristiques de mon nom...

Le résultat devrait ressembler au montage ci-dessous... Il faudra une quinzaine de jours pour réaliser le modèle pendant lesquels mon impatience ira grandissante... Puis ensuite, les breloques prendront la direction du doreur pour un bain de couleur. D'ici un mois si tout va bien, le Fée signera ses bijoux!!! Je suis heureuse d'avoir partagé cette nouvelle en avant première, avec une douce jeune femme qui accompagna notre déjeuner... Elle est devenue l'une de mes amies grâce à cette aventure féerique!        

  

logo des bijoux Urban Féeries

21/04/2008

Denim : naissance d'un mythe

étiquette des jeans levi's

La Petite Fée dédie cet article à Michel...

Je vous fais partager ce soir quelques informations très intéressantes extraites de l'un de mes livres, intitulé "Blue-Jeans"...

"L'origine du mot "blue-jeans" remonte au XVIe siècle. Un document datant de 1567 fait état des bleus "de Gênes", pantalons de travail portés par les marins du port italien. Adoptée par le Nouveau Monde, la serge de Nîmes prit le nom de "denim". Un chimiste allemand, Adolf von Baeyer, mit au point la première teinture de synthèse indigo en 1878; les blue-jeans virent le jour peu après.

La fièvre de l'or : au cours du XIXe siècle, les Etats-Unis d'Amérique connurent un essor démographique foudroyant. La population du pays passa de quatre millions à plus de soixante millions d'habitants. Les immigrants affluaient, attirés par le rêve d'une vie nouvelle et meilleure. 

Pour certains, ce rêve parut bien près de se réaliser lors de la ruée vers l'or de la Californie, en 1849. Ces prospecteurs d'or, les "fortyniners", avaient besoin de vêtements de travail solides et peu coûteux.

La société Levi Strauss & Co. fut fondée en 1850; cinq ans plus tard, elle produisait des pantalons et combinaisons de travail pour les prospecteurs d'or, utilisant de la toile à voile initialement destinée à la fabrication de tentes et de bâches de chariots.

En 1860, Levi Strauss commença à fabriquer ses combinaisons de travail en serge de Nîmes de 9 onces, fournie par une société du New Hampshire. En 1873, Levi Strauss & Co. et Jacob Davis firent conjointement breveter l'invention de ce dernier, qui consistait à renforcer les vêtements au moyen de rivets.

Après un coup publicitaire retentissant - deux chevaux essayèrent en vain d'écarteler une paire de jeans - LS&Co. lança en 1886 son étiquette en cuir à l'effigie aux deux chevaux"...     

  

objets en jean ou denim   

  

Et pour conclure cette introduction à l'histoire du jean, voici une publicité pour Levi's qui me plaît particulièrement!!!
Il n'est point besoin de commentaire, elle parle d'elle-même...
  
  
Publicité pour le slim de Levi's