Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Calendrier de l'avent | Page d'accueil | Calendrier de l'avent »

07/12/2007

Calendrier de l'avent

64c904061689061b42f8e08a44c9088a.jpgCe soir la petite fée vous présente les merveilles de Murano...

A côté de l'artisanat du verre soufflé qui a fait la renommée de la production vénitienne, une autre industrie se perpétue sur l'île de Murano depuis sept siècles : la fabrication des perles de verre. Déjà largement diffusées, ces perles aujourd'hui imitées par les producteurs indiens ou chinois, inondent les marchés du monde entier, notamment ceux d'Afrique ou d'Amérique.

Au XVe siècle, la fabrication des perles est déjà une industrie florissante. La gamme des produits comprend aussi bien les pasternostri, grosses perles travaillées à l'aide d'une broche pour maintenir le trou d'enfilage ouvert que les margarites, petites perles obtenues à partir d'une canne perforée. La perle rosetta semble avoir été inventée au XVe siècle par Maria Barovier, connue pour ses mosaïques de verre. Au XVIe siècle commence à s'imposer une nouvelle perle « a lume » ou « a lucerna ». Travaillée au chalumeau, elle est ensuite façonnée à la pince et offre une grande variété de décors. Les perles au chalumeau sont très vite les plus prisées et les plus exportées. Dès le XVIIe siècle, des perles de type vénitien sont fabriquées en Bohême et en Moravie parallèlement aux productions locales. Puis les perles de Bohême à la façon de Venise sont exportées vers la Baltique, la Russie, la Scandinavie, la Hollande, la France, l'Angleterre, l'Espagne et vers les terres de l'Empire Ottoman. Au XVIIIe siècle, Venise perd sa suprématie dans l'industrie des perles de verre, mais dès le XIXe, la production reprend son essor, notamment avec la reprise des anciennes techniques telles que le millefiori. Aujourd'hui le site de Murano est encore très actif dans la production du verre italien et notamment des perles. Le musée a collecté en 2003-2004 auprès de l'entreprise Ercole Moretti&Fratelli, doyenne des verreries fabriquant des perles en Italie, des échantillons de sa production.

Le site des perles et bijoux de Murano ICI...

Merci au site ethnologie culture ICI...

Video de la fabrication des perles Millefiori ICI...

Commentaires

Merci pour toutes ces précisions sur les perles

Écrit par : angelita | 08/12/2007

Très joli ce calendrier!
J'ai appris pleins de choses avec ton article!
Bon week end

Écrit par : MlleACB | 08/12/2007

@ Angelita : je trouve que c'est très intéressant d'en connaître un peu plus sur les petits bijoux de la fée. Et je choisis de jolis perles pour qu'elles aient des histoires que je puisse vous conter...

@ Mlle ACB : merci à toi! Je découvre aussi des choses très interessantes!
Bon week-end à toi aussi...

Écrit par : Fée Clochette | 09/12/2007

Les commentaires sont fermés.