Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Commentaires en grève? | Page d'accueil | Un petit air marin... »

21/04/2008

Denim : naissance d'un mythe

étiquette des jeans levi's

La Petite Fée dédie cet article à Michel...

Je vous fais partager ce soir quelques informations très intéressantes extraites de l'un de mes livres, intitulé "Blue-Jeans"...

"L'origine du mot "blue-jeans" remonte au XVIe siècle. Un document datant de 1567 fait état des bleus "de Gênes", pantalons de travail portés par les marins du port italien. Adoptée par le Nouveau Monde, la serge de Nîmes prit le nom de "denim". Un chimiste allemand, Adolf von Baeyer, mit au point la première teinture de synthèse indigo en 1878; les blue-jeans virent le jour peu après.

La fièvre de l'or : au cours du XIXe siècle, les Etats-Unis d'Amérique connurent un essor démographique foudroyant. La population du pays passa de quatre millions à plus de soixante millions d'habitants. Les immigrants affluaient, attirés par le rêve d'une vie nouvelle et meilleure. 

Pour certains, ce rêve parut bien près de se réaliser lors de la ruée vers l'or de la Californie, en 1849. Ces prospecteurs d'or, les "fortyniners", avaient besoin de vêtements de travail solides et peu coûteux.

La société Levi Strauss & Co. fut fondée en 1850; cinq ans plus tard, elle produisait des pantalons et combinaisons de travail pour les prospecteurs d'or, utilisant de la toile à voile initialement destinée à la fabrication de tentes et de bâches de chariots.

En 1860, Levi Strauss commença à fabriquer ses combinaisons de travail en serge de Nîmes de 9 onces, fournie par une société du New Hampshire. En 1873, Levi Strauss & Co. et Jacob Davis firent conjointement breveter l'invention de ce dernier, qui consistait à renforcer les vêtements au moyen de rivets.

Après un coup publicitaire retentissant - deux chevaux essayèrent en vain d'écarteler une paire de jeans - LS&Co. lança en 1886 son étiquette en cuir à l'effigie aux deux chevaux"...     

  

objets en jean ou denim   

  

Et pour conclure cette introduction à l'histoire du jean, voici une publicité pour Levi's qui me plaît particulièrement!!!
Il n'est point besoin de commentaire, elle parle d'elle-même...
  
  
Publicité pour le slim de Levi's

Commentaires

Histoire intéressante ainsi que la pub

Écrit par : angelita | 22/04/2008

Impossible de laisser un commentaire hier !!! Heureuse de voir que c'est terminé !!! Le meuble est trés joli.

Écrit par : patounettechatte | 22/04/2008

Excellent, merci pour toutes ces infos...
Maintenant après le SLIM, les pat'delphe reviennent, plus qu'une saison pour le slim...
Par gout, je préfère le slim à la pat'delphe, et vous...?

Écrit par : Kpt_crochet | 22/04/2008

J'apprends beaucoup de choses, et j'ai été abasourdi que l'origine de ce mot soit si ancienne.

Les jeans maintenant n'ont plus aucune solidité... Et je n'aime pas leur coupe... Il y a bien les fondamentaux, avec Levi's principalement, mais la grande mode du jean est quand même passée...

Merci, chère Fée, de m'avoir dédié cet article !!! Très grandes bises !!!

Écrit par : Michel | 22/04/2008

@ Angelita : inspirée par un commentaire de Michel, j'ai trouvé ces informations sur ce vêtement mythique fort intéressante et j'ai particulièrement aimé préparer ce montage photos...

@ Patounettechatte : je suis ravie de retrouver mes lecteurs et mes petits commentaires!!! C'est bien triste une journée sans commentaire...

@ Kpt_crochet : cher Kpt, ravie de t'accueillir dans mon univers magique!!! Moi je trouve que le slim va particulièrement bien à l'adorable petite Delphe... Mais que ne porterait-elle pas à merveille? Une merveilleuse réussite!!!

@ Michel : et oui, l'origine de ce mot est fort ancienne!!! Je ne crois pas que la mode du jean soit vraiment passée... Ce vêtement traverse les époques et reste intemporel!!!
Il pointe même le bout de son denim dans de très sérieuses et austères entreprises où le costume sombre fut fort longtemps de rigueur... Serait-ce une influence américaine?
Je te l'avais promis... et je l'ai "fée"!!!
Bisous de la Petite Fée...

Écrit par : Fée Clochette | 23/04/2008

Chouette, on peut recommenter !!!^^

Bonne journée !

chuu

Écrit par : Scheharazade | 23/04/2008

ce midi je voulais m'achete un levis mais ou j'étais il n'y en avait pas je n'ai que des jean Levis parce que je ne suis pas déçue et je les trouve plus sobres aussi!

Écrit par : lavieenrouge | 23/04/2008

C'est vrai que je n'ai pas pu commenter hier...
Sur Levis on apprend des choses tiens!
j'aime beaucoup cette pub, pas besoin d'en faire trop.

Écrit par : ithaa | 23/04/2008

@ Scheharazade : et oui!!! Je ne sais pas ce qui s'est passé...
Bisous

@ Lavieenrouge : moi aussi j'ai des Levi's que je trouve sobre et qui se marient avec tout! Aussi bien le décontracté que des talons pour aller travailler...

@ Ithaa : Toi non plus!!! Bon, l'essentiel c'est que ça refonctionne...
Comme tu le dis pas besoin d'en faire trop pour être efficace!!!

Écrit par : Fée Clochette | 24/04/2008

Oh, les belles bottes et le fauteuil, géniaux, je les veux!

Écrit par : Anne | 24/04/2008

Sympa le rappel de l'histoire du jeans...

Écrit par : alain | 24/04/2008

@ Anne : j'avoue que j'ai craqué sur ces bottes lorsque je les ai vues!!! Et hop! Dans le montage de la Petite Fée...
Je suis heureuse de t'acueillir à nouveau au pays imaginaire... Au fait, je serai à New-York la dernière semaine du mois de mai...

@ Alain : merci et bienvenue au pays imaginaire!!!
A bientôt j'espère...

Écrit par : Fée Clochette | 25/04/2008

On apprend toujours pleins de choses chez toi, et c'est toujours agréable! Merci pour toutes ces infos!

Écrit par : MlleACB | 30/04/2008

@ MlleACB : j'en suis ravie!!! :-))

Écrit par : Fée Clochette | 02/05/2008

Les commentaires sont fermés.