« 2007-12 | Page d'accueil
| 2008-02 »
30/01/2008
Mes derniers achats...
La petite fée n'a pas pu résister bien longtemps à mettre en scène les magnifiques cristaux Swarovski achetés le week-end dernier!
J'avais dessiné le bijoux sur mon joli carnet de croquis et je voulais essayer une nouvelle façon de monter les sertis sur un bracelet... Hier soir j'ai créé deux bracelets avec ces cristaux aux couleurs du printemps pour éloigner la grisaille parisienne!
Je vous les présente ce soir...
23:35 Publié dans Bijoux collections | Lien permanent | Commentaires (28) | Tags : bracelet, cristal, swarovski, breloques, aigue-marine
28/01/2008
Balade provinciale...
Pensez-vous que la petite fée puisse s'envoler pour une balade sans qu'elle explore une nouvelle caverne d'Ali Baba? Et bien, non!!! J'ai encore succombé une nouvelle fois à ma tendance addictive!!!
Depuis plusieurs années déjà, tous mes voyages ou escapades sont autant de découvertes inédites... J'avais recherché sur le net les boutiques susceptibles de m'intéresser et j'avais sélectionné un nom enjoué : "Perles en folie"! Malgré le peu de temps dont je disposais, je réussis à m'échapper pour découvrir ce lieu prometteur... Je fus un peu déçue! La boutique n'est pas particulièrement charmante et les trésors pas spécialement exceptionnels. J'ai tout de même craqué pour de très beaux cristaux Swarovski dans les couleurs tendances 2008...
Petite fée, au travail! Tu voles trop de-ci, de-là, ces derniers temps... Et n'oublie pas de rentrer un peu plus tôt le soir...
Pendant le trajet qui me menait vers la belle ville de Lyon, j'ai ouvert mon joli carnet et je me suis amusée à dessiner quelques croquis de bijoux... Le train tanguait beaucoup et j'avais un peu de mal à maîtriser mon crayon mais j'ai pris beaucoup de plaisir à tracer ces dessins...
Et savez-vous qu'un week-end sans ordinateur vous offre un merveilleux moment de liberté!!!
00:15 Publié dans Petits bonheurs | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : perles, cristal, swarovski, croquis, carnet, fée clochette, bijoux
26/01/2008
Balade...
La fée s'envole jusqu'à demain soir... Je vous souhaite un très bon week-end et je réponds à tous vos commentaires en rentrant...
A très bientôt!!!
11:43 Publié dans Petits bonheurs | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : fée, petite fée, fée clochette
25/01/2008
La couleur des perles
L'histoire des perles est bien loin d'être terminée... Ce soir, la Fée Clochette vous raconte la couleur des perles et vous fait partager les informations recueillies à propos des nuances évanescentes et subtiles de ces trésors précieux.
Les perles ont une grande variété de couleurs s'étendant du blanc au vert ou bleu foncé presque noir. Comme la perle est un gemme organique formé par Dame nature, les combinaisons de couleurs sont innombrables.
La couleur d'une perle dépend de plusieurs facteurs :
- Couleur de Base : elle peut-être blanche, argent ou crème ou encore couleur or, vert, bleu ou même presque noire. La couleur de base est déterminée par le type de l'huître ou du mollusque producteur des perles. C'est pourquoi les perles de Tahiti ont tendance à être noires et les perles d'Australie dorées ou argentées. C'est en majeure partie dû au mollusque lui-même. Le nucléon ou nucléus implanté peut aussi avoir des conséquences sur la couleur de base de la perle.
- Les Traits : sont les couleurs translucides qui apparaissent parfois au dessus de la couleur de base. Ces traits tendent à changer la couleur de base avec des traits roses par exemple. Certaines perles n'ont aucun trait.
- L'Orient : sont les couleurs iridescentes qui semblent se déplacer et scintiller lorsque l'on bouge la perle en la faisant tourner sur elle-même. Les lumières environnantes ont aussi une influence sur l'orient d'une perle. S'il s'agit d'une lumière du soleil ou d'une lumière artificielle. Il est la résultante des dernières couches de nacre venues s'apposer sur la perle. On parle d'Orient profond lorsque la transparence de ces couches semble donner l'idée qu'il y a une couche translucide entre le corps même de la perle et le contact de la perle.
Des couleurs distinctives sont preuves de haute qualité. Les perles ont un large éventail de couleurs, aux nuances très subtiles. Les perles sont généralement classées par couleur avec des nuances.
Caractéristique la plus importante de la perle, le lustre correspond à l'intensité de la lumière reflétée sur la surface de la perle ce qui lui donne sa profondeur et son éclat. Le lustre dépend de la finesse, de l'uniformité et de l'épaisseur des couches de nacres.
00:30 Publié dans Pierres et trésors précieux | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : perles, couleur, lustre, perle
23/01/2008
Colliers de perles
La petite fée vous fait partager ses découvertes dans l'univers envoûtant des perles mystérieuses... Je continue mes recherches sur les perles et les bijoux de perles. Je découvre des informations que je prends plaisir à vous exposer!
Mes dernières informations concernent la dimension des colliers. Saviez-vous que selon la longueur du collier, celui-ci porte un nom différent?
Que vous portiez des perles fantaisies ou de véritables perles, vous saurez dorénavant que votre collier n'est pas un simple collier. Les longueurs ainsi que les noms varient du tour de cou au sautoir, cher à Mademoiselle CHANEL...
Le ras du cou (Environ 38 cm), repris par la princesse Lady Di peut être composé de plusieurs rangs de perles et s'ajuste à mi hauteur de votre cou. Ces colliers sont d'une grande élégance et sont mis en valeur avec des cols en "V", des cols bateaux ou encore avec des robes dégageant vos épaules.
Princesse (Environ 45 cm ) est un grand classique qui s'adapte à tous les types d'encolures et tous types de tenues. Vous pourrez le porter aussi bien sur un pull qu'avec un décolleté plongeant ou un chandail ras du cou. Vous serez aussi belle le jour que dans vos soirées mondaines. Il descend sur le haut de votre buste et met en valeur votre gorge.
Le collier de perles très long (90 cm et plus) nous ramène dans l'ambiance des années folles. Osez le style Coco Chanel des années 1930, elle en avait fait son préféré et elle paraissait souvent avec. C'est un collier luxueux et fortement sexy!. Tout comme le collier Opéra il est composé d'un seul rang, mais vous avez la possibilité de le doubler suivant vos désirs. Cependant il reste merveilleux quand il est porté en un seul rang. C'est un collier stupéfiant.
Merci au site madamebutterfly.ca pour les très jolis dessins et au site perles.tv pour les définitions.
23:50 Publié dans Bijoux modes et tendances | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : perles, collier, ras de cou, choker, princesse, matinée, opéra
21/01/2008
Le secret des perles
La petite fée vous fait partager ce soir un article dédié aux perles de Mademoiselle Chanel...
"Gabrielle Chanel considérait ses perles comme des trésors, des talismans, des boucliers. Elle en était folle et Karl Lagerfeld continue dans chacune de ses collections de perpétuer cette folie des perles.
Chanel arborait ses perles comme des trophées. Elle les considérait comme ses talismans et ne s'en lassa jamais. Les photographies la montrent à tous les âges à toutes les étapes de sa vie, avec ses perles porte-bonheur. Ses sautoirs représentent son goût et son respect pour l'authentique, le mystère et les trésors. Les perles sont aussi là pour mettre en valeur le hâle de celle qui assuma une vie en plein air et au soleil bien avant que cela soit admis pour une femme. Rien de tel que les perles pour montrer que ce bronzage n'est pas un accident, mais un acte délibéré de beauté nouvelle.
Dans ses bijoux, Coco Chanel met tout : ses sentiments, son inventivité, sa notion de l'élégance parisienne, sa décontraction, son sens du stylisme débordant et sa fantaisie, sa grande culture, son amour du vrai et son mépris du qu'en-dira-t-on.
Elle mélange vraies perles et perles fantaisies. Elle en fait le bijou de toutes les occasions, de la plus quotidienne à la plus formelle. Et quand triompha sa petite robe noire à partir de 1926, les perles deviennent l'indispensable trait de sa féminité sur la plus sobre des tenues.
Karl Lagerfeld s'est tout de suite pris de passion pour les perles de CHANEL, dont le lustrage irréprochable, inédit et artisanal était l'une des fiertés de Gabrielle Chanel. Il explore à nouveau ce territoire, et les perles de CHANEL cascadent de plus belle, que se soit en imprimé trompe-l'oeil cocasse, en sautoir excessivement fantaisie, sur un sac, un escarpin. Les grandes fidèles des perles de CHANEL se doivent de passer le seuil de leur boutique de prédilection chaque saison, aux aguets des nouvelles extravagances et sublimes sautoirs déclinés selon les multiples thèmes explorés par les collections de Karl Lagerfeld, qu'elles soient de prêt-à-porter ou de Haute Couture."
(Extraits de la magnifique plaquette CHANEL) (Photo : portrait de Mademoiselle Chanel par Man Ray)
Pour rêver, la petite fée vous invite à vous balader sur le site CHANEL... Et comme je ne passe pas le seuil de l'une de mes boutiques de prédilection chaque saison, je me contenterai de créer des bijoux à mon goût et à un prix convenant au commun des mortelles! J'ai de très jolies perles dans mes boîtes à merveilles et des idées plein la tête! Alors à très bientôt pour de nouvelles créations...
Et comme les montres sont ma passion, une dernière image...
23:55 Publié dans Pierres et trésors précieux | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : perles, chanel, mademoiselle, coco, sautoir, montre, Karl Lagerfeld
20/01/2008
Perles vintage
Vous aimez les perles?
Il me semble que oui... La petite fée les aime et vous propose ce soir un bracelet à breloques en perles de rivière et métal cuivré. Cette association douce et lumineuse s'accorde parfaitement avec le beige, le brun, le chocolat, le rouge brique...
La perle a traversé les âges et demeure un trésor précieux que les femmes affectionnent.
"Goutte de rosée tombée du ciel pendant les nuits de pleine lune, la perle dit une légende arabe, emporte dans la mer profonde un peu de lumière merveilleuse de l'astre qui compte notre temps"...
Cette histoire pleine de poésie et de magie donne envie de se parer de ces créations de la nature.
Je vous conterai dans de prochains articles des histoires de perles...
01:20 Publié dans Bijoux collections | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : bijoux, bracelet, breloques, perles de rivière
18/01/2008
Perles intemporelles
La petite fée vous présente ce soir un sautoir double rang en perles de rivière, cristaux Swarovski et perles cuivrées.
Pour porter ce sautoir, la fée va créer un collier tour de cou avec une perle de rivière... J'aime l'éclat discret des perles, leurs nuances nacrées et leur irrégularité. Elles ont une présence intemporelle et j'aime les utiliser dans mes créations... J'ai encore quelques idées, il me faudrait juste un peu de temps!
Petite fée saisis ta baguette, il est temps!
01:40 Publié dans Bijoux collections | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : bijou, sautoir, perle de rivière, cristal, swarovski, fée clochette
16/01/2008
Ombres chinoises - les réponses!
Bravo à tous! Vous avez découvert les ombres chinoises de la petite fée!!!
Les 3 premières ne vous ont pas posé trop de problèmes. Mais dès la 4ème, le mystère a commencé à s'épaissir... Bravo à Marie qui la première a trouvé la solution de l'ombre numéro 5! Il s'agit bien d'Anne Hathaway... dans le diable s'habille en Prada. Elle est habillée par Chanel et porte un magnifique sautoir!
Quant à l'ombre numéro 4, mystère... Et voici les réponses en images...
L'ombre numéro 4 fut tour à tour : Sarah Jessica Parker, l'actrice qui joue la fée clochette (Julia Roberts ou Ludivine Sagnier), une bloggeuse, Hermione dans Harry Potter... Quel succès!!!
Vous aviez raison, vous l'aviez deviné, il s'agit bien de la petite fée, celle qui crée les bijoux et qui anime le pays imaginaire... Et oui, c'est bien moi!!! Je tiens mon appareil photo et j'ai photographié mon ombre, espiègle, comme dans Peter pan... Un petit exercice amusant que de photographier son ombre sans la regarder!!!
Bravo Annita, c'est toi qui a gagné car tu es la première à avoir énuméré toutes les bonnes réponses avec certitude... A toi de choisir ta couleur et une breloque pour le bijou de portable!
Bravo à vous toutes car vous aviez presque trouvé! A très bientôt pour un autre jeu de la petite fée...
02:10 Publié dans Jeux de la fée | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : jeu, concours, fée, fée clochette
15/01/2008
La légende des fées
Le 21 ème jour de mon calendrier de l'avent, je vous parlais de la merveilleuse librairie celtique du pays des légendes...
J'y avais découvert un très beau livre : l'encyclopédie du merveilleux des peuples de la lumière"... Ce soir je vous rapporte la suite de l'histoire des fées pour rêver un peu et s'évader au pays imaginaire...
Vous trouverez ICI le début de l'histoire, dont voici la suite.
D'où viennent les fées?
Le mot "fée" date du XIIe siècle. Il vient du latin fata, dérivé de fatum, "destin", qui a donné fata en italien, fada en provençal et langue d'oc, fade dans certaines régions de France (Auvergne). Une autre étymologie fait dériver "fée" du latin fari, "prophétiser", qui a donné le mot du vieux français faer, "enchanter, charmer" et faé, "enchanté", fairy ou fay en anglais. Mais il est de tradition de ne pas les nommer directement et de les désigner au moyen d'expressions galantes.
Pour les Gréco-Romains, les fées descendent des Moires grecques et des Parques romaines. C'est pourquoi elles vont généralement par trois. Les fata correspondent à de petites divinités mythologiques apparentées au destin (fatum), mais également associées aux cultes des arbres, des eaux et des fontaines. Ce culte des fées de forêt s'est transmis aux Gaulois pendant la domination romaine.
Dans l'imaginaire celtique, les fées sont les descendantes des druidesses chargées jadis des cultes. Comme ces antiques prêtresses, les fées sont souvent représentées vêtues de blanc et coiffées d'une couronne. De druidesses, elles sont devenues des divinités de la nature et notamment de la forêt. Elles ont pour demeure les antres obscurs, dans le plus profond des forêts; elles se montrent quelquefois, parlent à ceux qui les consultent, et s'évanouissent subitement... A suivre...
L'encyclopédie du merveilleux d'Edouard Brasey
00:55 Publié dans Petits bonheurs | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : fée, elfes, légendes