Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Colliers de perles | Page d'accueil | Balade... »

25/01/2008

La couleur des perles

0e76c173fd280029c4fe8a460fc5bbaf.jpgL'histoire des perles est bien loin d'être terminée... Ce soir, la Fée Clochette vous raconte la couleur des perles et vous fait partager les informations recueillies à propos des nuances évanescentes et subtiles de ces trésors précieux.

Les perles ont une grande variété de couleurs s'étendant du blanc au vert ou bleu foncé presque noir. Comme la perle est un gemme organique formé par Dame nature, les combinaisons de couleurs sont innombrables.

La couleur d'une perle dépend de plusieurs facteurs :

  • Couleur de Base : elle peut-être blanche, argent ou crème ou encore couleur or, vert, bleu ou même presque noire. La couleur de base est déterminée par le type de l'huître ou du mollusque producteur des perles. C'est pourquoi les perles de Tahiti ont tendance à être noires et les perles d'Australie dorées ou argentées. C'est en majeure partie dû au mollusque lui-même. Le nucléon ou nucléus implanté peut aussi avoir des conséquences sur la couleur de base de la perle.
  • Les Traits : sont les couleurs translucides qui apparaissent parfois au dessus de la couleur de base. Ces traits tendent à changer la couleur de base avec des traits roses par exemple. Certaines perles n'ont aucun trait.
  • L'Orient : sont les couleurs iridescentes qui semblent se déplacer et scintiller lorsque l'on bouge la perle en la faisant tourner sur elle-même. Les lumières environnantes ont aussi une influence sur l'orient d'une perle. S'il s'agit d'une lumière du soleil ou d'une lumière artificielle. Il est la résultante des dernières couches de nacre venues s'apposer sur la perle. On parle d'Orient profond lorsque la transparence de ces couches semble donner l'idée qu'il y a une couche translucide entre le corps même de la perle et le contact de la perle.
6b9217f56b13848cbe19b02b7c8ab2d5.jpg

Des couleurs distinctives sont preuves de haute qualité. Les perles ont un large éventail de couleurs, aux nuances très subtiles. Les perles sont généralement classées par couleur avec des nuances.

79e7d44eb796b2faf2af055c0fe8dfdb.jpg

Caractéristique la plus importante de la perle, le lustre correspond à l'intensité de la lumière reflétée sur la surface de la perle ce qui lui donne sa profondeur et son éclat. Le lustre dépend de la finesse, de l'uniformité et de l'épaisseur des couches de nacres.

Commentaires

Enocre une fois, très intéressant cet article sur les perles; Bravo de nous faire partager ta passion

Écrit par : angelita | 25/01/2008

Hello ! Découverte en fouillant parmi les "blog-it express"...
Tout d'abord (soyons superficiels mais pas superflus) : un très beau site, effectivement la minutie des photos et de la mise en page ravit.
Sur le fond, une première lecture m'a appris plein de choses (les noms des colliers selon leur longueur ? Cela m'a beaucoup plu : je vais faire class dans les dîners branchés, hihihi) ! Merci donc pour ce très beau site !

Écrit par : Chouyo | 25/01/2008

Très beau site tout d'abord, et un contenu qui me ravit (plein de nouvelles choses passionnantes à apprendre, pour la culture personnelle et briller dans les dîners (briller intellectuellement et de mille feux à la fois !). Merci pour ce site !

Écrit par : Chouyo | 25/01/2008

J'ai un faible pour les perles légèrement rosées et les noires de Tahiti.

Chuuu jolie fée !^-^

Écrit par : Scheharazade | 25/01/2008

bonsoir Fée clochette,

Une bien fabuleuse série d'articles sur les perles, j'y ai appris des choses très intéressantes. Quelle "culture" dirais-je ! lol
De plus comme d'habitude tes articles sont savemment écrits et illustrés. un véritable plaisir que de venir se promener dans ton fabuleux monde merveilleux !
Gros bisous.
Lagl'

Écrit par : laglesine | 26/01/2008

J'ai validé ton inscription au concours. Merci de ta participation et bon week end :)

Écrit par : annak | 26/01/2008

@ Angelita : tu as dit le mot juste, c'est une vraie passion!!! Et c'est avec un grand bonheur que je vous la fait partager!!!

@ Chouyo : bienvenue à toi au pays imaginaire et merci pour ton commentaire!!!
Je suis très heureuse que mon univers te plaise... La petite fée en rosit de bonheur!!!
Et si en plus il te permet de briller dans les dîners branchés... alors...
A très bientôt j'espère...

@ Scheharazade : j'aime aussi les perles colorées et particulièrement celles que j'ai utilisées dans mes derniers bijoux. Elles semarient à merveille avec les teintes cuivrées...

@ Laglesine : merci ma belle!!! "La culture" des perles je l'apprends avec vous et pour vous, afin d'illustrer mes propos et raconter l'histoire de mes bijoux... Je me passionne pour ces recherches!!! Je suis très heureuse que tu te plaises à te promener dans mon univers de rêves...
Gros bisous à toi!

@ Annak : merci beaucoup à toi! C'est une très bonne idée qui permettra de découvrir de très beaux nouveaux univers...
Bonne semaine et à bientôt...

Écrit par : Fée Clochette | 27/01/2008

c'est très intéressant... Mais lorsque tu travaille avec des perles elles sont vraies ou synthétiques?

Écrit par : lavieenrouge | 29/01/2008

@ Lavieenrouge : les perles que j'ai utilisées pour mes dernières créations sont des perles d'eau douce produites par des moules en eau douce. Ce sont des perles cultivées mais de vraies perles tout de même. Elles sont bien sûr beaucoup moins chères que les perles fines produites par des huitres en eau de mer. Je crois qu'il faudra que je rédige un article à ce sujet...

Écrit par : Fée Clochette | 29/01/2008

L'antre magique des pirates ! De fabuleux trésors amassés dans des lieux mystérieux !

Comme des fruits sur un marché d'orient !

Bonsoir Fée !!!!!!

Écrit par : Michel | 13/02/2008

@ Michel : un bien joli commentaire plein de rêve et de poésie!!! Il décrit parfaitement mon humeur vagabonde de l'instant où j'ai créé ce montage photo... C'est une incitation au voyage...
Bonsoir cher Michel!!!

Écrit par : Fée Clochette | 13/02/2008

Les commentaires sont fermés.