Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Soldes bijoux! | Page d'accueil | Ombres chinoises - les réponses! »

15/01/2008

La légende des fées

9bbf83c849548574ace8785fc62065d7.jpgLe 21 ème jour de mon calendrier de l'avent, je vous parlais de la merveilleuse librairie celtique du pays des légendes...

J'y avais découvert un très beau livre : l'encyclopédie du merveilleux des peuples de la lumière"... Ce soir je vous rapporte la suite de l'histoire des fées pour rêver un peu et s'évader au pays imaginaire...  

Vous trouverez ICI le début de l'histoire, dont voici la suite.

D'où viennent les fées?

Le mot "fée" date du XIIe siècle. Il vient du latin fata, dérivé de fatum, "destin", qui a donné fata en italien, fada en provençal et langue d'oc, fade dans certaines régions de France (Auvergne). Une autre étymologie fait dériver "fée" du latin fari, "prophétiser", qui a donné le mot du vieux français faer, "enchanter, charmer" et faé, "enchanté", fairy ou fay en anglais. Mais il est de tradition de ne pas les nommer directement et de les désigner au moyen d'expressions galantes.

Pour les Gréco-Romains, les fées descendent des Moires grecques et des Parques romaines. C'est pourquoi elles vont généralement par trois. Les fata correspondent à de petites divinités mythologiques apparentées au destin (fatum), mais également associées aux cultes des arbres, des eaux et des fontaines. Ce culte des fées de forêt s'est transmis aux Gaulois pendant la domination romaine.

Dans l'imaginaire celtique, les fées sont les descendantes des druidesses chargées jadis des cultes. Comme ces antiques prêtresses, les fées sont souvent représentées vêtues de blanc et coiffées d'une couronne. De druidesses, elles sont devenues des divinités de la nature et notamment de la forêt. Elles ont pour demeure les antres obscurs, dans le plus profond des forêts; elles se montrent quelquefois, parlent à ceux qui les consultent, et s'évanouissent subitement... A suivre...

L'encyclopédie du merveilleux d'Edouard Brasey  

23a6eaf78c663de74e77f4897dc035d0.jpg    

Commentaires

Et puis il y a des fées sur internet, la preuve : tu est là !!!!!!!!!!!

Écrit par : patounettechatte | 15/01/2008

Coucou^^

je possède cette encyclopédie ; elle est superbe !

chu

Écrit par : Scheharazade | 15/01/2008

@ Patounettechatte : et oui! Il y a des fées... La mystérieuse ombre chinoise numéro 4!!!

@ Scheharazade : oui elle est vraiment très belle... :-)

Écrit par : Fée Clochette | 16/01/2008

Zut... je dois faire un article sur les fées dans ma rubrique "Créatures fantastiques"... Tant pis, il y a de la ressource ! Je parlerai des fées une autre fois ! Je n'ai pas fait le concours des ombres chinoises... je suis nulle en concours. Même quand j'ai les réponses, je perds !

Écrit par : Chonchon | 16/01/2008

@ Chonchon : tu peux parler des fées!!! Il n'y a pas de soucis... Tu n'écriras sans doutes pas les mêmes choses et j'aurai plaisir à lire cet article!
Pour les concours, je compte sur toi pour le prochain!!!
Bisous à toi

Écrit par : Fée Clochette | 16/01/2008

Bonsoir Fée !!!!!

J'étais passé hier, mais cet article m'avait renvoyé à la nécessité de vérifier quelque chose, et "ma" spécialiste des fées est en congés... Je viens de lire comme il faut cet article et finalement plus d'inquiétude ! Elles sont très anciennes...

Je mettrai bientôt un article sur les fées chez moi... comme promis l'an dernier.

Très bonne soirée, Fée !!!
Michel

Écrit par : Michel | 16/01/2008

@ Michel : bonsoir!
Quelle est donc la chose qui t'avait inquiété?
Et dans un autre genre, que penses-tu des dessins de cet article?
Je surveillerai la parution de ton article...
Bonne nuit cher Michel!

Écrit par : Fée Clochette | 16/01/2008

Bonjour Fée !!! J'avais lu trop rapidement l'article, et je n'avais retenu que la "sortie" du mot fée au XII°... Voila pourquoi j'ai dit hier soir : "elles sont très anicennes..."

Ces fées sont très mignonnes, les fées, d'une part, et cette sorte de dessin avec traits et couleurs non agressifs. Cette mignonne fée devrait mettre de petits chaussons !
J'espère que tu m'en diras plus sur le dessinateur ...

Écrit par : Michel | 17/01/2008

@ Michel : bonjour cher Michel! Tu connais déjà le dessinateur!
J'en parlais ICI...
http://feeclochette2.hautetfort.com/archive/2007/04/19/artiste-une-histoire-de-famille.html
J'aime tout particulièrement, moi aussi, les couleurs douces et intemporelles de ces croquis qui sont des originaux et que j'ai commandés à l'artiste...
Bonne journée à toi...

Écrit par : Fée Clochette | 17/01/2008

Je me souviens effectivement de ces belles peintures et croquis : bateaux, cavalcades...

J'aurais une idée pour lui... que je t'écrirai par e-mail !

Chez moi, j'ai tant de retard que je ne sais pas comment le rattraper, et O-B est perturbé... ce qui me perturbe car je ne sais pas quand viendra la V2, et je crains qu'elle ne défasse beaucoup de choses...

Le temps reste maussade, et ce qui est fatigant, c'est qu'il change chaque jour... Certains utilisent les UV, mais j'y suis défavorable parce que ce n'est pas joli, pas naturel, et qu'il demeure un risque que les lampes ne soient pas neuves ou de bonne qualité, ce qui est alors dangereux.

Écrit par : Michel | 17/01/2008

@ Michel : une idée? Je verrai cela donc...

Tu riques de perdre des informations lors de ce passage en V2? As-tu des copies de tes articles?
La leçon ne m'a pas suffit avec le blog ELLE puisque je n'ai pas de sauvegarde, ni d'impression chez HautetFort! Il va falloir que j'y rémédie car je prends de gros risques!!!

Le temps est certes très maussade! J'ai testé une fois les UV et le résultat était plutôt joli et naturel, mais je n'y suis pas favorable car je pense que ce n'est pas bon pour la santé... Je suis aujourd'hui pâle comme un fantôme!!!

Écrit par : Fée Clochette | 17/01/2008

J'ai tout en double ou triple, mais le passage à la V2 risque de désorganiser la présentation voire de supprimer certaines choses... Je fais donc le ménage pour que ce soit le plus simple possible : j'avais des dizaines de brouillons, je les ai otés, je ne garde que quelques articles préparés sans texte, pour gagner du temps.

Écrit par : Michel | 17/01/2008

Les commentaires sont fermés.