Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Collection Holidays | Page d'accueil | Collection Holidays »

25/04/2007

Mon artiste préféré?

medium_165.2.jpg

Je veux vous parler d’un artiste du sud. Le dessin pour lui c’est une histoire de famille. Ses parents, tous deux instituteurs, avaient un grand talent. Ils décoraient leurs classes de magnifiques illustrations et j’imagine ces beaux dessins côtoyant les cartes anciennes d’histoires et de géographie.

Tout petit déjà, pendant la dernière guerre, il dessinait les soldats qui occupaient son village. Ils furent les premiers admirateurs d’un talent prometteur.

Je l’ai toujours connu dessinant dès qu’il avait un moment de liberté. Enfant, j’admirais avec envie tous ces tubes de couleurs, les pinceaux de tailles multiples, l’encre de Chine et son noir profond, les sanguines, les fusains et tous ces papiers magnifiques, épais, aux grains variés, qui étaient autant de promesses d’œuvres prochaines…

J’adorais par-dessus tout l’odeur de l’huile de lin utilisée pour diluer la couleur. La pièce embaumait, c’était un vrai bonheur !

Alors j’admirais l’artiste à l’œuvre. Devant une telle facilité, une telle rapidité et un tel talent je restais interdite et me disais alors qu’il possédait un vrai don. C’était magique ! Le pinceau courrait sur le papier à une vitesse folle et donnait en quelques secondes le mouvement à des objets inanimés. Les chevaux au galop semblaient prêts à surgir du tableau tant l’impression de mouvement était grande. On aurait juré qu’ils voulaient s’échapper de ce cadre trop étroit et courir vers la liberté…

Des années durant je me dis que les plus jolis dessins que je pouvais tracer laborieusement ne seraient jamais de l’art en comparaison, mais seulement peut-être décoratifs par l’attrait de leurs couleurs. Et aujourd’hui encore, j’hésite à saisir un pinceau.

Ses aquarelles sont particulièrement belles. Les couleurs sont délicates et subtiles, le dessin est suggéré et les sujets s’animent et prennent vie. Sans jamais avoir visité la belle et attachante Bretagne, terre des légendes, il a su imaginer de vieux gréements aux voiles de brique rouge. J’ai eu la chance de me rendre au rassemblement des vieux gréements qui a lieu tous les quatre ans à Brest. Je me disais qu’il n’aurait pas pu mieux les immortaliser en les dessinant d’après nature.

medium_lougre.jpg
 

L’originalité de son dessin c’est son inspiration. Il imagine sa création et la projette directement sur le papier, sans rien copier, en deux temps trois mouvements.

La vie qu’il insuffle aux chevaux, ses animaux de prédilection, est remarquable. Et l’on ressent au travers du dessin tout l’amour et l’admiration qu’il porte à ce noble animal.

 

medium_Samurai.jpg

Le sud, son sud natal, l’inspire dans ses créations. Il met en scène les paysages Méditerranéens, l’eau, les bateaux, les corridas, le cirque, tout en couleurs, les couleurs de mon sud… Je pourrais vous en parler des heures mais je vais vous faire partager quelques unes de ses aquarelles.

Vous l’avez sans doute deviné, il est mon père, ce héros au sourire si doux…

medium_Causaques_2.2.jpg
Son site, créé par de fervents admirateurs Californiens...

Commentaires

Bonjour,

Voilà pourquoi tu fait de si jolies choses !!!! C'est la fibre artistique familiale !!! Effectivement ton père à l'air d'avoir beaucoup de talent !!! Les chats font pas des chiens !!!!

Écrit par : patounettechatte | 25/04/2007

Coucou,

Encore moi, je ne doit pas être trés douée mais ton mail je le trouve ou ?

Écrit par : patounettechatte | 25/04/2007

Le talent, la sensibilité, c'est de famille ! Tu dois être très très fière !
Il a une façon d'animer son dessin, c'est incroyable ! J'aime beaucoup !

Écrit par : Princesse Audrey | 25/04/2007

Alors hommage à ton Papa ! Je suis folle dingue de tous les artistes ! Ma maman aussi faisait de très très jolis dessins, j'ai là derrière, sur mes murs, des dessins de fées et d'elfes qu'elle a faits ! Et oui, comme dit Patoune de chatte, les chats ne font pas des chiens. Il y a un sacré "mouvement" dans ses dessins... ça m'énerve d'être aussi nulle !
Attention, il y a artiste et artiste. Je déteste ces mecs l'été qui encombrent les quais le soir avec leur oeuvres... des fois c'est d'un moche, mais d'un moche ! Ils ne se rendent même pas compte que c'est moche. L'art est subjectif ? Non, non, une croûte c'est une croûte... Une véritable oeuvre d'art dégage une EMOTION, et c'est là toute la différence. Ton Papa, oui, c'est plein de vivacité et d'émotion !

Écrit par : Chonchonchonchon | 25/04/2007

A ben voilà!!! Tout s'explique, ton talent de "perleuse" ! En tout cas, c'est vraiment super beau... Le choix des couleurs me fait penser à Pratt, de loin mon dessinateur préféré!!!
Gros bisous ma Fée!!

Écrit par : laeti | 25/04/2007

@ Patounettechatte : oui sans doute... c'est la fibre artistique familiale...
Excuse moi, je suis stupide! Ce 'est pas que tu n'es pas douée, c'est tout à fait normal que tu ne saches où trouver mon adresse, elle n'est pas sur mon blog! Et je n'ai pas pensé que tu es la seule à qui je n'écris pas de commentaire sur un blog et donc, tu ne peux pas voir mon adresse... Alors si tu veux m'écrire c'est fee.clochette2@yahoo.fr
Oups! encore sorry!!!

@ Princesse Audrey : oui je suis très fière, et j'ai la chance d'avoir de beaux dessins originaux sur mes murs, que j'ai pu choisir pour les assortir à mon décor...
C'est vrai que ses dessins sont pleins de mouvements... Je suis heureuse que tu aies aimé... Merci pour ton message!
Gros bisous Princesse et à bientôt

@ Chonchon : oh là là! J'aimerais bien les voir les jolies fées de ta maman moi une petite fée... J'en dessine aussi... Il faudra que j'en crée une pour mon blog... même si j'hésite à prendre le pinceau...
Alors là, je suis bien d'accord avec toi, l'art est certes subjectif, mais une croûte reste une croûte! Bon bref, il parait qu'il en faut pour tous les goûts!
Oui ce qui nous plait et nous séduit doit dégager une émotion... Et c'est comme cela que c'est bon...
Merci pour ton joli commentaire sur "mon" artiste du sud...

@ Laeti : et voilà le secret enfin dévoilé! La petite fée "perleuse" a de qui tenir...
J'aime aussi les dessins de Pratt... Et d'autres d'ailleurs... Je choisi en géneral en fonction du dessin. Je ne peux me résoudre à acheter un album dont le dessin ne plait pas...
Bisous Laeti

@ Toutes : merci pour mon papa! Tous ces petits mots l'inciteront je l'espère à reprendre le pinceau... et à nous faire rêver encore....

Écrit par : Fée Clochette | 25/04/2007

Salut,
Et merci pour les documents. J'en ai exploité 2 et les ai mis dans le site, il est maintenant presque fini.
Très joli texte pour notre artiste préféré à tous.
Maintenant il faut que tu fasses la version anglaise!
Bisous

Écrit par : les Californiens | 26/04/2007

Ce texte est très beau, Fée Clochette, ainsi que ces dessins !


Il y a là un talent sublime.

ce blog est bien riche : tant mieux : je présente tout le monde ces jours-ci !


A bientôt chère Fée !

Écrit par : Michel | 26/04/2007

@ Les Californiens : coucou! Je vais vite aller voir le site!
Merci pour le texte... Je veux bien tenter l'aventure anglaise. Mais je n'aurai pas la prétention de dire que j'y réussirai aussi bien que dans ma langue maternelle...
Et vous les californiens, ne vous sentez vous pas l'ame d'entreprendre cette tâche? Je pense que vos connaissances sont plus étendues que les miennes même si ce soir j'ai passé deux heures ininterrompues à débattre de sujets variés et passionnants dans la langue de Shakespeare avec un Australien, un Gallois, un Néerlandais et une Française...
Gros bisous à vous 4

Écrit par : Fée Clochette | 26/04/2007

@ Michel : merci pour tes compliments touchants... Cet article me tenait tout particulièrement à coeur et j'y pensait depuis plusieurs jours. J'aime à parler des belles choses qui m'émeuvent... Et j'ai la chance d'avoir un artiste si proche et si cher qui crée des dessins remarquables avec une facilité déconcertante... Ce fut un grand plaisir de l'écrire et de faire partager un peu de moi...
Tu présentes tout le monde ces jours-ci? Qu'entends-tu par là?
A bientôt cher Michel, c'est toujours un plaisir de t'accueillir au pays imaginaire...

Écrit par : Fée Clochette | 26/04/2007

Nous avons eu la même experience, j'aimais regarder mon grand père dessiner, l'odeur de la therebentine, de l'huile, et le silence interrompu par le crissement du crayon sur le papier. Tu parles de très bien de ton père et de son talent, bravo pour cet article.

Écrit par : KERFENDAL | 29/04/2007

Hello ! c'est vrai que ces oeuvres sont très chouettes et un grand merci aux californiens de nous les faire partager sur ce site qui est très bien fait, très chic et pro ! Il ne reste plus qu'à l'Artiste à venir saluer ses nouveaux cyber fans sur le site de la fée clochette !

bises

Écrit par : Erika | 01/05/2007

@ Kerfendal : merci à toi! Je suis heureuse que tu aies aimé cet article qui t'a rappelé des souvenirs...

@ Erika : hello l'Américaine! Thanks pour le commentaire... Alors tu reviens les yeux remplis de rêves? A très bientôt...

Écrit par : Fée Clochette | 01/05/2007

Bonjour Fée Clochette,

Je suis partie à la découverte de ton blog et je ne m'arrête plus. Je viens de tomber sur cet article qui m'a particulièrement touchée.
Je suis particulièrement sensible à l'art et revoir à travers les oeuvres de ton père des évocations de mon enfance m'a d'autant plus interpellée. (Je viens également du sud :-) ) et je suis très heureuse d'être arrivée en ces lieux.
Je te souhaite beaucoup de réussite avec tes créations et si tu n'as toujours pas trouvé de "nom", je vais y réfléchir et je te proposerai ce que tu m'auras inspiré ...

A bientôt Poussière d'Etoile :-)

Écrit par : Une Princesse... In & Out The City | 05/07/2007

@ Une Princesse... In & Out The City : bonjour à toi princesse du sud. Bienvenue dans mon pays imaginaire aux couleurs du sud! J'espère t'y retrouver souvent...
Si ce n'est pas indiscret, de quel endroit du sud es-tu?
Je suis heureuse que cet article t'ait touchée, ce fut un vrai bonheur de l'écrire! J'aime l'art comme toi et j'ai la chance d'avoir un père talentueux...
J'espère que tu reviendras participer à mon concours, je compte sur toi...
J'irai aussi découvrir ton blog très prochainement!
Merci pour ton message touchant et à très bientôt...

Écrit par : Fée Clochette | 05/07/2007

Les commentaires sont fermés.