Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/12/2008

Diamonds are forever...

fée clochette

Et comme l'année dernière, puisque le diamant est éternel, c'est avec lui que je terminerai ce calendrier avant de vous souhaiter un très joyeux Noël...

Que brille dans vos yeux cet éclat incomparable et que vous gardiez en cette belle journée vos âmes d'enfants...

 

Le calendrier de l'avent de la fée clochette

 

Diamonds are forever...

 

recette de maison en pain d'épices

 

23/12/2008

Saphir

fée clochette

La Fée Clochette vous conte le saphir...

On considère souvent qu’il y a synonymie entre le saphir et le bleu : on pourrait facilement s’imaginer des océans couleur de saphir mais le saphir est beau au-delà du bleu car il y a des saphirs de toutes les couleurs sauf le rouge. Un saphir rouge est un rubis. Les autres couleurs du saphir sont susceptibles d’être aussi belles et aussi rares - plus rares même – que le bleu mais leur valeur est généralement inférieure. Les saphirs de couleur jaune, orange, bleu lavande et de bien d’autres couleurs pastel sont d’un prix particulièrement abordable. 

Le calendrier de l'avent de la fée clochette

 

Bleu comme le ciel, bleu comme la mer...

 

Bijoux en saphir

 

22/12/2008

Rubis

fée clochette

La Fée Clochette vous conte le rubis...

Quelle est la couleur qui évoquerait spontanément pour vous l’amour, l’éclat, la passion, la puissance ? Très certainement le rouge. Le rouge est symbole d’amour; il en émane de la chaleur et un fort sentiment de vitalité. Le rouge est également la couleur du rubis, le roi des cristaux précieux. Dans le royaume passionnant du Précieux, les rubis sont communément admis comme des Empereurs. Pendant des milliers d’années, le rubis a été considéré comme une pierre précieuse de la plus haute valeur au monde. Il possède tout ce qui fait d’une pierre qu’elle soit précieuse : une couleur merveilleuse, une dureté remarquable et un éclat éblouissant. C’est, en outre, une pierre gemme de très grande rareté, particulièrement en ce qui concerne les meilleures qualités. 

Le calendrier de l'avent de la fée clochette

Rouge comme un rubis. Rouge rubis. Le facteur le plus important dans cette pierre de grande valeur est sa couleur. Il y a naturellement une raison pour cette dénomination « rubis ». Elle vient du mot latin « rubens » qui signifie « rouge ». Le rouge du rubis se situe dans une catégorie spécifique : chaude et ardente. Deux éléments magiques sont associés au symbolisme de cette couleur : le feu et le sang. Ce qui implique pour l’espèce humaine, la chaleur et la vie. Le rouge rubis n’est donc pas seulement une couleur antique. Non ! C’est la quintessence de la couleur : ardente, passionnée et puissante. Le rubis est le symbole parfait, que ne recèle aucune autre pierre, de sentiments vigoureux. Une bague sertie d’un précieux rubis ne symbolise donc pas un attachement purement calme et pondéré mais plutôt un amour passionné, débridé, que deux êtres ressentent l’un pour l’autre.

Bijoux en rubis

 

21/12/2008

Emeraude

fée clochette

Pour clôre son calendrier de l'Avent 2008, la Fée Clochette va vous parler des pierres précieuses... Aujourd'hui, l'émeraude, véritable trésor au vert intense... 

Les émeraudes sont des pierres, douées d’un véritable pouvoir de fascination.
Elles ont la couleur verte la plus soutenue, la plus brillante que l’on puisse imaginer : le « vert émeraude ». Elles comportent souvent des inclusions et pourtant, les très belles émeraudes, de très haute qualité, atteignent des prix supérieurs à ceux du diamant.

L’appellation « émeraude » vient du français « esmeraude » qui vient lui-même, en passant par le latin, d’une racine grecque « smaragdos » qui signifie tout simplement « pierre précieuse verte ».Il y a d’innombrables récits d’aventures où l’émeraude joue un rôle.C’est en Amérique du Sud, qu’aujourd’hui encore, on en trouve les plus beaux spécimens.Les anciens Incas et les Aztèques, vénéraient l‘émeraude qu’ils considéraient comme une pierre sacrée. 

Le calendrier de l'avent de la fée clochette

 Le vert de l’émeraude est celui de la vie et celui du printemps qui revient toujours. Cependant, pendant des siècles, il a également été la couleur de la beauté et de l’amour éternel. Dans la Rome antique, le vert était la couleur de Venus, déesse de l’amour et de la beauté. De nos jours, il y a encore de nombreuses cultures et religions au sein desquelles le vert occupe une position particulière.Le vert est, par exemple, la couleur sacrée de l’Islam. Tous les états de la Ligue Arabe arborent des étendards de couleur verte qui symbolisent l’unité de leur religion.Mais, au sein de la religion catholique, le vert jouit aussi d’une place importante car, parmi les couleurs liturgiques, il est considéré comme le plus naturel et le plus élémentaire.Le splendide vert émeraude est une couleur qui rayonne harmonie, amour de la nature et joie de vivre. On n’est jamais rassasié de cette couleur, unique en son genre. Ainsi que le montrait déjà Pline : «Le vert est plaisant à l’œil, sans le lasser jamais».Le vert est toujours décrit comme plein de fraîcheur et de vie, jamais comme empreint de monotonie. Et, comme cette couleur ne cesse de varier, de la lumière vive du jour, à la lumière artificielle des lampes d’éclairage, le vert émeraude garde son énergie vivace dans toutes ses nuances et tonalités.

Bijoux en émeraude

 

04/12/2008

Bijoux en améthyste...

fée clochette

La Fée Clochette vous parle ce soir de l'améthyste...

Du grec "a-methustes" ou "amethistos" signifiant "qui protège de l'ivresse" car, dans l'antiquité, les grecs la considérait comme un bon remède contre l'ivresse. C'est pourquoi les timbales de l'époque étaient souvent incrustées d'Améthystes. Dès le Moyen-Age, on prêtait à l'Améthyste les vertus d'encourager le célibat, la foi et l'humilité. Pour cette raison, elle fut considérée comme la pierre épiscopale dominante et fut largement employée en incrustation dans les objets ornementaux de l'église catholique.

Léonard de Vinci a écrit que l'Améthyste était capable "de dissiper les pensées diaboliques et d'accélérer l'intelligence". Il est dit que celui ou celle qui la porte gagne en sérieux et en crédibilité...

Le calendrier de l'avent de la fée clochette

 

Vous avez particulièrement aimé le sautoir en améthyste et perles d'eau douce "Urban Féeries", parmi les créations de la Petite Fée... 

 

sautoir en améthyste Urban Féeries

 Je vous propose ce soir une sélection de bijoux de grands créateurs autour de l'améthyste, cette pierre aux nuances incomparables dont j'aime tant la transparence... Victoire de Castellane pour DIOR, CHANEL, BOUCHERON, Jean BOGGIO et bien d'autres ont été inspirés par ce précieux trésor... 

 

Bijoux en améthyste Dior Chanel Boucheron Jean Boggio

13/09/2008

Métissage, le paradis des fées...

Tout près de chez moi dans le sud, vous trouverez perdue dans les vignes une très belle cité, chargée d'histoire... Elle a pour nom Pézenas. C'est dans ce lieu que séjourna Molière...

"Dès 1647, à peine âgé de 25 ans, le jeune Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, sillonne les routes du Languedoc avec sa troupe « l’Illustre Théâtre ». Il devient Comédien des Etats Généraux qui se tiennent à Pézenas et de son altesse Royale le Prince de Conti en 1653.

Molière puise de son séjour en Languedoc l’inspiration pour plusieurs de ses pièces célèbres : Dom Juan ou le Festin de Pierre, dépeignant le Prince de Conti, Tartuffe prenant les traits de l’Abbé Rouquette, La Comtesse d’Escarbagnas, caricaturant l’aristocratie provinciale ou encore Monsieur de Pourceaugnac...

Aujourd’hui, à Pézenas, la tradition théâtrale perdure et se renouvelle : visites théâtralisées, spectacles, compagnies en résidence, troupes d’amateurs et de professionnels, colloques internationaux, reconstitution historique...

De son passé prestigieux la ville a conservé un bel ensemble architectural homogène du XVème au XVIIIème siècle, le charme de ses hôtels particuliers et de ses rues pavées. La vieille ville, entièrement classée « secteur sauvegardé », a gardé l’image qu’elle avait lorsque Molière et sa troupe aimaient y jouer".

L'été venu, lorsque je séjourne dans la région j'aime retourner dans cette ville pleine de caractère et arpenter ses ruelles pavées animées par toutes sortes d'artisans. 

Photos de tongs ou sandales

 

"Au cœur de la ville historique de Pézenas, où se déroulaient les grandes foires médiévales, et où se concentrait l'activité créatrice de la ville, une vingtaine d'artisans créateurs se sont regroupés et relèvent le défi… Ils s'engagent à ne proposer que des objets conçus et fabriqués dans leur atelier. Ces savoir-faire sont très variés : mosaïque, ferronnerie, poterie en grès, majolique, faïence, émaux peints, maroquinerie, marqueterie, bijouterie, modiste, stylisme, costumes de théâtre, verrerie, tournage sur bois, coutellerie, etc."

J'aime contempler les créations de ces artistes et je rêve de posséder comme eux, un atelier lumineux aux murs anciens de pierre claire. Il est dans ces ruelles, une extraordinaire boutique... La bien nommée, Métissage, qui marie les couleurs à merveille dans un décor oriental de vieilles pierres et fer forgé.

Le plaisir visuel est intense et les harmonies de couleurs incroyablement variées. Mais au fait, je ne vous l'ai pas dit! Peut-être l'avez-vous deviné, cette boutique regorge des trésors que la Fée Clochette affectionne tout particulièrement. C'est une débauche de perles aux mille couleurs et formes qui remplissent des casiers de bois à perte de vue... L'illustration en présente une minuscule partie!

     

boutique de perles métissage à Pézenas

 

J'aime aussi dans ces petites rues pleines de charme, découvrir des artistes peintres. De nombreuses galeries présentent des artistes de tous styles. Et vous découvrirez aussi ce que j'appellerai le "street art" et que j'affectionne tout particulièrement : des peintures à même les façades, des enseignes oeuvres d'art, des vitrines inventives...
N'oubliez pas si vous passez par là-bas de faire une halte à Pézenas! Je pense ue vous tomberez sous le charme de la ville de Molière et que vous apprécierez toutes les gourmandises et spécialités gustatives que propose la ville...  

 

Pézenas la ville de Molière

14/02/2008

Coup de coeur

6b726f8ffd7e2d9da3f3358f85a82b90.jpgLa petite fée, souhaite fêter en ce jour, tous ses amis de la blogosphère!!! Vous qui me lisez depuis longtemps et qui commentez mes textes, vous que j'ai rencontrés pour certains et avec qui je partage des petits bonheurs au quotidien, je tenais à vous remercier de votre fidélité, de vos encouragements, de vos conseils et surtout d'aimer mon pays imaginaire...

Je ne citerai pas de nom et chacune ou chacun se reconnaîtra pour ces moments partagés : moments de discussion autour d'un thé et de douceurs, échanges épistolaires, cafés du matin, déjeuners, découverte de goûts communs, amour des petites créations, dégustation de macarons, invitation à un sublime défilé, ventes privées, créations personnalisées...

Un grand merci à vous pour ces instants!!!

La petite fée vous offre ce soir quelques uns de ses trésors à porter sans modération sur un bracelet à breloques, au bout d'une longue chaîne sautoir, en collier, en bijou de sac ou de portable, en boucles d'oreilles, selon vos goûts...

PS Je tenais à informer mes amies blogueuses de Canalblog que je ne peux plus déposer de commentaires chez vous depuis plusieurs jours!!! Mes commentaires ont disparu de chez "Chonchon", "Une princesse in&out ...", "Loukoum"..., "La fée Minime"... Désolée!!! mais d'autres vous auraient-ils signalé des faits similaires?

        

25/01/2008

La couleur des perles

0e76c173fd280029c4fe8a460fc5bbaf.jpgL'histoire des perles est bien loin d'être terminée... Ce soir, la Fée Clochette vous raconte la couleur des perles et vous fait partager les informations recueillies à propos des nuances évanescentes et subtiles de ces trésors précieux.

Les perles ont une grande variété de couleurs s'étendant du blanc au vert ou bleu foncé presque noir. Comme la perle est un gemme organique formé par Dame nature, les combinaisons de couleurs sont innombrables.

La couleur d'une perle dépend de plusieurs facteurs :

  • Couleur de Base : elle peut-être blanche, argent ou crème ou encore couleur or, vert, bleu ou même presque noire. La couleur de base est déterminée par le type de l'huître ou du mollusque producteur des perles. C'est pourquoi les perles de Tahiti ont tendance à être noires et les perles d'Australie dorées ou argentées. C'est en majeure partie dû au mollusque lui-même. Le nucléon ou nucléus implanté peut aussi avoir des conséquences sur la couleur de base de la perle.
  • Les Traits : sont les couleurs translucides qui apparaissent parfois au dessus de la couleur de base. Ces traits tendent à changer la couleur de base avec des traits roses par exemple. Certaines perles n'ont aucun trait.
  • L'Orient : sont les couleurs iridescentes qui semblent se déplacer et scintiller lorsque l'on bouge la perle en la faisant tourner sur elle-même. Les lumières environnantes ont aussi une influence sur l'orient d'une perle. S'il s'agit d'une lumière du soleil ou d'une lumière artificielle. Il est la résultante des dernières couches de nacre venues s'apposer sur la perle. On parle d'Orient profond lorsque la transparence de ces couches semble donner l'idée qu'il y a une couche translucide entre le corps même de la perle et le contact de la perle.
6b9217f56b13848cbe19b02b7c8ab2d5.jpg

Des couleurs distinctives sont preuves de haute qualité. Les perles ont un large éventail de couleurs, aux nuances très subtiles. Les perles sont généralement classées par couleur avec des nuances.

79e7d44eb796b2faf2af055c0fe8dfdb.jpg

Caractéristique la plus importante de la perle, le lustre correspond à l'intensité de la lumière reflétée sur la surface de la perle ce qui lui donne sa profondeur et son éclat. Le lustre dépend de la finesse, de l'uniformité et de l'épaisseur des couches de nacres.

21/01/2008

Le secret des perles

9245ef74b57b947b739c20c2dcd8ca58.jpgLa petite fée vous fait partager ce soir un article dédié aux perles de Mademoiselle Chanel...

"Gabrielle Chanel considérait ses perles comme des trésors, des talismans, des boucliers. Elle en était folle et Karl Lagerfeld continue dans chacune de ses collections de perpétuer cette folie des perles.

Chanel arborait ses perles comme des trophées. Elle les considérait comme ses talismans et ne s'en lassa jamais. Les photographies la montrent à tous les âges à toutes les étapes de sa vie, avec ses perles porte-bonheur. Ses sautoirs représentent son goût et son respect pour l'authentique, le mystère et les trésors. Les perles sont aussi là pour mettre en valeur le hâle de celle qui assuma une vie en plein air et au soleil bien avant que cela soit admis pour une femme. Rien de tel que les perles pour montrer que ce bronzage n'est pas un accident, mais un acte délibéré de beauté nouvelle.

6ae163f46b67f570b8f74549b2f115ff.jpgDans ses bijoux, Coco Chanel met tout : ses sentiments, son inventivité, sa notion de l'élégance parisienne, sa décontraction, son sens du stylisme débordant et sa fantaisie, sa grande culture, son amour du vrai et son mépris du qu'en-dira-t-on.

Elle mélange vraies perles et perles fantaisies. Elle en fait le bijou de toutes les occasions, de la plus quotidienne à la plus formelle. Et quand triompha sa petite robe noire à partir de 1926, les perles deviennent l'indispensable trait de sa féminité sur la plus sobre des tenues.

Karl Lagerfeld s'est tout de suite pris de passion pour les perles de CHANEL, dont le lustrage irréprochable, inédit et artisanal était l'une des fiertés de Gabrielle Chanel. Il explore à nouveau ce territoire, et les perles de CHANEL cascadent de plus belle, que se soit en imprimé trompe-l'oeil cocasse, en sautoir excessivement fantaisie, sur un sac, un escarpin. Les grandes fidèles des perles de CHANEL se doivent de passer le seuil de leur boutique de prédilection chaque saison, aux aguets des nouvelles extravagances et sublimes sautoirs déclinés selon les multiples thèmes explorés par les collections de Karl Lagerfeld, qu'elles soient de prêt-à-porter ou de Haute Couture."

(Extraits de la magnifique plaquette CHANEL) (Photo : portrait de Mademoiselle Chanel par Man Ray)

Pour rêver, la petite fée vous invite à vous balader sur le site CHANEL... Et comme je ne passe pas le seuil de l'une de mes boutiques de prédilection chaque saison, je me contenterai de créer des bijoux à mon goût et à un prix convenant au commun des mortelles! J'ai de très jolies perles dans mes boîtes à merveilles et des idées plein la tête! Alors à très bientôt pour de nouvelles créations...

 

Et comme les montres sont ma passion, une dernière image...

da3a1a71fb111f32b2c090dc352e20c6.jpg

27/12/2007

Entre ciel et mer...

9cfbd69502f8c4b114dcb51426d150cf.jpgComme promis, ce soir, la fée Clochette vous raconte l'aigue marine...

Lors de ma balade dans le quartier du Marais, comme je vous le racontais quelques jours auparavant, j'ai découvert une boutique de pierres semi-précieuses. Sur les murs, des fils de pierres taillées, brutes, polies, déclinaient toutes les couleurs de la création. La petite fée fut attirée par des billes d'aigue-marine aux tonalités entre ciel et mer... 

f8961b5d8c1794a4ee58fe21861572e0.jpg

L’aigue-marine possède toutes les nuances de bleu. Depuis le bleu ciel pâle jusqu’à l’outremer soutenu, elle offre toute une gamme exceptionnelle où l’on trouve les nuances les plus subtiles qui sont le propre de cette pierre, au pouvoir de séduction particulier. Les femmes du monde entier la désirent pour la délicatesse de sa couleur qui s’assortit parfaitement à tous les teints, à toutes les couleurs d’yeux. Les artistes créateurs de pierres gemmes taillées puisent leur inspiration et trouvent des formes inédites à partir de l’aigue-marine, mieux qu’à partir de n’importe quelle autre pierre.

Son bleu délicat suscite des sentiments tels que la sympathie, la confiance, l’harmonie ou l’amitié. Sentiments louables, susceptibles d’entraîner un partenariat, un compagnonnage et qui prouvent leur valeur en des relations de longue durée. L’aigue-marine est d’un bleu divin, éternel puisque c’est, en fait, la couleur de la voûte céleste. Mais elle est aussi couleur de l’eau vitale. En fait, elle semble s’être arrangée pour s’approprier le bleu délicat du lagon. Cela n’est guère surprenant car, d’après la légende, elle tire son origine du coffre au trésor des sirènes et, depuis des temps immémoriaux elle est réputée être le talisman des marins. Son nom vient du latin « aqua » qui signifie eau et « mare » qui signifie mer. On prétend que son pouvoir se manifeste au mieux si on la plonge dans de l’eau exposée aux rayons du soleil. Cependant, d’après les anciennes traditions, il semble plus sage de la porter pour la simple raison que l’aigue-marine est censée garantir un mariage heureux et procurer à son propriétaire bonheur et richesse. C’est donc la pierre idéale à la fois pour les amoureux et pour les couples mariés.

bca71a730436bbb266005e53092bd773.jpg

L’aigue-marine est l’une des plus populaires et des plus fameuses pierres gemmes. Elle se caractérise par l’excellence de ses traits distinctifs. Elle est presque aussi connue que le rubis, le saphir ou l’émeraude dont elle est parente puisqu’elles appartiennent toutes deux à la famille des béryls. Mais, par comparaison avec l’émeraude, la couleur de l’aigue-marine est distribuée de façon plus uniforme.
Moins rare que sa fameuse cousine verte, l’aigue-marine est communément dépourvue d’inclusions. Elle a une bonne dureté (7 à 7,5 sur l’échelle de Mohs) et un éclat tout à fait étonnant. Sa dureté, qui en fait une pierre résistante la protège convenablement des éraflures. C’est le fer qui lui donne sa couleur et le bleu qu’elle possède va du bleu très pâle et presque inexistant au bleu outremer. Plus la couleur d’une aigue-marine est prononcée, plus sa valeur est élevée. Certaines ont une couleur légèrement verte, ce qui, là encore, est considéré comme typique de cette pierre. Mais un bleu bien franc est ce qui est le mieux apprécié en tant que couleur spécifique, du fait que c’est ce qui met le mieux en valeur la limpidité immaculée et le haut degré de brillance de cette gemme.

Merci au site gemstone.org