Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Tongs ou sandales? | Page d'accueil | Tongs ou sandales? »

13/09/2008

Métissage, le paradis des fées...

Tout près de chez moi dans le sud, vous trouverez perdue dans les vignes une très belle cité, chargée d'histoire... Elle a pour nom Pézenas. C'est dans ce lieu que séjourna Molière...

"Dès 1647, à peine âgé de 25 ans, le jeune Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, sillonne les routes du Languedoc avec sa troupe « l’Illustre Théâtre ». Il devient Comédien des Etats Généraux qui se tiennent à Pézenas et de son altesse Royale le Prince de Conti en 1653.

Molière puise de son séjour en Languedoc l’inspiration pour plusieurs de ses pièces célèbres : Dom Juan ou le Festin de Pierre, dépeignant le Prince de Conti, Tartuffe prenant les traits de l’Abbé Rouquette, La Comtesse d’Escarbagnas, caricaturant l’aristocratie provinciale ou encore Monsieur de Pourceaugnac...

Aujourd’hui, à Pézenas, la tradition théâtrale perdure et se renouvelle : visites théâtralisées, spectacles, compagnies en résidence, troupes d’amateurs et de professionnels, colloques internationaux, reconstitution historique...

De son passé prestigieux la ville a conservé un bel ensemble architectural homogène du XVème au XVIIIème siècle, le charme de ses hôtels particuliers et de ses rues pavées. La vieille ville, entièrement classée « secteur sauvegardé », a gardé l’image qu’elle avait lorsque Molière et sa troupe aimaient y jouer".

L'été venu, lorsque je séjourne dans la région j'aime retourner dans cette ville pleine de caractère et arpenter ses ruelles pavées animées par toutes sortes d'artisans. 

Photos de tongs ou sandales

 

"Au cœur de la ville historique de Pézenas, où se déroulaient les grandes foires médiévales, et où se concentrait l'activité créatrice de la ville, une vingtaine d'artisans créateurs se sont regroupés et relèvent le défi… Ils s'engagent à ne proposer que des objets conçus et fabriqués dans leur atelier. Ces savoir-faire sont très variés : mosaïque, ferronnerie, poterie en grès, majolique, faïence, émaux peints, maroquinerie, marqueterie, bijouterie, modiste, stylisme, costumes de théâtre, verrerie, tournage sur bois, coutellerie, etc."

J'aime contempler les créations de ces artistes et je rêve de posséder comme eux, un atelier lumineux aux murs anciens de pierre claire. Il est dans ces ruelles, une extraordinaire boutique... La bien nommée, Métissage, qui marie les couleurs à merveille dans un décor oriental de vieilles pierres et fer forgé.

Le plaisir visuel est intense et les harmonies de couleurs incroyablement variées. Mais au fait, je ne vous l'ai pas dit! Peut-être l'avez-vous deviné, cette boutique regorge des trésors que la Fée Clochette affectionne tout particulièrement. C'est une débauche de perles aux mille couleurs et formes qui remplissent des casiers de bois à perte de vue... L'illustration en présente une minuscule partie!

     

boutique de perles métissage à Pézenas

 

J'aime aussi dans ces petites rues pleines de charme, découvrir des artistes peintres. De nombreuses galeries présentent des artistes de tous styles. Et vous découvrirez aussi ce que j'appellerai le "street art" et que j'affectionne tout particulièrement : des peintures à même les façades, des enseignes oeuvres d'art, des vitrines inventives...
N'oubliez pas si vous passez par là-bas de faire une halte à Pézenas! Je pense ue vous tomberez sous le charme de la ville de Molière et que vous apprécierez toutes les gourmandises et spécialités gustatives que propose la ville...  

 

Pézenas la ville de Molière

Commentaires

Etant originaire du Sud, j'aime beaucoup cette ville, comme bien d'autres qui ont gardé un cachet particulier. Et mon activité favorite quand je les visite est bien sûr d'admirer toutes les créations artisanales qui ne manquent pas !

Écrit par : Elwind | 14/09/2008

Rhoo... merci pour cette balade ! Suis passée à Pezenas, mais ça date et malheureusement, je n'en ai pas retenu grand chose... A noter dans une prochaine escapade en France, sans aucun doute ;)

Écrit par : mariga(z) | 14/09/2008

C'est charmant! Cette visite virtuelle donne envie de s'y rendre tout de suite!
bonne fin de week end
bisous

Écrit par : MlleACB | 14/09/2008

L'année dernière je vivais dans le roussillon et je confirme qu'il y a quelque chose de plus créatif quand Bretagne par exemple. A moins que l'on soit terriblement sous le charme. Tes photos sont vraiment belles.

Écrit par : lavieenrouge | 14/09/2008

Encore un magnifique reportage !!!!!!!

Je ne doute qu'au milieu de toutes ses beautés, tu aies trouvé vraiment ton bonheur, qu'il s'agisse des vieilles rues avec de très belles enseignes, de la boutique de perles, ou de cet escalier monumental...

Très grandes bises, chère Fée !!!!!!

Écrit par : Michel | 14/09/2008

Hé... tu me piques mes petites villes fétiches ! Pézenas figure dans ma liste et je voulais faire un article un jour ! Chipie !

Écrit par : Chonchon | 15/09/2008

C'est trop joliement présenté !!!! On a qu'une envie y aller !!!!!!

Écrit par : Patounettechatte | 15/09/2008

Les enseignes en métal peint sont superbes, j'adore ce type d'enseignes.

Écrit par : laglesine | 15/09/2008

J'ai des souvenirs d'enfance dans cette ville. un hôtel en famille pour aller voir mon grand oncle dont la proprété viticole n'était pas loin, des promenades au milieu des vieilles pierres et du soleil rasant... C'est drôle d'en voir des photographies... je passe à côté si souvent sans plus jamais m'y arrêter...

Gros bisous ma Petite Fée !

Écrit par : Emeline | 15/09/2008

Oh, c'est fort charmant !!^^


chuuu

Écrit par : Scheharazade | 16/09/2008

Quelles belles enseignes...dans le même genre, j'adore les boutiques du pays de Brocéliande...elles font rêver!
Bises.

Écrit par : lili | 16/09/2008

C'est vraiment magique ! C'est normal que tu sois devenue une fée, à naitre dans ces eaux...
Toutes ces perles ! Comment choisir ?

Écrit par : mi-souris | 16/09/2008

Il y a un petit tag pour toi sur mon blog

Écrit par : angelita | 19/09/2008

@ Tous : un immense merci pour vos commentaires que je lis tous les jours et qui m'encouragent tout au long de mes dures journées de labeur! Je suis désolée d'avoir tant tardé à vous répondre!
Gros bisous à tous...

@ Elwind : es-tu de cette région ou d'un autre coin du sud?
Tu te doutes bien que pour moi aussi la découverte de toutes ces créations artisanales fait mon bonheur... Et lorsqu'au détour d'une ruelle, je découvre un paradis de perles, je suis au paradis!!! :-))

@ Mariga(z) : je te recommande vivement cet endroit! Je pense ue cette ville pleine de charme devrait te plaire... A faire de préférence au beaux jours pour ne rater aucun artisan qui expose en plein air...

@ Mlle ACB : c'est le but!!! onsoirJ'aime faire partager mes coins de bonheur... :-))
Gros bisous à toi et à bientôt...

@ Lavieenrouge : il y a tout de même des endroits de Bretagne tout à fait charmants où artistes et artisans s'en donnent à coeur joie!!! Pour le sud, peut-être est-ce le beau temps et la lumière qui inspire...

@ Michel : merci mon ami et bonsoir!!!
Je n'ai pas beaucoup craqué dans ce paradis oriental des perles aux mille couleurs... Je les ai trouvées un peu trop onéreuses à mon goût mais le plaisir des yeux fut comblé et particulièrement par la beauté du lieu et toutes les créations proposées par les artistes... Un endroit que je ne me lasse pas de parcourir...
Gros bisous de la Fée

@ Chonchon : je serai ravie de lire un article sur ce lieu, chez toi... Je pourrai ainsi partager des sensations pour un endroit que je connais si bien et que j'aime tant...

@ Patounettechatte : merci!!! :-)) Tu n'as plus qu'à aller y faire un petit tour...

@ Laglesine : j'adore ces enseignes d'autrefois et je les collectionne en images dans tous les lieux que je visite...

@ Emeline : toi qui aime la douceur du soleil sur les vieilles pierres, tu devrais y retourner... Je suis sûre que tu serais conquise par cet endroit plein de charme...
Gros gros bisous ma belle

@ Scheharazade : c'est un endroit pour les contes et les légendes...
Gros bisous

@ Lili : je suis bien d'accord avec toi! Le pays des légendes regorge de boutiques magiques...
Bisous

@ Mi-souris : crois-tu vraiment ue je sois une fée? :-)) La fée des eaux peut-être...
Il est impossible de choisir! Il faut juste les contempler et rêver que ces trésors sont nôtres...

@ Angelita : je l'ai vu et je vais essayer... Merci à toi d'avoir pensé à la fée...

Écrit par : Fée Clochette | 21/09/2008

Les commentaires sont fermés.