Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Collection sautoirs : cristal de roche | Page d'accueil | Pâques chez Marie-Antoinette »

08/04/2007

Le petit monde de Clochette

medium_bigtink11.jpgLa petite fée s'est égarée aujourd'hui dans l'univers de l'enfance retrouvée. Un monde magique pour le plaisir des yeux. C'est le royaume enchanteur de la miniature... Le mondial du modélisme!

Quel petit garçon n'a pas rêve de posséder un cricuit de voiture, un train électrique une voiture, un bateau ou un avion télécommandé? Quelle petite fille n'a pas imaginé la maison de ses rêves, décorée par ses soins, aménagée à son goût?

J'oublie un instant la foule qui se presse dans les allées. Et tel Gulliver je comtemple ce petit monde d'un oeil de géant...

Je ne peux résister au stand des maisons de poupées! Je connais déjà un magasin au charme désuet, tout en boiserie à l'ancienne, installé sur deux étages, sous les verrières d'une galerie romantique du XIXème siècle. "C'est un peu d'hier qui accompagne les enfants d'aujourd'hui, c'est l'éternelle saveur de l'enfance. Des jouets qui ont une âme et parlent de douceur de vivre. C'est l'évocation rieuse d'un patrimoine quotidien gravé comme une caresse au fond de notre coeur"...

medium_maison_de_poupee.jpg medium_maison_de_poupee_3.jpg medium_maison_de_poupee_2.jpg
Cette année j'ai craqué pour un petit chalet d'un marché de Noël, avec ses détails adorables à imaginer et créer soi-même : des couronnes de sapin à orner de boules multicolores, de minuscules bonhommes de pain d'épices, des jouets en bois, des sucreries... Enfin je ne sais pas trop où je trouverai le temps de fabriquer cette merveille! Cela ne fait rien, il fallait qu'elle soit mienne!!!  
 
medium_boutique_de_fleurs.3.jpg
Et puis il y avait le grand plan d'eau, où les vieux gréments, les vapeurs et autres paquebots avaient fière allure... Et des circuits de voitures géants, où des enfants prenaient part à des courses enfiévrées, pour le simple bonheur de terminer premier de ce grand prix improvisé. 
Enfin au détour, d'une allée j'ai découvert le stand des jeux de rôles grandeur nature. Vous passez un week-end dans un chateau par exemple, et vous vivez une aventure selon les règles des jeux de rôles. Là, un monsieur très sérieux, vêtu d'une tenue moyenageuse, m'a expliqué l'aventure... Il était très drôle, ses sourcils étaient très noirs, taillés au cordeau et lui donnaient l'air d'un Monsieur Spok du passé. J'esquissais un sourire, mais il était vraiment perdu dans son pays imaginaire... Il m'expliquât que les enfants pouvaient jouer les rôles de lutins ou elfes... Je le quittai là et je crois qu'il ne s'est même pas aperçu de mon départ...
Chuuut!!! Nous étions dans un pays où tous les rêves sont permis...   
Et vous, quels jouets vous font encore rêver? 

Commentaires

Bonjour,

Cela m'aurais plus d'aller voir ce salon car j'ai gardé une part d'enfance en moi (bien ancrée) et à peu prés tout les jouets d'enfants me font encore rêver !!!! Mais j'ai moi aussi un faible pour les petites maisons de poupées, les petits villages, les poupées anciennes... Les petits navires sur les plans d'eaux quand j'étais petite il y en avait enore, aujourd'hui il me semble qu'il y en a moins ou alors c'est trop moderne pour moi... mais je n'ai pas d'enfant, c'est peut être pour ça....

Écrit par : patounettechatte | 18/04/2007

@ Patounettechatte : merci d'avoir commenté tous mes derniers articles!!! Ca fait vraiment plaisir de renouer avec les petits mots...
Oui, je te recommande ce salon, j'y vais régulièrement et c'est vraiment un enchantement toujours renouvelé... Il y a plein de gens qui ont du talent et qui créent des merveilles...
Et c'est tellement bon de garder son âme d'enfant!
C'est vrai que les petits voiliers sur les plans d'eau se font rares et c'est bien dommage!
Je me souviens d'adorables voiliers de bois au jardins des Tuileries... Et j'ai tout de suite imaginé le parc Borelli des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol...
Merci encore et à très bientôt...

Écrit par : Fée Clochette | 18/04/2007

Encore un point commun... les maisons de poupées ! J'adore ça ! Quand j'étais petite, je m'en fabriquais des tas, et maintenant je rêve encore de trouver le temps (et de la place) pour en faire une grande style victorien (j'ai plein de bouquins sur le style victorien). Il faut dire que quand je suis allée en Angleterre la première fois, mes "hébergeurs" m'ont fait visiter un tas de trucs et notamment un vieux manoir Tudor, où était exposée une collection de jouets anciens dont une maison de poupée absolument extraordinaire ! Avec des miniatures parfaites, et le souci du moindre détail, des petits lustres, des tapis, des fleurs... Quand je suis allée en Angleterre avec mon homme il y a trois ou quatre ans, je rêvais de retrouver ce château et cette collection mais impossible de me rappeler... (et mes amis anglais d'autrefois, on a perdu le contact, ils sont venus vivre en France... je ne sais même plus où ils sont...).

Écrit par : Chonchon | 20/04/2007

Oh là là, il faut absolument retrouver le nom de ce chateau merveilleux!!!
Moi aussi quand j'étais petite je me fabriquais des maisons de poupées et des petits meubles... J'avais la chance d'avoir un grand-père qui avait un atelier (cf mon article : "Noel d'autrefois") avec des outils partout, et je pouvais ainsi créer à volonté tout un tas de petites choses... J'ai des tonnes de livres relatifs aux maisons de poupées et aux vitrines pour réaliser une foule de petits objets et de meubles.
Il y a quelques années mon prince (il s'appelle François) m'a offert une maison de poupée à construire. C'est adorable!!! J'ai commencé à décorer certaines pièces et petit à petit à m'offrir des petits meubles (il faut du temps, c'est un hobby très couteux). Mais avec de l'imagination et un peu de savoir faire on peut créer soi-même beaucoup d'objets...
J'ai plein d'idées mais je n'ai pas assez de temps et surtout pas assez de place... Il me faudrait vraiment un atelier, comme celui dont tu parles... Et là nous partagerions nos passions dans notre "Second life"! Bon je m'arrête là... Je pourrais parler pendant des heures de mes passions...
Bisous et à très bientôt...

Écrit par : Fée Clochette | 20/04/2007

Les commentaires sont fermés.