Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Tongs ou sandales? | Page d'accueil | Brut de Pinsé... »

10/08/2008

Rencontres portuaires

La fée Clochette va vous raconter quelques souvenirs de vacances et partager ses photos pour continuer à rêver et prolonger ces instants de bonheur trop rares.

Dans les eaux du port de Brest, des voiliers élégants manoeuvraient pour nous faire admirer leurs silhouettes aériennes. Sur le quai, la Petite Fée attendait le moment opportun pour réaliser quelques clichés de ces fiers navires...   

 

La recouvrance à Brest 2008

 Sur le pont, j'observai de jeunes moussaillons participant à la manoeuvre avec beaucoup de fierté...

 

Sur le pont des voiliers à Brest 2008

 

J'avais déjà rencontré deux jours auparavant l'artiste Râmine. J'avais tant aimé ses peintures que je ne peux m'empêcher de parler à nouveau de lui et de présenter ici ses "Rencontres Portuaires". Je trouvais dans ses peintures une gaieté, une jubilation qui contrastait avec la grisaille du ciel et qui me mettait particulièrement en joie!
 
Rencontres Portuaires de l'artiste Râmine

 

Mais aujourd'hui, je voudrais vous parler d'une autre rencontre. Sous un panama, de bleu vêtu, le pinceau à la main, il peint des scènes de marine, inspiré par le grand rassemblement des vieux gréements. Cet artiste est aquarelliste et il exprime les paysages de Bretagne tout en douceur. Les couleurs sont transparentes, délicates et conviennent particulièrement bien à l'atmosphère de cette terre, à la luminosité changeante du ciel, aux reflets des bateaux sur l'eau...
  
Après avoir choisi deux aquarelles que nous souhaitions offrir à notre hôtesse, nous engageâmes la conversation avec ce peintre qui partageait sa passion avec les promeneurs... Ils nous accueillit avec une grande gentillesse et nous conta un peu de son histoire. Il fut commandant de navire et sous-marinier pendant de longues années. Aujourd'hui, il vit une autre passion maritime, celle des paysages de cette terre du bout du monde. Il nous a dédicacé l'un de ses livres : "Peindre la Bretagne à l'aquarelle"...
Il enseigne son art en donnant des cours de dessins à l'aquarelle... Dommage que ce soit si loin de chez moi, j'aurais bien aimé tenter l'aventure et j'aurais peut-être enfin ouvert la jolie boîte de couleurs sagement posée sur l'une de mes étagères...   
Merci à vous Monsieur Carlo pour votre accueil et au hasard des rencontres portuaires...
 

 

Yvon Carlo aquarelliste

Commentaires

C'est franchement superbe.
Comme j'aimerais savoir peindre de si belles choses, tant de beauté.

Écrit par : angelita | 11/08/2008

Ah te revoilà enfin ! Tu nous manquais !
(oui je sais, j'ai un nouveau blog... et alors ?)

Écrit par : Chonchon | 11/08/2008

Coucou !^-^

ces photos et ces illustrations de navires me donnent envie de prendre le large ...

kisu^-^

Écrit par : Scheharazade | 11/08/2008

C'est curieux de voir un bateau arborant le drapeau aux armes de France et de Bretagne !

Yvon Carlo a un joli coup de pinceau !

Quant à la grisaille, quand c'est l'été, est-ce vraiment la grisaille ? En Bretagne il fait peut-être froid ces jours-là s'il y a du vent, mais les couleurs de la pierre, et les gens qu'on rencontre doivent réchauffer...

La vérité est dans les crèpes !

Écrit par : Michel | 11/08/2008

Je garde un souvenir extraordinaire de l'Armada du siècle à Rouen, c'était il y a déjà dix ans je crois... Nous avions pris une journée avec ma mère pour nous promener le long des quais à admirer les bateaux... Un bien beau moment!!
Ces aquarelles sont vraiment très belles. Moi je m'y remets en ce moment, mais avec difficultés... j'ai du mal à retrouver mon coup de pinceau... Ca revient petit à petit mais c'est laborieux :)
Gros bisou

Écrit par : Petite Marquise | 11/08/2008

Merci pour ce partage...c'est un peu comme si on y était allé

Écrit par : ~~ Kri ~~ | 12/08/2008

@ Angelita : les paysages de Bretagne ne peuvent qu'inspirer les artistes et l'aquarelle exprime particulièrement la lumière de cette région...

@ Chonchon : je suis heureuse de te retrouver!!! :-)) Et ces vacances de la blogo m'ont fait le plus grand bien...
Un nouveau blog? Le voici le voilà en lien... J'aime les cailloux qui riment avec bijoux!!!

@ Scheharazade : alors je te souhaite de le prendre dans l'enfroit de tes rêves...
Bisous à toi

@ Michel : peut-être pourrais-tu me donner une explication?
La grisaille va bien à la Bretagne... Je trouve que les couleurs sont douces et sublimées...
Et il ne fait jamais vraiment frois en Bretagne, ce temps est idéal pour la balade.
Quant aux crêpes, elles ont un goût incomparable...

@ Petite Marquise : j'espère alors que tu me fera partager tes créations!!! Il faudra que je songe bientôt à relancer un concours de dessins...
J'aime ces rassemblements de vieux gréements, c'est déjà la troisième fois que je m'y rends et c'est toujours un grand bonheur... Ces magnifiques voiliers sont des sujets idéaux pour les photographes et autres peintres...
Gros bisous à toi et à bientôt, j'espère...

@ Kri : j'essaie de faire partager des beaux endroits qui ne sont pas si loin que cela finalemnt et j'aime partager ce que je trouve beau...
Bisous chère elfe

Écrit par : Fée Clochette | 12/08/2008

Je m'étonnais du drapeau de La recouvrance : il reproduit les armes royales de France et de Bretagne ! Bonsoir Fée !!!!!!

Écrit par : Michel | 12/08/2008

Les commentaires sont fermés.