Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Calendrier de l'avent | Page d'accueil | Calendrier de l'avent : nuit de Noël »

23/12/2007

Calendrier de l'avent

2d6c8d0e7b60de1bcdf8ccd0ce71e474.jpgLa fée Clochette vous raconte ce soir l'onyx...

Dans les dessins de joaillerie, de même que dans les modèles de couture, la couleur se détache mieux sur un fond noir. Ainsi, le noir et blanc est-il toujours seyant.
Dans la haute joaillerie, le fond noir est, souvent l’apanage de l’onyx.
C’est une variété de calcédoine à la texture très fine et à la couleur noire. L’onyx a, parfois, des rayures ou des stries colorées sur fond noir. Si ces ajouts de couleur sont uniformes, on peut en graver des camées.
Les anciens Grecs de même que les Romains , aimaient beaucoup l’onyx dont le nom vient du mot grec « onux » qui signifie ongle.
La légende rapporte que Cupidon coupait, un jour, avec une pointe de flèche, les ongles de la divine Venus, endormie. Il laissa les morceaux d’ongle sur le sable et les Parques les changèrent en pierres, de façon à ce que rien, de ce corps divin, ne périsse.
Il est vrai que le noir n’est pas vraiment la couleur qu’on associerait à des ongles.
Mais, aux temps des Grecs presque toutes les couleurs de calcédoine, depuis le blanc des ongles jusqu’au brun foncé et au noir, portaient le nom d’onyx.
Par la suite, les Romains restreignirent l’étendue du sens et le réservèrent, exclusivement, au noir et au brun foncé.

 

On dit de l'onyx qu'elle apporterait une grande stabilité émotionnelle et stimulerait l'énergie physique. Ce serait une pierre d'équilibre et d'enracinement à la terre. Elle donnerait force et courage, soutiendrait le mental dans toutes les situations, actions ou décisions qu'elles soient bénéfiques ou difficiles. Elle permettrait de suivre la ligne que l'on s'est fixée et d'être maître de son destin et serait de plus excellente pour la croissance des ongles, des cheveux et idéale pour soulager les problèmes d'oreilles, de reins, de circulation...

Merci aux sites pik.fr et gemstone.org

Commentaires

Comme toujours, une fée des mots et des bijoux. Ton calendrier est vraiment très beau

Écrit par : angelita | 24/12/2007

Quelle bonne idée de nous "raconter" les pierres. Je suis persuadée de leurs "vertus", c'est un sujet que je voudrais creuser.

Écrit par : Chonchon | 24/12/2007

Noël réserve à chacun bien des surprises : des paroles douces, ou des amis à la porte; une belle soirée tranquille, ou de magnifiques présents.
Que ce Noël soit rempli de joie pour toi Fée clochette et tous tes proches...

Écrit par : laglesine | 24/12/2007

Ton calendrier de l'Avent est tellement intéressant. Dire qu'il est bientôt terminé... Que nous réserves-tu pour le 24, petite fée ? Je suis sûre que tu finiras en beauté.
Je te souhaite un très joyeux noël.

Écrit par : Annita | 24/12/2007

Très joyeux Noël, chère Fée !!!!!!!!!!!

Je ne passerai pas avant Mercredi...

Angelita, si tu passes par là à nouveau, je te signale que je ne parviens pas à faire tourner tes pages ou ouvrir des comm chez toi depuis hier soir...

A bientôt !!!!!!

Écrit par : Michel | 24/12/2007

@ Angelita : merci chère Angelita! Ce soir le calendrier s'achève pour laisser place à la nuit de Noël, je posterai très bientôt le dernier trésor... Un très joyeus Noël à toi et ta famille... A très bientôt...

@ Chonchon : je ne pouvais pas ne pas parler de mes trésors précieux! Si un jour tu parles des pierres, je ferai un lien vers tes articles...
De très bonnes fêtes à toi et ta famille, je t'embrasse

@ Laglesine : chère fée, que cette nuit soit douce et heureuse pour toi et ta famille! Je te souhaite de très belles fêtes ma belle, auprès d'un bon feu comme j'ai la chance d'en contempler un cette année... Gros gros bisous et à très bientôt j'espère...

@ Annita : et oui, déjà la fin de calendrier que j'ai pris beaucoup de plaisir à élaborer au jour le jour pour vous faire rêver... Et ce soir la dernière merveille pour rêver bien sûr!
Gros bisous à toi et de très bonnes fêtes de Noël!

@ Michel : un très joyeux Noël à toi cher Michel!
Un très grand merci pour tous tes messages... La petite fée est comblée! Je te dis à très vite pour le plaisir de te lire...
Je t'embrasse et à mercredi ou plus tard...

Écrit par : Fée Clochette | 24/12/2007

Les commentaires sont fermés.