Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Petits trésors de vacances | Page d'accueil | De l'imprévu... »

07/08/2007

Mes pays imaginaires...

Parce qu'elle était impatiente et qu'elle a su attendre, voici quelques uns de mes petits et grands plaisirs littéraires pour Leslie... Je crois aussi qu'une Princesse... in & out the city était un peu curieuse de savoir dans quels univers la petite fée aimait à s'égarer...

Quatre livres de mon enfance...

  • La comtesse de Ségur : Quel amour d'enfant, Les malheurs de Sophie, Les petites filles modèles... J'aimais ces petites filles aux jolies robes et j'avais un grand faible pour Sophie, me disant que mes bêtises sembleraient bien anodines en comparaison des inventions incroyables qui traversaient l'esprit de Sophie...
2a06f0c77087bd5dc89bf003ebdbf43d.jpg
  • La gloire de mon père, Le château de ma mère... Je garde un souvenir ému de ces lectures. C'est à cette époque que j'ai commencé à aimer la musique des mots. Le petit Marcel, je l'imaginais comme mon père Marcel, dont les parents étaient instituteurs et je me souviens de toutes les histoires d'école de mon père...
b9aed13173ecd7d250744d8ac1a711ee.jpg
  • Les patins d'argent : c'est avec un grand plaisir que je suis en train de lire ce livre à ma Delphine. J'avais tant aimé l'histoire émouvante de ces deux petits hollandais, le frère et la soeur qui vivaient misérablement jusqu'au jour où enfin ces pauvres âmes gagnent un bonheur bien mérité...
  • La collection des Alice : j'étais captivée par ses enquêtes...  

Quatre livres de mon adolescence

  • Claudine à l'école de Colette : pour découvrir les secrets mystérieux d'une littérature coquine et pleine de sensualité. Un vrai plaisir des mots...
  • Joseph Balsamo d'Alexandre Dumas : je fus passionnée par tous les tomes de ces aventures romanesques et magiques...
  • Les liaisons dangereuses de Laclos : mon grand amour platonique de gamine à qui je n'osais adresser la parole mais à qui j'avais osé envoyer un petit mot alors qu'il étudiait dans la lointaine capitale à Louis le Grand, m'avait répondu qu'il ne pouvait se contenter de quelques mots mais qu'il serait friand d'un roman dans la plus pure lignée du XVIII ème siècle et il citait entre autres les liaisons dangereuses... Je vous laisse imaginer à quelle vitesse je me suis précipitée sur ce roman épistolaire que j'ai adoré et j'ajoute avoir particulièrement aimé, bien des années plus tard, la version filmée de Stephen Frears où Glenn Close et John Malkovich interprètent merveilleusement la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont...
5f414aa61cdd27e5c82c42f493355374.jpg
  • Le joueur, Crimes et châtiments de Dostoïevski : j'ai découvert les auteurs russes à cette époque et je ne m'en suis jamais lassée...

Quatre écrivains que je relirai encore et encore...

  • Marcel Pagnol
  • Guy de Maupassant
  • Louis Bromfield
7cf29f0937a3de48d024daca10b1d30e.jpg
  • Charles Baudelaire, Keffelec, Gide, Kundera..................
8b9059c0ece443d56ddb5370c017bbaa.jpg

Quatre écrivains que je ne relirai pas, je dirais plutôt certains livres...

  • Le seigneur des anneaux : j'ai commencé par voir les films que j'ai trouvés magnifiques et j'ai pensé que j'aimerais les livres, pourtant je n'ai pas dépassé les 10 premières pages et j'ai essayé plusieurs fois...
  • Les particules élémentaires de Michel Houellebecq : j'ai trouvé ce livre d'une froideur, d'un cynisme et d'un malsain dérangeant...
  • Acide sulfurique d'Amélie Nothomb : je ne l'ai même pas terminé...    

Et je crois que c'est tout ce qui me revient à l'esprit...

Quatre livres dans ma pile...

Je n'ai pas de pile de livres mais plutôt une bibliothèque pleine à craquer. Alors je parlerai plutôt des derniers livres que j'ai achetés pour les lire où les relire...

  • Salammbô de Gustave Flaubert : sublime!
1d58c52120bf99d369036b96cf457a3b.jpg
  • Contes et légendes de Bretagne : à lire
  • Le roman du roi Arthur de Xavier de Langlais : à lire
  • Les fleurs du mal de Charles Baudelaire : à relire sans modération...

Mes quatre prochaines victimes

Pas de victime en particulier mais celles et ceux qui auront envie de répondre à ce questionnaire. Je ne sais plus qui l'a reçu ou non... Mais je l'ai vu dans plusieurs de mes blogs favoris et ma dernière lecture était chez La Princesse Audrey qui est enfin revenue pour mon plus grand plaisir...  

 

 

Commentaires

Pour la Bretagne, il faudra que je te prête la legende de la Mort d'Anatole le Braz qui est un condensé des récits paysans et marins sur le sujet, toutes les histoires que racontaient les tailleurs en passant de ferme en ferme. N'étant pas accepté dans la compagnie des hommes eu égard à la profession qu'ils exerçaient ils déployaient leurs brillants talents de conteurs auprés des femmes et enfants, cet ouvrage est un recueil de tout cela et n'est pas dénué d'intérêt. Pour la section "poubelle" je suis tout à fait d'accord ce sont les auteurs à la mode c'est tout !

Écrit par : KERFENDAL | 08/08/2007

Merci beaucoup de t'être pliée à mon petit jeu, Fée Clochette!Je découvre que nous avons pas mal de goûts littéraires communes, en particulier dans la section "Livres de ma jeunesse".
A bientôt!

Écrit par : Leslie | 08/08/2007

Coucou,

Moi, qui adore lire, c'est avec curiosité que j'ai lu ton billet : pour l'enfance, moi aussi j'ai beaucoup lu "la comtesse de ségur", en ce qui concerne Marcel Pagnol je pourrais le relire indéfiniment !!! Moi aussi les aventures d'Alice j'adorais !!! Par contre je ne connais pas du tout "les patins d'argent"... Colette est un écrivain que j'apprécie, "Les liaisons..." m'ont beaucoup plus, "Salammbo" oui, "les fleurs du mal" sont en bonne place dans ma bibliothèque et J'AI ADORE "LE SEIGNEUR DES ANNEAUX" contrairement à toi !!!! J'aime bien aussi Amélie Nothomb quand à Houellebecq IL EST POUR MOI L'ECRIVAIN DE LA DEPRIME ABSOLUE !!!! Voilà !!!

Écrit par : patounettechatte | 08/08/2007

Trop bien ta sélection!!!

Écrit par : Mlle E | 08/08/2007

A Patounettechatte : pour le déprime absolue, je vous conseille Cioran, c'est garantie ! (ex" précis de décomposition" dont le titre est déjà tout un programme) à son corps defendant c'est, contrairement aux universitaires, un philosophe trés lisible et c'est probablement pour cela que ces derniers ne l'aimaient pas beaucoup.

Écrit par : KERFENDAL | 08/08/2007

Chère Fée,

Je découvre les livres qui t'ont entouré et en ltombant sur Les Liaisons Dangereuses, je n'ai pu m'empêcher de sourire en repensant à mes années collège... lol
Pour ce qui est de l'adaptation au cinéma celle-ci est de loin la plus réussie. Je ne m'étonne pas en retrouvant le voile de Tanit en ces lieux... ;-)

A bientôt

Écrit par : Une Princesse... In & Out The City | 08/08/2007

Nous avons décidément bien des points communs...
J'ai répondu à ce questionnaire il y a peu et je retrouve quelques réponses communes.
J'avais oublié les patins d'argent!! J'ai tellement aimé ce livre, enfant!

Écrit par : Loukoum 1ère | 08/08/2007

La Comtesse de Ségur, Alice, Maupassant, Pagnol, Bromfield... hum, que des gens que j'aime !
Par contre, je n'aime pas trop la littérature contemporaine. Ca me barbe de lire les auto-psychanalyses des gens... Moi, j'aime qu'on me raconte des histoires ! Alors je ne pioche que dans l'Histoire avec un grand H et dans le fantastique/horreur/religieux.

Écrit par : Chonchon | 09/08/2007

@ Tous : ce soir la fée lumière est là au rendez-vous!

@ Kerfendal : je serai ravie de découvrir ces histoires du pays des légendes... Profitez bien de vos dernières journées de vacances et ramène nous de magnifiques photos!
A très bientôt...

@ Leslie : j'ai éprouvé un réel plaisir à répondre à ce questionnaire! Je te remercie d'avoir pensé à la petite fée...

@ Patounettechatte : "Les patins d'argent" est un roman écrit par P. J. Stahl. C'est une histoire charmante à lire ou faire lire aux enfants... "Le seigneur des anneaux" m'a été vivement recommandé par mon frère. J'ai trouvé le début un peu ennuyeux et c'est pour cela que je n'ai pas réussi à continuer au-delà, mais peut-être devrais-je persévérer!
Pour Amélie Nothomb, une petite précision : ce n'est pas l'auteur que je ne relirai pas mais plutôt ce roman là! C'est pour cela que j'ai modifié le titre de la rubrique. J'avais bien aimé "Stupeurs et tremblements" et "La métaphysique des tubes"... Ensuite, j'ai beaucoup moins aimé!

@ Mlle E : merci! ce sont vraiment des titres de livres qui m'ont traversé l'esprit en rédigeant cet article. Mais il y en a tant d'autres...

@ Kerfendal : celui-là je ne le lirai sûrement pas!!!

@ Une princesse... In & Out the City : oui un film extraordinaire... J'ai pensé relire Salammbô pour peut-être trouver un nom pour mes petits bijoux... Les descriptions y sont sublimes!

@ Loukoum 1ère : c'est vrai que ce genre de petit jeu est sympa pour découvrir les goûts de chacun... Ah! Les patins d'argent! Ma petite princesse aux grands yeux bleus est ravie que je lui lise cette charmante histoire... Et moi je replonge en enfance et c'est délicieux!

@ Chonchon : oui, moi aussi j'aime que l'on me raconte des histoires... et non, pour les prises de tête!!!

Écrit par : Fée Clochette | 09/08/2007

Les commentaires sont fermés.