Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Collection princesse 2 | Page d'accueil | Une découverte... »

14/05/2007

Un regard émerveillé...

medium_fairies.jpg

Ce soir, une merveilleuse petite fille aux grands yeux bleus a découvert le bonheur de la lecture... Mais quelle est cette incroyable magie? Comme beaucoup d'enfants de notre époque, elle est sollicitée par toutes sortes de tentations. Les dessins animés de la lucarne magique, les jeux des petites consoles... Et pourtant son imaginaire débordant lui permet de créer toutes sortes d'histoires qu'elle raconte à ses jouets préférés. Elle aime créer des petits bijoux bien à elle en compagnie de sa fée de maman ainsi que de jolis dessins aux couleurs gaies et enfantines.

Mais la lecture? Que nenni! Il faut faire un petit effort pour se plonger dans un livre... Et ce n'est pas facile. Quel délice pourtant de découvrir de merveilleux contes de fées ou des aventures fantastiques de chevalerie, de pirates et de toutes sortes d'univers variés à l'infini... Le choix est si grand! Mais jusqu'alors la petite fille ne s'était point laissée entraîner dans ce monde magique qu'est la lecture. Chacun peut au gré des mots, inventer son décors, donner vie à l'histoire et la faire sienne. Quel bonheur que celui des mots... Il est des conteurs qui savent si bien les agencer en de douces harmonies...

Alors ce soir elle a découvert avec un sourire émerveillé le premier chapitre d'une histoire écrite à son intention. Une histoire rien que pour elle! Que rêver de mieux? Qui aurait pu imaginer un jour qu'un conte soit pensé, inventé, écrit rien que pour lui. Alors le miracle se produisit! Pour la première fois la petite fille n'avait pas demandé qu'on lui lise l'histoire...  Elle avait pris les précieuses pages que sa maman avait reliées après avoir rajouté une jolie illustration de fées et elle avait commencé pour elle toute seule, à lire les mots, les jolis mots écrits pour elle toute seule... Et sa maman la fée l'observait à la dérobée se demandant curieuse quelle serait sa réaction...

Ses grands yeux bleus s'étaient illuminés, sa bouche s'était mise à sourire et parfois des éclats de rire fusaient... Ils faut dire que l'histoire lui semblait si proche d'elle et à la fois si magique et si féerique...

Le pari était gagné. Elle avait pris le goût des mots, des jolis mots... Ceux qui enfin l'avaient touchée et incitée à continuer encore et encore. Alors elle avait demandé quand arriverait le second chapitre car elle était impatiente de connaître la suite des aventures, de ses aventures et de celles de la petite fée rose...

Merci à toi adorable auteur pour ce que tu as écrit à l'intention de cette petite fille. J'aime tes histoires qui sont à consommer sans modération par les petits et les grands. J'ai toujours aimé les histoires de fées, je les aime toujours et aujourd'hui plus encore... 

       

medium_bess.jpg

Commentaires

Bonjour,

Quel âge à cette petite Fée ? C'est trés bien écrit et adorable comme article !!! La lecture c'est tellement magique !!! Je crois que j'ai toujours lu... Dés que j'ai pu le faire seule !!! J'ai toujours un livre en cours... Mon neveu à du mal à s'y mettre, ce qui nous peine un peu ma soeur et moi, il à neuf ans et justement hier ma soeur se demandait quel livre pourrait vraiment l'accrocher ? des pistes ? Merci

Écrit par : patounettechatte | 15/05/2007

Fée Clochette... j'avais les larmes aux yeux en lisant ton commentaire ! Je suis super super heureuse que l'histoire lui ait plu ! Quel bonheur et quel encouragement ! J'attaque le chapitre 2 cet après-midi... elle n'est pas au bout de ses surprises, notre petite Delphine !

Écrit par : Chonchon | 15/05/2007

Oooooh que c'est bôôô.....
Moi quand j'étais petite fille j'aimais bien les Contes de la Rue Broca (bon, ce n'est pas aussi poétique que ce que tu décris, mais qu'est-ce que c'était drôle !).
Merci pour ce moment.
Gros bisous magiques.
Ta Soso

Écrit par : Sonia | 15/05/2007

C'est un trés joli conte, après l'apprentissage de la lecture, c'est une ouverture sur le monde et peut être l'amour des livres !

Écrit par : KERFENDAL | 15/05/2007

J'ai fait un bond en lisant le commentaire de soso: moi aussi je lisais les contes de la rue broca, et c'est un des premiers livres qui m'a donné envie d'écrire!! Fée clochette, je suis ravie que ta petite chérie ai pris goût à la lecture, j'ai adoré la façon dont tu l'a raconté c'est vraiment très touchant! Une belle aventure qui commence alors!!

Écrit par : mamzelya | 15/05/2007

Moi ça m'a rappelé les histoires "sur mesure" que mon racontait mon papa...peut être pas les plus poétiques, ni les plus rocambolesques mais surement les plus magiques !
J'espère que Delphine prendra goût à cette autre forme de monde imaginaire...Bises à toutes les 2

Écrit par : Erika | 15/05/2007

@ toutes et tous : quel bonheur de lire vos petits mots!!! Car je les aime les mots depuis très très longtemps... J'ai su lire avant mon entrée au CP et depuis ce jour béni, je me suis plongée dans les livres... J'ai aussi eu la chance d'avoir un papa qui nous lisait à haute voix des histoires par dizaines pendant que chacun pouvait s'occuper les mains... Et déjà à cette époque je créais des petits bijoux...

@ Patounettechatte : la petite fée a 9 ans justement et de grands yeux bleus! Pour les idées, je désespérais d'en trouver. La chambre de Delphine est remplie de livres qui dorment sagement sur leurs étagères. Alors je te conseille les histoires de Chonchon sur ses blogs Laulanie et Aumilie... Qui sait, cette magicienne saura peut-être aussi donner le goût de la lecture à ton petit neveu...
Merci pour mon article! Je suis aussi passionnée par l'écriture...
Et voici les adresses magiques...
http://laulanie.skyblog.com/
http://aumilie.skyblog.com/

@ Chonchon : un grand merci à toi ma Chonchon!!! J'adore ton histoire...
Sais-tu que Delphine m'a demandée ce soir si j'avais reçu le deuxième chapitre.
- Un peu de patience lui ai-je répondu... Te rends-tu compte ma chérie de la chance que tu as?
Elle m'a dit aussi que si tu envoyais tes histoires et que les gens (les éditeurs) n'en voulaient pas, c'est qu'ils n'avaient aucun goût! Je suis bien de son avis!
Ce soir j'ai ouvert ma messagerie et j'ai découvert le chapitre 2, que j'ai dévoré...
Il était déjà 21h30 mais je me suis rendue dans la chambre de Delphine en espérant qu'elle n'était pas encore au pays des songes. J'étais impatiente de lui porter son merveilleux cadeau... Elle ne dormait pas! Et quand elle a vu ce que je tenais dans les mains elle a tout de suite compris qu'il était là! Le deuxième chapitre si convoité...

@ Sonia : merci ma Soso! C'est parce que tes histoires étaient drôles que tu as ce talent pour nous faire rire! Alors continue, c'est si bon de rire...
Bisous ma Soso, j'espère te revoir bientôt...

@ Kerfendal : j'aimerais tant que mes enfants aient cet amour des livres... En tout cas ce joli conte passionne Delphine et elle a lu mon article aussi... Un bon début...

@ Mamzelya : oui, une belle aventure qui ne fait que commencer je l'espère...
Merci d'avoir aimé mon article.
Mais je comprends maintenant pourquoi Sonia et toi racontez des histoires si drôlement tournées... A mourir de rire!!!

@ Erika : oui, ce furent forcément les plus belles! Comme toi j'espère que Delphine prendra goût à cette autre forme de pays imaginaire...
A très bientôt!

Écrit par : Fée Clochette | 15/05/2007

Coucou


Quelle merveilleuse aventure!!!

Ce regard qui s'illumine, parce qu'il découvre un univers magique, juste fait pour lui!!!!

Mille Bisous

Écrit par : Zhealy | 15/05/2007

@ Zhealy : je suis ravie de te retrouver!!! Merci de ta visite au pays imaginaire...
Une aventure merveilleuse, tu as raison et je crois que je suis autant émerveillée que ma petite princesse par cet univers magique...
Gros bisous et à bientôt

Écrit par : Fée Clochette | 15/05/2007

Coucou,

Merci, je vais aller visiter les fameux sites !!! C'est drôle nous avons encore un point commun : je suis entrée au CP en sachant lire !!! Décidement ...

Écrit par : patounettechatte | 16/05/2007

Merci ma Fée, de me faire de la pub ! Je suis tellement contente à l'idée de faire plaisir à des mômes en racontant mes petites histoires abracadabrantes ! Par contre, il faut dire à Delphine que je n'aurai peut être pas le temps de lui faire le chapitre 3 avant ce week end, demain on est de communion ! Gros bisous !

Écrit par : Chonchon | 16/05/2007

C'est super un enfant qui aime la lecture ! Je suis trop heureuse ! Tu dois vraiment être fière ! Et bravo à Chonchon !

Écrit par : Princesse Audrey | 16/05/2007

@ Patounettechatte : oui, décidément!!! Il va falloir que je vienne faire un tour dans ta très jolie ville...

@ Chonchon : ne t'inquiète pas les choses convoites n'en sont que meilleures!!!
Mais bien sûr Delphine m a demandé quand viendrait le 3ème chapitre...
Alorsje lui ai lu ton commentaire et je lui ai dit de patienter...
Merci encore ma Chonchon!

@ Princesse Audrey : oui, grâce à Chonchon il semblerait que Delphine ait pris goût à la lecture... Pourvu que ça dure!!! J'aime tellement les livres, j'aimerais partager ma passion avec mes enfants...

Écrit par : Fée Clochette | 17/05/2007

Ma chère clochette,
A lire tout cela, article et commentaire, je retrouve les plaisirs oubliés de la magie des livres. Je me souviens de la petite fille que j'étais, plongée de longues heures dans les contes, les romans et livres en tout genre. Alors... Merci pour ton article !

Écrit par : laglesine | 20/05/2007

@ Laglesine : quel bonheur que de se plonger dans un livre!!! Mais il faut se méfier de son ordinateur qui est très gourmand et qui croque peu à peu le temps de lecture...

Écrit par : Fée Clochette | 21/05/2007

Je suis touchée par tout ce qui est dit sur la lecture. ce regard émerveillé d'un enfant qui a découvert le bonheur et le plaisir de la lecture, je le vois plusieurs fois par mois pour ne pas dire plus. je suis bibliothécaire jeunesse et mon plus grand plaisir est de guider les enfants vers ce plaisir, je ne réussis malheureusement pas à chaque fois. Un autre plaisir, lire un album ou un conte et réussir parfois à transporter 20 ou 30 enfants dans un autre univers... N'oubliez pas, même quand un enfant sait lire, il adore encore que l'on lui lise des histoires. Je me souviens de mes garçons qui avaient 12 et 14 ans et qui venaient toujours écouter les histoires que je lisais à leur petite soeur
Je ne manquerai pas d'aller découvrir le monde de Chonchon.

Écrit par : christine | 24/05/2007

@ Christine : bienvenue dans mon pays imaginaire!!! Et merci pour ce joli commentaire...
Mes enfants (9 et 5 ans) adorent que je leur lise des histoires... Mais ma petite Delphine qui elle sait lire a un peu de mal à s'y mettre toute seule, alors j'écoute tous les conseils...
Chonchon est une magicienne! Elle a su captiver Delphine et moi aussi je l'avoue, je succombe au charme de ses histoires!
Merci encore de la visite et du petit mot et à très bientôt j'espère...

Écrit par : Fée Clochette | 24/05/2007

Les commentaires sont fermés.