« 2008-04-20 | Page d'accueil
| 2008-04-24 »
21/04/2008
Denim : naissance d'un mythe
La Petite Fée dédie cet article à Michel...
Je vous fais partager ce soir quelques informations très intéressantes extraites de l'un de mes livres, intitulé "Blue-Jeans"...
"L'origine du mot "blue-jeans" remonte au XVIe siècle. Un document datant de 1567 fait état des bleus "de Gênes", pantalons de travail portés par les marins du port italien. Adoptée par le Nouveau Monde, la serge de Nîmes prit le nom de "denim". Un chimiste allemand, Adolf von Baeyer, mit au point la première teinture de synthèse indigo en 1878; les blue-jeans virent le jour peu après.
La fièvre de l'or : au cours du XIXe siècle, les Etats-Unis d'Amérique connurent un essor démographique foudroyant. La population du pays passa de quatre millions à plus de soixante millions d'habitants. Les immigrants affluaient, attirés par le rêve d'une vie nouvelle et meilleure.
Pour certains, ce rêve parut bien près de se réaliser lors de la ruée vers l'or de la Californie, en 1849. Ces prospecteurs d'or, les "fortyniners", avaient besoin de vêtements de travail solides et peu coûteux.
La société Levi Strauss & Co. fut fondée en 1850; cinq ans plus tard, elle produisait des pantalons et combinaisons de travail pour les prospecteurs d'or, utilisant de la toile à voile initialement destinée à la fabrication de tentes et de bâches de chariots.
En 1860, Levi Strauss commença à fabriquer ses combinaisons de travail en serge de Nîmes de 9 onces, fournie par une société du New Hampshire. En 1873, Levi Strauss & Co. et Jacob Davis firent conjointement breveter l'invention de ce dernier, qui consistait à renforcer les vêtements au moyen de rivets.
Après un coup publicitaire retentissant - deux chevaux essayèrent en vain d'écarteler une paire de jeans - LS&Co. lança en 1886 son étiquette en cuir à l'effigie aux deux chevaux"...
23:55 Publié dans Bijoux modes et tendances | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : denim, jeans, levi's, levi strauss & co, nîmes
Commentaires en grève?
Aujourd'hui, certains de mes lecteurs m'ont signalé l'impossibilité de poster des commentaires sur mon blog!!! Je remercie tous ceux qui ont tenté en vain de me laisser un petit mot, et j'espère que ces problèmes ne seront que passagers!!!
A très bientôt...
22:00 Publié dans Chroniques de la blogosphère | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : commentaires, bug