Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2007-10-04 | Page d'accueil | 2007-10-07 »

05/10/2007

L'histoire des camées...

85ab6e7fb0f3a44e3015767c5d71224c.jpgLa fée Clochette vous propose de découvrir l'histoire des camées...

Il y a de cela quelques semaine, j'avais acheté de jolis camées de différentes couleurs. J'avais décidé d'inclure ces objets aux charmes d'autrefois dans mes petites créations. Je retrouvais dans ces profils féminins diaphanes des souvenirs de mon enfance. Ils m'évoquaient ma grand-mère et ses bijoux d'un autre âge...

Enfant, je ne les appréciais pas. Ils étaient pour moi l'image de temps anciens et révolus. Ils ont aujourd'hui le charme rétro des jolies choses d'autrefois et il émane d'eux une foule de pensées douces et positives...

Mes créations, grâce à eux, m'ont parues d'une évidence toute naturelle et j'ai pris beaucoup de plaisir à les marier aux cristaux Swarovski, aux perles de bohème et aux rubans de satin.

Ce soir je décidai donc d'enquêter sur ces mystérieux sujets féminins aux profils réguliers et je découvris un fort beau site. Vous pourrez d'ailleurs y admirer un artiste à l'oeuvre dans une vidéo...

Un peu d'histoire :

"Dans la glyptique, qui est l’art de graver les pierres fines, il faut distinguer deux techniques : l’une qui consiste à graver les pierres en creux, l’autre qui consiste à les graver en relief. La première de ces techniques produit les intailles ou pierres gravées ; la seconde, les camées.

bb0562a88603897ccc1d772336ba061e.jpgL’art de graver des scènes mythologiques et des divinités, sur des pierres, coquillages ou autres supports qui s’y prêtent, est très ancien.

Bijoux et médaillons richement décorés, ont été souvent retrouvés dans différents sites archéologiques, comme à Pompei et à Herculanum, et ceci montre que les objets avec des motifs gravés représentant des divinités étaient déjà en vogue à l’époque des Romains. Les fouilles archéologiques de Pompei ont exhumé des exemples de camées exécutés même sur pierre de lave.

Les premiers exemples de taille utilisés pour les sceaux remontent à quatre mille ans, en Mésopotamie ; d’autres exemples, appartenant à la XII° dynastie égyptienne, aux environs de 1750 av. J.-C., sont exposés au Metropolitan Museum de New-York, et il s’agit de gravures en relief sur pierre en forme de scarabées utilisés également en tant que sceaux.

Le premier camée employé comme ornement de bague et de boucles d’oreilles, fut fabriqué dans la Grèce antique aux alentours de 400 av. J.-C.

Le coquillage n’était pas encore en usage. On faisait appel à des minéraux tels que la cornaline rouge, le jaspe, l’onyx et la malachite, sans toutefois parvenir à rendre l’effet polychrome ; à l’exception de l’agate qui, de par sa nature géologique à strates de teintes différentes, se prêtait mieux aux premières réalisations d’incision à relief doux.

Le terme moderne de camée, emprunté de l’italien cameo, est de même origine que camaïeu. Les camées étant le plus souvent gravés sur des agates à plusieurs teintes superposées, l’artiste tirait parti de la polychromie naturelle de la pierre pour donner à son sujet, au moyen des couches multicolores, l’aspect d’un camaïeu.

Comme aujourd’hui encore, l’ébauche était taillée sur la couche supérieure de couleur plus claire, ce qui permettait de faire ressortir le dessin par rapport à la couleur du fond.

Les sujets préférés des Grecs anciens ont toujours été des profils de femme, des divinités, ainsi que des personnages de la mythologie.

Au premier siècle av. J.-C. le savoir-faire des artistes grecs parvint à Rome ; les camées devinrent à la mode dans les classes les plus aisées et on en produisit de formats variés à des fins purement ornementales".

Je vous invite à découvrir ce très beau site ICI... et à lire la suite de l'histoire des camées qui m'a donné envie de créer les miens!